Responsable du poste central de régulation du trafic métropolitain (h/f) - Catégorie A

Référence : O045240411000204

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : ORLEANS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/06/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

À une heure de Paris, Orléans Métropole dispose, en tant que capitale régionale, d'atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Orléans Métropole, et les 22 communes qui la composent, comptabilise plus de 282 000 habitants au sein d'une aire urbaine de 430.000 habitants. Ce territoire est en pleine croissance démographique, 25% de la population y est âgée de moins de 20 ans, et constitue le c½ur économique de la région.
Ses bords de Loire, étape incontournable de la Loire à vélo, aux portes des châteaux de la Loire, Orléans Métropole est également une destination pour les adeptes de la nature, du patrimoine et les rendez-vous festifs y sont nombreux.

POUR CONTRIBUER ACTIVEMENT A LA POLITIQUE DE MOBILITE, DES TRANSPORTS ET DU STATIONNEMENT
Orléans Métropole possède déjà deux lignes de tramway, un réseau de bus complet, de vélos en location de courte et longue durée et de nombreuses pistes cyclables, un réseau viaire hiérarchisé régulé par des carrefours à feux, des zones piétonnes et une offre importante de stationnements en ouvrage et en voirie.
Souhaitant faire de la politique mobilité un marqueur à l'échelle nationale, la métropole s'est dotée d'un plan de déplacement urbain et d'un plan Vélo ambitieux questionnant les déplacements en véhicules motorisés au profit d'un meilleur partage de l'espace public disponible. Il est basé sur le développement de transports en commun performants dans la ville dense ainsi qu'une offre renouvelée et diversifiée pour les espaces périurbains et le déploiement de services et d'aménagements cyclables.
Viennent confirmer ces ambitions, les objectifs politiques fixés en matière transition écologique.

EN VOUS INVESTISSANT A NOS COTES
Nous rejoindre, c'est avant tout porter des missions qui font sens, au service de l'intérêt général. C'est contribuer à des projets en transversalité, d'une grande diversité de thématiques et d'enjeux.
Au c½ur de cette dynamique, vous êtes rattaché(e) au responsable du service Études et circulation au sein de la Direction des mobilités, des transports urbains et du stationnement rassemblant une vingtaine d'agents, travaillant étroitement ensemble. Vous êtes en charge du Poste Central de Régulation du Trafic (PCRT), qui assure la gestion et l'optimisation des mobilités du quotidien sur le territoire d'Orléans Métropole ; c'est-à-dire mobilités tous modes actifs, collectifs et routière. À ce titre, vous êtes garant(e) de la définition et de la mise en ½uvre de la stratégie de la Métropole en matière de circulation, ainsi que des investissements et services associés.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o045240411000204-responsable-poste-central-regulation-trafic-metropolitain-categorie-a?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

De formation technique, vous avez des connaissances dans au moins deux des champs de compétences suivants : en régulation des trafics au sein d'un PCRT, en signalisation lumineuse tricolore (SLT), en simulations de trafics, en mobilité urbaine, en informatique réseau et/ou en électrotechnique.

Vous justifiez d'au moins de trois ans d'expérience dans les deux champs de compétence.

Idéalement, dans votre parcours, avoir de l'expérience en gestion de projets et d'aménagements serait un plus.

Cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux catégorie A.
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Avantages de la collectivité :
- Horaires variables du lundi au vendredi
- Possibilité de télétravail 2 jours/semaine maximum selon organisation et besoins du service
- Avantages CNAS
- Participation mutuelle/prévoyance
- RTT
- Prime de fin d'année
- Formation tout au long de la carrière
( Forfait mobilité durable
-Prise en charge de votre abonnement transports en communs
- Ordinateur portable

Renseignements auprès de :
Direction de la mobilité, des transports urbains et du stationnement - G. TOUSSAINT - 02 38 78 49 03

À propos de l'offre

  • Merci de candidater directement sur notre site Internet : https://orleans-metropole.jobs.net/fr-FR/search?keywords=&location=45000%20Orl%C3%A9ans,France&placeid=ChIJFdvBzy_75EcR4EBIRdrIDRw

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur principal, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 10/06/2024
  • Chargée / Chargé des réseaux de transports et de la mobilité durables

D'autres offres pourraient vous intéresser