Responsable du pôle Services Support (H/F)
Référence : 2025-2118084
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Région académique de la Réunion
Groupement d'Intérêt Public – Formation Continue et Insertion Professionnelle (GIP-FCIP) - Localisation : 08, Rue Henri Cornu – Bâtiment Cosinus 97490 SAINTE-CLOTILDE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon statut d'origine € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon statut d'origine
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSIONS
Véritable relai de la direction sur les champs dont il ou elle a la responsabilité, il ou elle :
- Participe à l’impulsion d’une dynamique DRAFPIC – réseau FTLV – territoires (bassins et EPLE) sur le champ de la formation professionnelle (incluant Formation Initiale, Formation Continue, la VAE et l’apprentissage).
- Contribue à la définition et à l’animation de la stratégie académique de développement.
- Supervise les équipes du pôle services support et impulse une nouvelle dynamique de projet.
- Encadre le déploiement de la stratégie budgétaire de la DRAFPIC et du GIP FCIP.
- Construit le budget du pôle des services support et anime l’élaboration des budgets globaux (initial et rectificatif) de la structure.
- Assure le suivi opérationnel et l’exécution du budget global et supervise l’élaboration des états budgétaires en y analysant les risques et opportunités.
- Accompagne les responsables de pôles sur les aspects budgétaires et financiers des projets et optimiser les coûts.
- Développe des outils de communication financières afin d’assurer la transparence budgétaire.
- Produit et diffuse des éléments permettant l’analyse des projets et la définition de la trajectoire financière de la structure (Tableau de bord, études, cartes, statistiques…).
- Développe la stratégie des ressources humaines selon les orientations données par la Direction.
- Participe à l’impulsion de la démarche qualité au sein des services.
- S’assure de la conformité juridique des documents de la structure et effectue une veille juridique sur les évolutions financières, contractuelles et sociales.
- Est en appui des différents pôles et de la direction sur le conseil juridique.
- En lien avec les services académiques coordonne et assure le suivi des moyens généraux de la structure (infrastructure, mobilier, fournitures...).
- Pilote les dossiers à présenter aux instances.
- Impulse les groupes de travail sur les volets qui le ou la concerne, en liaison avec la Direction DRAFPIC.
Profil recherché
PROFIL RECHERCHE
Véritable gestionnaire vous avez une bonne maitrise :
- Des normes de la comptabilité générale, budgétaire et d’analyse financière. La connaissance des normes GBCP est un atout.
- En droit public en matière de Ressources Humaines.
- Des dispositions légales et règlementaires dans le champ de la formation professionnelle.
- Du système éducatif, des EPLE et plus particulièrement de la formation professionnelle.
Vous avez des capacités affirmées en :
- Rédaction et analyse (règles d’orthographe et de typographie française).
- Gestion de projets, et savez piloter des projets majeurs et coordonner plusieurs projets opérationnels simultanément en associant les partenaires (entreprise, corps d’inspection, personnels en EPLE, équipes pédagogiques spécifiques…) dans un souci de rendre compte.
Vous avez des compétences et expériences avérées dans :
- La gestion budgétaire et les ressources humaines.
- L’animation des collectifs, la communication et le leadership.
La maitrise d’une langue vivante étrangère (Anglais) serait un atout.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines et droit- Spécialités pluridisciplinaires, Droit, sciences politiques, Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (y compris administration générale des entreprises et des collectivités), Comptabilité, gestion, Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Compétences attendues
Peuvent candidater : les titulaires d'un diplôme de niveau BAC+3 à BAC+5 dans les domaines de la gestion, finance comptabilité, ressources humaines, économie et droit, incluant une expérience professionnelle dans des fonctions similaires.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Groupement d’Intérêt Public – Formation Continue et Insertion Professionnelle (GIP-FCIP) est un organisme public dépendant du ministère de l’Éducation nationale. Il a pour objet la mise en œuvre d’un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il est au service des Hommes, des organisations, des territoires. Il accompagne les mutations économiques et sociales dans la région à travers ses missions de coordination et de gestion de projets, de formation, d’ingénierie conseil, d’évaluation de dispositifs et des politiques de formation.
Descriptif du service
Au sein de la Délégation Régionale Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DRAFPIC), et placé sous l’autorité hiérarchique du directeur du GIP-FCIP, ainsi que sous l’autorité fonctionnelle de la direction DRAFPIC, le ou la responsable du pôle services support, se voit confier le pilotage d’un ou plusieurs dossiers à dimension régionale et nationale. Il ou elle peut aussi être le relai avec les interlocuteurs du ministère et des services académiques. Il ou elle a vocation à représenter la DRAFPIC sur les dossiers de son champ de compétence.
À propos de l'offre
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Quotité de travail : emploi à temps plein au GIP-FCIP / DRAFPIC
Statut : contractuel du GIP-FCIP – Catégorie A
Rémunération : 44 K€ annuel
Indemnité et prime : fixées selon la délibération du Conseil d’Administration du 25/11/2022
Droits aux congés : 46 jours annuels (calculé au prorata de la durée de contrat)
Droits aux RTT : 10 jours annuels (calculé au prorata de la durée de contrat)
Durée de la fonction : 1 an renouvelable
Date de démarrage prévisionnelle : Janvier 2026
Déplacements : Véhicule personnel exigé avec remboursement des frais kilométriques selon la réglementation en vigueur
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Il dispose également d’outils informatiques pour l’exercice de son métier.
Selon des besoins spécifiques, le poste peut être adapté en lien avec les recommandations médicales ou les aménagements nécessaires à l’accueil de personnes en situation de handicap. -
Les dossiers de candidatures sont à transmettre au plus tard le 07 décembre 2025.
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Vacant à partir du 27/11/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel