Responsable du pôle Transfert et Innovation. F/H

Référence : APHP_2025-15518

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Siège de l'AP-HP
  • Localisation : Paris (75), France

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le poste :

Les missions principales du poste consistent à :
·       Développer les activités du pôle transfert et innovation :
o   Offrir un accompagnement personnalisé des porteurs de projets AP-HP dans leurs projets innovants : évaluation scientifique et économique des déclarations d’invention, stratégie de propriété intellectuelle, négociation et rédaction de contrats de licence, accompagnement à la création de startup issues de l’AP-HP.
o   Gérer de manière proactive le portefeuille d’actifs de propriété intellectuelle de l’AP-HP de sa protection à sa valorisation.
o   Développer les activités du service innovation : évaluation de technologies de santé, promotion des expertises de l’AP-HP, lien avec l’Institut Carnot@APHP.
o   Diffuser les bonnes pratiques en termes de valorisation et de soutien à l’innovation technologique auprès de la communauté scientifique de l’AP-HP.
·       Animer l’écosystème des innovations technologiques de l’AP-HP en lien avec les acteurs du transfert de technologies, les industriels, les structures de soutien à la création d’entreprises innovantes et les structures internes de l’AP-HP.
·       Contribuer à la feuillle de route innovation de l’AP-HP incluant également les innovations organisationnelles et numériques.
·       Organiser l’événement annuel « APInnov » en tant qu’événement réunissant les porteurs de projets, les acteurs du transfert de technologies et de l’innovation de l’AP-HP et les partenaires institutionnels, académiques et industriels.
·       Conseiller la gouvernance de l’AP-HP en termes de propriété intellectuelle, de transfert de technologique et d’accompagnement de l’innovation technologique.
·       Assurer l’encadrement des équipes du pôle transfert et innovation (avec l’appui de deux responsables de secteurs).

Profil recherché


Le profil recherché :

De formation scientifique (complétée d’une expérience en matière de valorisation de la recherche) ou d’une formation non scientifique (complétée d’une expérience dans le domaine de la santé ou des nouvelles technologies), le/la Responsable du pôle Transfert et Innovation doit être capable d’intégrer les enjeux stratégiques et opérationnels du transfert de technologies et des innovations en santé à l’AP-HP et d’intéragir avec des acteurs institutionnels, académiques et industriel de premier plan.
Le responsable du pôle Transfert et Innovation est membre du comité de direction de la DRCI et interagit avec la gouvernance de l’AP-HP.
Ces responsabilités nécessitent une vision stratégique, des qualités et une expérience dans le management des talents et des projets, ainsi qu’une appétence forte au travail partenarial. Organisé(e) et dynamique, le/la Responsable du pôle Transfert et Innovation veille à l’impact concret des actions mises en place et à la visibilité interne et externe des activités du pôle.
Il est attendu :
- une expérience dans le domaine du transfert de technologies, idéalement dans le domaine de la santé (industrie pharmaceutique, biotechnologie, dispositif médical, santé numérique) avec les connaissances associées en matière de protection des inventions et des pratiques de valorisation ;
- une connaissance du milieu académique, idéalement hospitalo-universitaire ;
- un esprit d’équipe et une capacité à travailler en réseau ;
- une aptitude avérée à la négociation et à la gestion de projets complexes ;
- une capacité d’initiative, d’analyse, de prise de décision et de partage d’information ;
- une maitrise de l’anglais (lu, parlé, écrit).

L’AP-HP recrute et reconnaît tous les talents. La politique d’embauche de l’AP-HP et de la DRCI vise à améliorer la représentation des femmes au sein des postes à responsabilités.

À propos de l'offre

  • Assistante / Assistant socio-éducatif

Des offres d'emplois recommandées pour vous