Responsable du programme PVD et du service Aménagement et Développement Durable

Référence : O066250319000258

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Thuir
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Date limite de candidature : 20/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Statutaire + régime indemnitaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

En lien avec la Direction Générale des Services et les élus référents, le/la responsable du programme "Petites Villes de Demain" et du service "Aménagement et Développement Durable" pilote, coordonne et suit l'élaboration et la mise en ½uvre des politiques publiques et des opérations liées au programme "Petites Villes de Demain", à l'aménagement du territoire et au développement durable. Il/elle manage une équipe pluridisciplinaire, appuie et conseille les instances décisionnelles communales ou/et intercommunales et entretient des liens avec les partenaires locaux.

Vous serez en charge de :
- L'animation du Plan Climat Air Energie Territorial et la réalisation de projet/stratégies autour des thématiques de l'agriculture, la forêt, la biodiversité, l'énergie et la mobilité
- L'élaboration du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal et le suivi des procédures communales
- L'élaboration et la mise en ½uvre du programme PVD/ORT et du Contrat Bourg-Centre Occitanie sur la commune de Thuir ainsi que l'appui aux projets communaux
- Le suivi des politiques contractuelles de l'Etat, la Région, le Département et des programmes européens au bénéfice des porteurs de projets du territoire.
- L'ingénierie financière des opérations soumises par les communes et la communauté de communes
- La mise en place et le suivi de la politique intercommunale en faveur de l'amélioration de l'habitat au travers du renforcement du PIG "Mieux se loger 66"
- La mise en place et l'animation d'un Contrat Local de Santé
- La définition d'une politique intercommunale en faveur du public senior
- L'éducation à l'environnement et au développement durable
- Manager une équipe pluridisciplinaire : accompagnement des agents, réalisation des entretiens professionnels annuels, définition des objectifs et des besoins, participation au recrutement, etc...
- Concevoir l'ensemble des documents utiles à la réalisation des missions (rapport, note de synthèse, diaporama, compte-rendu, convention, cahier des charges, tableau de suivi, etc...)
- Assurer la gestion administrative, organisationnelle et financière ainsi que la représentation du service, en lien avec et auprès de la Direction Générale et des autres services de la collectivité

Profil recherché

- Connaissance en matière d'aménagement et de développement durable
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance des politiques publiques et de l'environnement institutionnel et territorial
- Connaissance des financements
- Capacité en termes de pilotage de politique publique, de méthodologie de projet et de techniques de contractualisation, avec une expérience dans le montage et la conduite de projet complexes et transversaux
- Animation de réunions et de groupes de travail auprès de divers publics (élu-es, technicien-nes, grand-public), avec adaptation du format et du discours
- capacité rédactionnelle avec esprit d'analyse et de synthèse pour établir des rapports, des bilans, des notes ou encore divers outils de communication technique et/ou vulgarisée
- Sens de l'organisation, rigueur, capacité d'initiative, disponibilité et autonomie dans le travail
- Capacité à rendre compte, force de proposition

À propos de l'offre

  • Candidature (curriculum vitae « NOMPrénom_CV » et lettre de motivation « NOMPRénom_LM » à minima) à adresser à l'attention du Président de la Communauté des Communes des Aspres et à envoyer au plus tard le 20 Avril 2025 exclusivement par mail à rh@cc-aspres.fr.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 22/05/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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