
Responsable du secrétariat du GIAC (Groupe d'Identification des Avoirs Criminels) du SIPJ 13
Référence : MINT_BA013PNC-107988
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
- Localisation : 13008 MARSEILLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 1
Vos activités principales
- Assurer le secrétariat ( gestion des boites mail, enregistrement des courriers et des dossiers, création de tableaux d’activité...)
- Gestion de la hotline ( réception et orientation des appels, conseils aux enquêteurs )
- Enregistrement et suivi des dossiers de saisie-affectation des biens et des véhicules
- Soutien aux opérations de saisie par les enquêteurs
Votre environnement professionnel
Le Service Interdépartemental de Police Judiciaire (SIPJ) est un service de la Direction Interdépartementale des Bouches du Rhône.
Il regroupe les anciens services de la Police Judiciaire et de la Sûreté Départementale du département.
Il est en charge de lutter contre la criminalité organisée et la délinquance du quotidien.
Il est composé de 4 divisions regroupant 650 agents : DCOS, DCT, DPS et DPO
La brigade de la criminalité financière (BCF) fait partie de la division de la criminalité organisée et spécialisée du SIPJ 13 et traite des dossiers complexes ou d’envergure de criminalité financière. Les enquêtes judiciaires portent sur des escroqueries, du blanchiment d’argent mais aussi sur des infractions liées à la probité comme de la corruption, du favoritisme ou des prises illégales d’intérêt. En plus des groupes d’enquêtes, on compte également un groupe PIAC pour la saisie des avoirs criminels et un groupe courses et jeux chargé de la surveillance des casinos, clubs hippiques et PMU.
Composition et effectifs du service
- La BCF : commissaire de police au grade de divisionnaire assisté d’un adjoint au grade de Commandant divisionnaire fonctionnel
- Les 6 groupes d’enquêtes : un officier au grade de commandant ou capitaine
- Le GIAC : 1 officier et de 3 effectifs du corps d’encadrement et d’application
Liaisons hiérarchiques
Cheffe du GIAC
Chef de la BCF et son adjoint
Liaisons fonctionnelles
- GIAC : lien avec la CAC zonale et la PIAC centrale ainsi qu’avec les services des moyens mobiles de la DIPN 13
- JUSTICE : lien avec les magistrats référents des Tribunaux judiciaires de Marseille – Aix – Tarascon ainsi que l’AGRASC
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir s’organiser / niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
Savoir analyser / niveau pratique - requis
Savoir-être
Savoir s’adapter / niveau pratique - requis
Savoir communiquer / niveau pratique - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Domaine(s) fonctionnel(s)
Direction et pilotage des politiques publiques
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
RMFP :
Assistant de direction – ERDIR022
RIME :
Assistant de direction - FPE FP2ADM04
Localisation administrative et géographique / Affectation
Direction interdépartementale de la police nationale des bouches du rhône (DIPN13)
Service interdépartemental de la police judiciaire 13
Division de la criminalité organisée et spécialisée
Brigade de la criminalité financière
38 bd Baptiste Bonnet
13 008 Marseille (site de Sainte Anne) -
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Discrétion et rigueur, Capacité d’adaptation, Disponibilité, Sens du contact
Appétence pour la matière
Travail en régime hebdomadaire avec une amplitude horaire de 40h30, compensée par 29 jours d’ARTT par an venant s’ajouter au 25 jours de CA
Qui contacter ?
- Cheffe de service : 04.88.22.40.01
- Adjoint à la cheffe de service : 04.91.39.80.89
- Secrétariat BCF : 04.88.22.70.04 dipn13-pj-dcos-bcf@interieur.gouv.fr
Pour tout renseignement d’ordre administratif : dipn13-mobmi@interieur.gouv.fr
Vos perspectives
Gestion autonome du secrétariat des deux groupes. Acquisition de connaissances et de compétences très diversifiées dans le domaine de la réglementation, et des saisies pénales.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature
Merci de remplir impérativement le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l’Intérieur :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Personnels externes :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Attention : afin d’être prise en compte officiellement, votre candidature devra, préalablement à l’entretien sollicité, être enregistrée sur la Place de l’emploi public ou MOB-MI
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025 -
Alinéa 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 15/09/2025
-
Assistante / Assistant de direction