Responsable du Relais Petite Enfance - Communauté de communes lacq-orthez - CCLO

Référence : O064250523001041

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Orthez
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La communauté de communes Lacq-Orthez développe une politique petite enfance ambitieuse et participe à l'attractivité du bassin de Lacq-Orthez.

Il gère 1 relais petite enfance (qui porte le guichet accueil petite enfance avec un autre RPE associatif)
1 lieu d'accueil enfant parent et 5 crèches intercommunales (Artix, Baigts-de-Béarn, Lagor, Orthez et Sault-de-Navailles).

Aujourd'hui, le service petite enfance de la communauté de communes Lacq Orthez assure un service de qualité et il est à la recherche de son nouveau ou sa nouvelle responsable du Relais Petite Enfance (REP) : expérience professionnelle en RPE souhaitée. Postulez pour rejoindre nos équipes !

- Accueillir les familles et les assistantes maternelles au sein du Relais Petite Enfance
- Gérer et animer le Relais Petite Enfance (décret n°2021-1115 du 25 août 2021 du Ministère des Solidarités et de la Santé)
- Accompagner et informer les familles dans la recherche d'un mode d'accueil pour leur enfant en tenant compte de leurs besoins (guichet unique petite enfance) et dans leur rôle de parents employeurs
- Faciliter l'accès à la formation continue, offrir un cadre d'échange sur les pratiques professionnelles et informer les assistantes maternelles et les gardes à domicile de leurs possibilités d'évolutions professionnelles

Profil recherché

Compétences
- Connaissances : droit de l'enfant et de la famille ; développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant ; référentiel CNAF/RPE ; orientations politiques et stratégiques du territoire ; conditions d'accès à l'activité d'assistant maternel ; droit du travail et droits sociaux applicables aux professionnels de l'accueil individuel ; gestion de projet ; techniques de communication, d'animation de groupe, d'entretien, de formalisation et d'argumentation, métier d'assistant(e) maternel(le) (ses contraintes, les obligations de formation)
- Savoir-faire : encadrement et management ; techniques de gestion des conflits ; technique de conduite de réunion ; techniques de mise en ½uvre des démarches participatives, capacités à observer, écouter et analyser ; savoir répondre aux besoins et attentes des familles en termes de soutien à la parentalité ; maîtrise du logiciel de fonctionnement du Relais Petite Enfance ; être à l'écoute et disponible pour l'assistante administrative ; mettre en place un lieu convivial et accueillant
- Comportement : autonome ; créatif ; dynamique ; capacité d'initiative ; capacité à communiquer, à transmettre des informations et à rendre compte à la hiérarchie ; capacité à s'auto-évaluer et à prendre du recul ; capacité à être réactive et organisée ; sens du travail en équipe ; discrétion professionnelle et confidentialité

Formation requise
- Niveau de qualification : Baccalauréat + 3ans
- Diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants

Spécificités du poste
- Intervention et présence certains samedis (Journée des Familles - formation assistant maternel)
- Réunions ponctuelles en soirée

À propos de l'offre

  • Poste à temps complet ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels (sur grade d'adjoint d'animation), à pourvoir en septembre 2025.

    Rémunération statutaire+ régime indemnitaire.

    Rythme de 36 heures hebdomadaires en moyenne avec 31 jours de congés.

    Tickets restaurants avec une participation de la collectivité à hauteur de 50%.

    Participation financière de la collectivité à une mutuelle de santé pour un contrat « labellisé » (contrat famille ou individuel calculée en fonction du revenu net fiscal).

    Possibilité d'adhérer au régime de prévoyance facultatif (prise en charge de 70 % par la collectivité).

    Animations et autres avantages proposés par les associations.

    Possibilité de bénéficier du forfait mobilités durables, pour les déplacements à vélo, trottinette etc ou en covoiturage (en tant que conducteur ou passager).

    Les candidatures sans lettre de motivation ou sans adresse postale ne seront pas étudiées.

    Merci de bien vouloir adresser vos candidatures à : Monsieur le Président
    Communauté de Communes de Lacq-Orthez
    Rond-point des chênes - BP 73
    64150 MOURENX
    Par courrier ou par courriel sur le site emploi-territorial.fr ou à l'adresse recrutement@cc-lacqorthez.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Educateur de jeunes enfants, Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant

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