
Responsable du programme "bâtir l'école" - SG H/F
Référence : 2025-1808944
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général
Secrétariat Général Cellule bâti scolaire - Localisation : 110 rue de Grenelle 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La collection de ressources « Batir l’école » constitue un recueil des recommandations et bonnes pratiques à destination des usagers des établissements scolaires mais aussi des collectivités territoriales pour la mise en œuvre de projets de construction, rénovation, aménagement et équipement. Les espaces scolaires y sont principalement visités sous l'angle des usages.
Le/la responsable du programme « bâtir l’école » pilote la conduite du programme « Bâtir l’école », l’élaboration et l’actualisation du référentiel e conception, d’aménagement et d’équipement qui en découlent ainsi que l’évaluation de l’impact de l’ensemble des recommandations du ministère dans les usages (école maternelle, école élémentaire, collège, lycée général et technologique, lycée professionnel, internat).
A titre principal, il/elle a pour missions :
- la mise en œuvre du référentiel « Bâtir l’école », sa large diffusion auprès des personnels de l’éducation nationale et des collectivités territoriales maitres d’ouvrage et des maitres d’œuvre, son actualisation et la complétude des guides en lien avec les directions du ministère, les collectivités territoriales, les représentants des personnels et usagers ;
- le pilotage et la participation à des groupes de travail techniques réunissant, des experts et des partenaires institutionnels du ministère de l’éducation nationale, des chercheurs d’université et des représentants de la communauté éducative ainsi que des opérateurs privés de la construction ainsi que l’appui au pilotage de concertations publiques et d’usagers, à l’animation et à la communication relatives aux guides « Bâtir l’école » ;
- le lancement et le suivi de programmes de recherche notamment avec les laboratoires d’université pour évaluer et améliorer les recommandations de l’éducation nationale ;
- la formation et l’animation du réseau des référents bâti scolaire et la production de ressources associées avec les communauté des utilisateurs pour la montée en compétence des personnels sur les enjeux du bâti ;
- le suivi administratif et contractuel des prestations de service, des accords cadres de partenariat et convention d’application.
Il/elle participe également à la conduite de travaux collectifs de la cellule bati scolaire, à des événements ou séminaires, à l’expertise de dossiers et la production de notes d’aide à la décision. Il/elle peut se voir confier en tant que de besoin toute mission relative au bâti scolaire dans ses domaines de compétences.
Profil recherché
Cadre expérimenté (inspecteur de l’éducation nationale, inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional, chef d’établissement, ingénieur de recherche, directeur de l’éducation…) ayant une fine connaissance des écoles et établissements scolaires, de leurs usages, des pratiques pédagogiques et de leur fonctionnement ainsi que des missions et organisation des services de l’éducation nationale notamment académiques.
La concertation étroite avec les services de l’administration centrale, les autorités académiques et services déconcentrés, les organisations syndicales, les autres ministères et opérateurs de l’Etat, les collectivités territoriales, nécessite des capacités d’écoute active, d’animation de dialogue et négociation, de synthèse. Le(la) candidat(e) doit avoir des qualités d’expression écrite et orale, une appétence pour le travail en équipe et partenarial, pour le pilotage de groupes de travail et l’animation de réseaux professionnels.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- lorna.farre@education.gouv.fr
- recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Secrétariat Général
Le secrétariat général du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative veille à la cohérence des actions ministérielles en assurant la coordination administrative entre les directions générales et l'animation territoriale dans les domaines relevant de sa compétence. Le Secrétaire Général s'appuie pour l'exercice de ses missions, outre les directions et services qui lui sont rattachées (selon l'organisation des services d'administration centrale définie par le décret n° 87-389 du 15 juin 1987 modifié).
Le pôle « action territoriale »
Le pôle « action territoriale » a pour missions :
· de conduire les travaux des ministères relatifs au bâti scolaire ;
· de coordonner l’action du ministère en matière de transition écologique des écoles et établissements scolaires en lien avec la direction générale de l’enseignement scolaire et le service de l'action administrative et des moyens ;
· d’organiser les échanges et le fonctionnement de l’instance nationale de dialogue avec les associations d’élus locaux.
Descriptif du service
Chaque jour, plus de 13 millions de personnes fréquentent une école ou établissement scolaire soit près de 60000 sites représentant près de 150 millions de m², dont la construction, l’entretien, la rénovation et la restructuration relèvent pleinement des collectivités territoriales. L'éducation et l'accès de chacun aux savoirs sont des ambitions partagées du ministère chargé de l'Éducation nationale et des collectivités territoriales. Les enjeux de l’école ont fortement évolué notamment avec les nouvelles pratiques pédagogiques, la transition écologique, les préoccupations de santé, d’hygiène, de sécurité, et la volonté d'inclusion. Les espaces scolaires accompagnent ces mutations.
Face à ces enjeux, la capacité des collectivités à développer des projets adaptés reste inégale d’un territoire à l’autre. Il est également souhaitable de sensibiliser et de former les personnels de l’éducation nationale à ces enjeux pour accompagner les projets initiés par les collectivités territoriales. Pour ce faire, la cellule bâti scolaire a élaboré des ressources disponibles sur le site batiscolaire.education.gouv.fr. Elle anime un réseau de référents dans les académies. Elle pilote des groupes de travail réunissant l’ensemble des membres de la communauté éducative et ses partenaires extérieurs.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 8 B : 1 2 APPRENTIS
À propos de l'offre
-
Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.
Les dossiers de candidatures, constitués d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux
adresses suivantes :
Lorna FARRE, responsable du pôle action territoriale, cheffe de la cellule bâti scolaire
lorna.farre@education.gouv.fr
Boîte fonctionnelle recrutements : recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
Personne à contacter :
Lorna FARRE
lorna.farre@education.gouv.fr
-
Déplacements professionnels hors Ile de France
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques