Responsable du PULP Sud (h/f) - Villejuif

Référence : O094251104000158

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Villejuif
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Service : Direction de l'action culturelle

Le contexte :

Villejuif, ville de 58 000 habitants, se situe à moins de 2 km de Paris, au sein du Territoire Grand-Orly-Seine-Bièvre de la Métropole du Grand Paris. Actuellement en pleine évolution et expansion, la collectivité se développe dans tous les domaines et accorde une part privilégiée à la Culture et notamment au Réseau de lecture publique.
Le Réseau de lecture publique de Villejuif est composé d'une médiathèque en centre-ville de 2125 m² ouverte en 2006 et de deux nouvelles structures innovantes de 230 m², nommées PULP (Petite Unité de Lecture Publique) au Nord et au Sud, ouvertes en décembre 2019.

PULP est un petit équipement de proximité pour tous les publics, qui concentre tous les services que l'on trouve aujourd'hui dans les médiathèques, des plus traditionnels aux plus innovants : emprunts de documents, autoformation, loisirs, formations, e-administration, accompagnement scolaire, ateliers, échanges, travail sur place...

PULP offre une riche palette de ressources sous forme de livres, revues, DVD, e-books, musique dématérialisée ainsi que des ressources en ligne variées autour de l'accompagnement scolaire, l'autoformation pour adulte, le développement personnel et les loisirs. Chaque PULP dispose d'une collection de 9000 documents et permet à chacun d'accéder à l'ensemble des ressources du réseau soit 130 000 documents via une navette qui achemine les réservations.

Le poste :

Vous assurez l'ouverture du PULP aux différents publics ainsi que la sécurité des usagers et des agents. De fait, vous avez la responsabilité de l'ERP ainsi que celle du planning général d'activités. Vous encadrez et coordonnez le travail des agents.

Vous assurez par votre travail la cohérence de l'offre du PULP au sein du réseau de lecture publique. Vous coordonnez les ressources (collections, ressources numériques, partenariats sur le territoire, etc.), les services et activités proposées (médiation, formations, ateliers, services en direction des scolaires, etc.). Vous garantissez la cohérence de la politique documentaire du PULP, centrée utilisateurs et volontairement axée sur des fonds à forte rotation. Vous développez une expertise en matière de diagnostic et d'évaluation des ressources et des services. Vous êtes particulièrement actif en matière de veille et de prospective et proposez des orientations pour valoriser l'équipement, développer les publics et faciliter l'accès des usagers aux ressources.

Vous accompagnez les différents publics et usages au sein du réseau de lecture publique. Vous participez à l'accueil des usagers, individuels et en groupe, ainsi qu'à la médiation des collections. Vous êtes impliqué dans la gestion et la circulation des collections. Vous contribuez à l'animation des lieux, à l'éditorialisation sur le portail documentaire et au développement du réseau de lecture publique sur le territoire.

Profil recherché

Votre profil :

Vous êtes dynamique, curieux et vous avez le sens de l'adaptation et de l'innovation.
Vous avez une bonne capacité à formaliser, vous êtes rigoureux et organisé.
Vous savez travailler en transversalité et avez des qualités relationnelles fortes.
Vous possédez de solides connaissances en bibliothéconomie, notamment sur l'aspect collections, et sur les enjeux actuels des bibliothèques (enjeux culturels mais aussi sociaux).
Vous avez une expérience de pilotage en mode projet et vous savez mobiliser une équipe.
Vous avez une expérience en management hiérarchique.

Conditions de travail :
36H hebdomadaires
Travail du mardi au samedi

Qui sommes-nous ?

En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui uvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Maire
    www.villejuif.fr - rubrique offres d'emploi

    ou par voie postale
    Esplanade Pierre Yves Cosnier
    94800 VILLEJUIF

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 03/01/2026
  • Documentaliste

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