Responsable du Pôle Social - CCAS de Périgueux

Référence : O024251218000249

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
  • Localisation : Périgueux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions du poste
Sous l’autorité du Directeur-Adjoint du CCAS, Le responsable du pôle organise, pilote, évalue et anime les services visant à prévenir l’exclusion, favoriser l’accès aux droits, à l’hébergement et au logement, et soutenir l’insertion sociale. Il coordonne l’action sociale sur le territoire à travers une approche transversale et partenariale.

Activités principales liées au poste
I. Pilotage stratégique et coordination des services
• Décliner les orientations stratégiques de la direction dans une logique d’action sociale de proximité
• Assurer la coordination fonctionnement et opérationnelle des différents services :
o Service social
o La PAAMS (Plateforme d’Accueil, d’Accompagnement et de Médiation Sociale)
o Le Foyer des jeunes travailleurs
• Développer des projets de prévention et d’insertion adaptés aux publics ciblés
• Elaborer des partenariats avec les acteurs sociaux, médico-sociaux et associatifs du territoire.

II. Encadrement et animation des équipes
• Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, agents sociaux, agents d’accueil, infirmière et coordinateur)
• Organiser les réunions d’équipe, fixer les objectifs, suivre les plans d’action
• Conduire les évaluations annuelles, contribuer au développement des compétences
• Garantir une dynamique de travail cohérente et collaborative

III. Suivi de l’activité et évaluation
• Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation (statistiques, bilans, indicateurs d’impact)
• Rédiger des rapports d’activité pour chaque dispositif
• Suivre la mise en œuvre des projets individuels des usagers et évaluer les accompagnements
• Assurer le reporting auprès de la direction, des financeurs et des partenaires.

IV. Gestion administrative, budgétaire et réglementaire
• Gérer les conventions, appels à projets, subventions, diagnostics sociaux
• Assurer la conformité des dispositifs avec le cadre réglementaire
• Garantir la qualité du traitement des données usagers (RGPD, confidentialité)

V. Relation aux usagers et travail partenarial
• Garantir l’accessibilité, la qualité de l’accueil et la réponse adaptée aux situations d’urgence sociale
• Participer à la gestion des situations complexes en lien avec les partenaires (justice, santé, logement…)
• Développer des actions collectives ou communautaires dans une logique de prévention
• Représenter le CCAS dans les instances de coordination sociale locales

Profil recherché

Diplôme CAFERIUS - Niveau 7 - Cadre conseiller médico social
Compétences requises
Savoir et savoir-faire
• Politiques publiques de l’action sociale, de l’hébergement et du logement
• Cadre réglementaire des CHRS, FJT, Maisons relais et tous les dispositifs de veille sociale
• Fonctionnement des CCAS et des collectivités territoriales
• Connaissances de publics en situation de précarité, vulnérabilité, exclusion
• Management d’équipes pluridisciplinaires
• Conduite de projet social, animation de réseau, ingénierie sociale
• Capacité à rédiger des rapports, appels à projet, bilans d’activité
• Analyse de situation, gestion de crise sociale Savoir-être
• Sens des responsabilités
• Capacité à gérer les priorités, les situations sensibles et les imprévus
• Sens de l’initiative
• Sens de l’organisation
• Savoir-être polyvalent
• Discrétion
• Rigueur
• Réactivité
• Méthode et autonomie
• Sens de l’équité
• Avoir de la diplomatie
• Esprit d’innovation et de coopération
• Capacité à travailler sous pression
• Devoir de réserve
• Sens du service public et loyauté institutionnelle
Environnement du poste de travail

• Localisation du Poste : CCAS de Périgueux
• Moyens utilisés : poste de travail (ordinateur, téléphone, moyens informatiques, accès internet, copieur, téléphone mobile…)
• Disponibilité ponctuelle en soirée ou le week-end lors d’évènements ou en cas d’urgence
• Déplacements fréquents sur les différents sites du pôle
• Exposition à des situations de tension ou de précarité extrême
Diplôme CAFERIUS - Niveau 7

Qui sommes-nous ?

Le centre communal d'action sociale de perigueux regroupe les interventions sociales en direction des personnes âgées, des personnes handicapées, des jeunes et des publics en situation de précarité.
il comprend :
-un service social
-un foyer de jeunes travailleurs
-un centre d'hébergement et de réinsertion sociale.
-une maison relais
-un service aide et accompagnement à domicile prestataire et mandataire (saad),
-un établissement pour personnes âgées (epa),
-un service portage de repas,
-trois restaurants-clubs.

À propos de l'offre

  • CV et Lettre de motivation
    Mail: recrutements@ccas-perigueux.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Conseiller socio-éducatif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • *Responsable de service médical*

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