Responsable du relais enfant parent - MAIRIE DE MEYLAN

Référence : O038240201365781

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Meylan
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/08/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération statutaire + 13ème mois + RIFSEEP - 265 brut/mois € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein du département Education, le service Petite Enfance pilote et coordonne l'ensemble des actions en direction des 5 crèches de la commune, du RPE. Il met en uvre les moyens nécessaires pour assurer l'accueil des enfants dans les structures de la ville et assurer la continuité du service public.

Le service petite enfance est composé :
d'une cheffe de service,
de 5 directrices de crèche
d'un ou d'une responsable relais petite enfance
d'une référent santé et accueil inclusif
et dans chaque crèche : des éducateurs du jeune enfant, d'auxiliaires de puériculture, des agents éducatif petite enfance ainsi que des cuisiniers et des agents techniques.

Le poste de responsable du Relais Petite Enfance (RPE) est hiérarchiquement rattaché à la cheffe de service Petite Enfance.

Missions principales :
Garantir l'information et l'accompagnement des familles:
- Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existant sur le territoire concerné
- Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels.
- Accompagner les parents dans l'appropriation de leur rôle de particulier employeur
Garantir l'information et l'accompagnement des professionnels:
- Offrir un lieu d'information, de rencontres et d'échanges pour les professionnels.
- Accompagner la professionnalisation et l'amélioration continue des pratiques.
- Lutter contre la sous activité des assistants maternels et le manque d'attractivité du métier.
Pilotage de l'activité du relais:
- Elaborer un projet de fonctionnement.
- Evaluer les effets des actions du RPE au regard des objectifs fixés dans le projet de fonctionnement.
- Être force de propositions pour faciliter la décision du gestionnaire et la prise de décision du COPIL
Missions secondaires :
Travailler en concertation et en partenariat :
- Echanger avec les autres institutions en s'inscrivant dans le tissu institutionnel local afin de définir une stratégie partagée et veiller à la cohérence des actions de chacun des acteurs (Pmi, Caf, MSA, DREETS, représentants des particuliers employeurs ou des assistants maternels).
- Participer au réseau des RPE, partage des expériences, mutualisation des outils, l'harmonisation des pratiques, la valorisation des actions et la mise en place d'actions partenariales.
- Favoriser les échanges avec les structures du territoire
Gestion administrative du relais :
- Animer l'équipe du relais le cas échéant
- Assurer la gestion de l'équipement.
- Participer à la gestion administrative et/ou budgétaire du relais (fonction relégable à un agent administratif ou comptable)

Evolution possible : assurer la coordination du Lieu d'Accueil Enfant Parent (LAEP)

Profil recherché

Diplôme d'Etat d'éducateur du jeunes enfants ou diplôme dans le secteur sociale
SAVOIRS :
- Connaissance de l'environnement institutionnel, des droits et devoirs du fonctionnaire
- Connaissance de l'organisation du Service Petite Enfance ainsi que la connaissance des orientations stratégiques et politiques petite enfance du territoire
- Connaissances du référentiel CNAF relatif aux RPE

SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS
- Connaissance de l'enfant et de son développement
- Connaissance des modalités d'activité des professionnels de l'accueil individuel
- Connaissance et application du cadre réglementaire relatif à la relation employeur-salarié
- Connaissance des techniques de comptabilité, de gestion budgétaire

SAVOIR-ETRE ET COMPETENCES RELATIONNELLES :
- Initiative et autonomie, organisation, adaptabilité et réactivité
- Disponibilité, écoute et maitrise de soi
- Techniques de gestion des conflits
- Sens du collectif et de l'intérêt général
- Techniques d'animation de groupe, de communication
- Respect des autres et de la confidentialité
- Dynamisme et créativité
- Conseil et accompagnement
- Coopération, partenariat et travail en réseau

Qui sommes-nous ?

Avec ses 17 728 habitants, la ville de Meylan est la 5e commune de la métropole grenobloise.

La ville de Meylan est forte de 550 agents qui ½uvrent chaque jour pour offrir aux Meylanais(es) l'accès aux 87 équipements communaux ainsi qu'à deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.

Grâce à ses équipements et ses services municipaux, la ville de Meylan veille à offrir à ses usagers un service public en lien avec ses besoins et ses valeurs.

À propos de l'offre

  • Veuillez transmettre votre CV ainsi que la Lettre de motivation au format PDF et intitulé (nom_prénom_CV et nom_prénom_LM).

    Toutes les candidatures sont à adresser à Monsieur le maire de Meylan , par mail : recrutementrh@meylan.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Educateur de jeunes enfants

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 03/08/2024
  • Animatrice / Animateur de relais assistantes maternelles

D'autres offres pourraient vous intéresser