Responsable du relais petite enfance (H/F) - POHER COMMUNAUTE

Référence : O029251219001924

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Carhaix-Plouguer
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Poher communauté, territoire dynamique de plus de 15000 habitants, située au cœur de la Bretagne recrute un/une responsable du relais petite enfance.

Gestion et suivi du Relais petite enfance (RPE)
- Assure la mission du guichet unique en lien avec les services de la CAF.
- Accueil physique et téléphonique des familles et des professionnels de l’accueil à domicile.
- Informe les professionnels de l’accueil du jeune enfant et les familles sur leurs droits et leurs devoirs dans le cadre des contrats de travail.
- Informe et accompagne les parents dans leurs démarches d’embauche des assistantes maternelles.
- Donne une information de 1er niveau et redirige les familles vers les organismes adaptés en cas de nécessité.

Anime les ateliers d’éveil du RPE
- Accueille les professionnels de l’accueil et les enfants sur les temps d’animation spécifiques.
- Prépare et organise le contenu des ateliers d’éveils.
- Propose et met en place des animations en partenariat avec des intervenants extérieurs.
- Assure le suivi technique du matériel mis à disposition.

Travaille avec les partenaires institutionnels et associatifs
- Participe aux réunions de coordination mises en place par la CAF sur les 2 départements.
- Travaille en relation avec les différents partenaires du secteur sur le territoire et les services de la PMI.
- Travaille en concertation avec les acteurs associatifs de la maison de l’enfance.
- Met en œuvre les contrats signés avec la CAF et les plans d’actions.
- Met en relation les acteurs associatifs et institutionnels autour des projets de la collectivité, notamment autour des semaines petite enfance.
- Participe activement au développement des projets autour de la petite enfance, y compris avec les partenaires associatifs.

Assure le suivi administratif et de la communication du RPE
- Se tient informée et maitrise ses connaissances dans les domaines de la législation du travail, de l’accueil du jeune enfant et de l’accompagnement à la famille.
- Suivi de la fréquentation des permanences et des ateliers.
- Elabore le projet de fonctionnement du RPE.
- Elabore un bilan annuel du fonctionnement du RPE.
- Assure le suivi des projets en collaboration avec le chef de service.
- Prépare l’ensemble des documents administratifs à diffuser aux usagers.
- Prépare les documents de communication du service.
- Prépare et suit l’édition annuelle du guide petite enfance.

Profil recherché

diplôme en adéquation

À propos de l'offre

  • CV + lettre de motivation obligatoires

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle, Educateur de jeunes enfants, Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Animatrice / Animateur de relais assistantes maternelles

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