Responsable du pĂ´le transversal - service des ressources humaines
Référence : 2025-2097128
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CROUS Bordeaux
Crous de Bordeaux-Aquitaine - Localisation : Crous de Bordeaux - services centraux - 18 rue du Hamel - 33800 Bordeaux
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
RĂ©munĂ©ration Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignĂ©e Fourchette indicative pour les fonctionnaires Grille indiciaire des catégories b + IFSE
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
đź’Ľ Responsable du pĂ´le transversal
Crous de Bordeaux – Service des Ressources Humaines
đź§ Missions principales
Sous la responsabilité de la cheffe de service des ressources humaines et de son adjoint, le ou la responsable du pôle transversal contribue à la mise en œuvre de la politique de ressources humaines du Crous de Bordeaux–Aquitaine.
Il ou elle :
Apporte un appui stratégique au pilotage des emplois et à la gestion des postes ;
Participe à la maîtrise des risques et à la modernisation des processus de gestion ;
Favorise une communication fluide et transparente au sein du service RH ;
Assure des opérations de gestion administrative et de paye.
🎯 Activités principales
Contribuer au déploiement de la politique RH
Participer à la déclinaison des politiques ministérielles et du réseau des Crous (QVT, prévention des RPS, égalité professionnelle, etc.).
Accompagner les évolutions réglementaires.
Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication RH.
Appuyer le pilotage des emplois et la gestion des postes
Assurer le suivi des postes et emplois en lien avec la hiérarchie.
Gérer les postes dans le système d’information RH.
Participer aux dialogues de gestion et au suivi des besoins en recrutement (concours, listes d’aptitude…).
Mettre en œuvre une politique de maîtrise des risques
Assurer le rapprochement des opérations de subrogation.
Formaliser les procédures et contribuer à l’élaboration du Vademecum RH.
Élaborer organigrammes, calendriers de gestion et plans de contrôle.
Participer Ă la modernisation des outils et processus RH
Favoriser l’accès au numérique pour les agents.
Participer à la mise en place d’un intranet et à la dématérialisation des actes de gestion.
Concevoir des outils d’aide à la décision (indicateurs, tableaux de bord, statistiques).
Contribuer au déploiement du nouveau SIRH.
Assurer la gestion administrative et la paye
Saisir et mettre à jour les données administratives.
Gérer les carrières et les éléments variables de paye.
Rédiger les contrats et assurer le suivi administratif.
🕓 Conditions d’exercice et de recrutement
Poste de catégorie B ouvert aux fonctionnaires titulaires et aux contractuels
Rémunération:
Fonctionnaire: grille indiciaire de catégorie B + IFSE (groupe 2: 628.33€ mensuel brut)
Contractuels: 2042€ brut par mois
Astreintes : non
Déplacements : 1 à 3 fois/an (CNF à Tours, Paris ou autres Crous) ; ponctuellement dans l’académie de Bordeaux.
Horaires : arrivée entre 8h et 9h, départ à partir de 16h15.
Télétravail : possible après 6 mois d’ancienneté (sur demande lors de la campagne suivante).
Congés: 48.5 jours par an
Profil recherché
🌟 Profil recherché
Connaissances
Fonctionnement de la fonction publique et du réseau des Crous.
Politiques de ressources humaines et règles de gestion du personnel.
Outils numériques et technologies de l’information.
Techniques de communication interne.
Savoir-faire
Conduire des projets et analyser les besoins.
Rédiger des synthèses, procédures et plans de communication.
Savoir organiser son travail, animer des réunions et coordonner des actions.
Savoir-ĂŞtre
Force de proposition et autonomie.
Sens de la collaboration et du relationnel.
Rigueur, discrétion et capacité à rendre compte.
Localisation
Éléments de candidature
Documents Ă transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Crous de Bordeaux Aquitaine intervient dans le cadre de ses missions de service public pour l’amélioration des conditions de vie matérielle des 132.000 étudiant.e.s de l’académie de Bordeaux.
Établissement public doté de la personnalité morale et financière, le Crous gère les aides financières (32.000 boursiers.ères sur critères sociaux), une offre de restauration à tarification sociale équivalent à 3.000.000 de repas par an et un parc de 10.500 logements.
Doté d’un budget de 80 M€ (hors bourses sur critères sociaux), le Crous de Bordeaux Aquitaine emploie 700 personnels permanents et gère un patrimoine immobilier de plus de 300.000 m² de surfaces bâtis localisé sur la métropole bordelaise et les agglomérations d’Agen, Côte Basque-Adour, Dax, Mont-de-Marsan, Pau et Périgueux.
Le service des ressources humaines est composĂ© d’une Ă©quipe de 14 personnes organisĂ©e en trois pĂ´les distincts : formation continue ; recrutement ; carrière et paie. Au sein du pĂ´le formation continue, vous ĂŞtes chargé·e de mettre en Ĺ“uvre le plan de formation de l’établissement et les activitĂ©s de dĂ©veloppement des compĂ©tences rattachĂ©es au pĂ´le.Â
Ă€ propos de l'offre
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Vacant à partir du 04/12/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie