
Responsable du programme Territoires de Montagne
Référence : 2025-2037247
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
Banque des Territoires - Direction du Réseau - Département Appui aux Territoires - Localisation : 75013 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions / activités
La Direction générale du programme et du suivi de la feuille de route est assurée par le Directeur du Département Appui aux Territoires (DAT), au sein de la Direction du Réseau et des Territoires de la Banque des Territoires. Une mission montagne est créée au sein du département pour déployer le programme, en lien notamment avec les directions régionales de la Banque des Territoires. Un poste de responsable du Programme Territoires de Montagne est créé pour coordonner cette mission en lien avec le directeur du DAT.
Ses missions :
· Il/Elle aura une fonction de management des experts « montagne » qui composeront avec lui/elle la mission et coordonnera leur travail.
· Il/Elle assurera la coordination du travail de déploiement du programme en lien avec les Directions régionales concernées : Réunion Océan Indien, AURA, Occitanie, Sud-PACA, Bourgogne-Franche Comté, Grand Est, Corse, Nouvelle Aquitaine.
· Il/Elle accompagnera la réalisation des plans de route par massif et contribuera à la diffusion des mesures clefs et leur suivi opérationnel en appui des équipes des directions régionales.
· Il/Elle établit les propositions de partenariats destinés à gagner en performance et lisibilité pour la mise en œuvre de certaines des mesures.
· Il/Elle établit le cadre de référence des moyens de financement de l'ingénierie territoriale dédiée au programme.
· Il/Elle suit la production et le contrôle du reporting en lien avec le service coordination et capitalisation du DAT.
Il/Elle assiste le directeur ou la directrice du DAT dans la conduite de l’animation de la communauté Action Groupe Montagne.
· Il/Elle propose les méthodes et indicateurs d'évaluation de l’impact du programme.
· Il/Elle établit les modalités de coopération nécessaire avec les différents métiers de la Banque des Territoires et le cas échéant de l’Établissement Public.
· Il/Elle investit et nourrit l’écosystème institutionnel, professionnel et associatif de la montagne.
· Il/Elle suit la valorisation interne et externe des projets soutenus et de l’action.
Description précise de l'événement ou du résultat objectif déterminant la fin de la relation contractuelle :
- Fin de la mise en œuvre de la feuille de route Montagne du Groupe Caisse des Dépôts.
- Fin du programme territorial d’ici la fin 2030
Modalités d’évaluation et de contrôle des résultats :
Vérification de la qualité et de la complétude des actes réalisés dans le reporting, le suivi du déploiement du programme, relations avec les directions régionales et avec elles, avec les acteurs territoriaux/ actrices territoriales bénéficiaires du programme.La réussite de la mission sera évaluée, sur des critères qualitatifs (accompagnement des projets, animation de la communauté) et quantitatifs (volumes de financements engagés et décaissés, nombre de projets accompagnées en phase de réalisation).
Profil recherché
Prérequis
Ce poste bénéficie d'une exposition externe importante. Le poste s'adresse aux profils disposant de fortes capacités relationnelles (négociation, gestion de partenariats) et d'une grande autonomie (prise de décision, gestion de projets complexes).
Formation : Bac+5 minimum (universitaire ou école d’ingénieur/management) à spectre large. Une double compétence en ingénierie et en techniques financières ou juridiques serait un atout.
Expérience : 3 à 5 ans d'expérience dans la conduite de programmes territoriaux, le montage financier et/ou le suivi de projets.
Connaissances : Une connaissance approfondie des acteurs publics et des enjeux du secteur de la montagne est requise.
Compétences spécifiques :
Solides références dans des programmes territoriaux et leurs modes de fonctionnement
Totale autonomie dans la rédaction de documents complexes et de nature administrative
Capacités dans l’animation de réunions collectives et la conduite de négociation
Bonnes connaissances dans ́le champ des collectivités locales et des acteurs territoriaux/ actrices territoriales
Bonne maîtrise des outils et méthodologies de conduite de projet collectif et complexe
Bases solides dans la conception et mise en œuvre de démarche de suivi, de pilotage et d’évaluation
Savoir-faire
· Accompagner et piloter des projets complexes impliquant des interlocuteurs/interlocutrices internes et externes ;
· Négocier et dialoguer avec des parties prenantes variées (Ministères, administrations, conseils régionaux, porteurs/porteuses de projet, …) ;
· Hiérarchiser les priorités, respecter les délais et suivre l’avancement des actions ;
· Compétences d’analyses, rédactionnelles et de synthèses ;
Savoir-être
Sens de la communication et du travail d'équipe
Capacité à rendre compte et à fédérer
Capacité à travailler en transversal
Capacité relationnelle et de représentation dans différentes instances
Négociation, écoute et promotion d'offres
Esprit d’initiative, d’anticipation et réactivité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Compétences attendues
3 ans à 5 ans
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Caisse des Dépôts est un établissement financier public remplissant des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques, une mission qui nous est confiée par la loi. Avec nos filiales, nous constituons un grand pôle financier à l’intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel.
Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français et à chaque étape de la vie des Français.
Face aux défis que notre pays doit relever, nous mobilisons l’ensemble de nos ressources et de nos expertises pour agir en faveur de :
- la transformation écologique ;
- les souverainetés (énergétique, économique, industrielle, numérique et financière) ;
- la cohésion sociale et territoriale.
Inventons, explorons, créons, imaginons aujourd’hui pour transformer le pays demain.
Ensemble, faisons grandir la France !
Descriptif du service
Présentation du programme
Le Comité exécutif (COMEX) de la Banque des Territoires a acté, en date du 30 juin 2025 la création d'un programme territorial aux Territoires de Montagne. Ce programme s’articule autour de six contributions majeures appelées "les Majeures", qui structurent l’intervention du Groupe Caisse des Dépôts en faveur des zones de montagne :
- Renforcer les équipements de santé et d’accès aux soins ;
- Soutenir l’ingénierie territoriale et les ressources humaines des collectivités ;
- Accélérer la transition énergétique et écologique dans les massifs ;
- Réhabiliter les logements et renforcer l’attractivité résidentielle ;
- Accompagner la diversification touristique ;
- Renforcer les mobilités du quotidien et les infrastructures de connexion.
Ce programme constitue l’un des leviers opérationnels de mise en œuvre de la feuille de route Montagne du Groupe Caisse des Dépôts.
Le Programme « Territoires de Montagne » vise à mobiliser et coordonner les expertises du Groupe autour des métiers « Conseiller, Financer, Opérer » afin de répondre efficacement aux six Majeures. Il s’appuie notamment sur douze mesures clés à destination des territoires concernés. Sa mise en œuvre sera adaptée aux spécificités de chaque massif, avec un pilotage assuré principalement par les directions régionales dites « montagnardes ».
Ce programme est prévu pour une durée de 5 ans.
À propos de l'offre
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Temps complet / poste éligible au télétravail
Localisation du poste : Paris - déplacements ponctuels à prévoir en province
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Recrutement dans le cadre d'un contrat de projet prévu à l'article l 332- 24 à 26 du code général de la fonction publique et par le décret n° 2020-172 du 27 février 2020.
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Vacant à partir du 03/09/2025
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Gestionnaire des aides au développement