Responsable du Secrétariat Général - Commune de Miramont de Guyenne

Référence : O047251003000117

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Miramont-de-Guyenne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Responsable du secrétariat général assure le suivi administratif quotidien des activités du service : traitement du courrier, gestion de l'agenda, préparation et suivi du conseil municipal, gestion des dossiers administratifs en lien avec tous les services. Il supervise également le service Etat-civil/Elections/Citoyenneté.

? 1. Gestion administrative du service :
* Accueil téléphonique des usagers, partenaires et institutions, gestion de l'agenda et des instances,
* Réception, enregistrement et traitement des courriers (entrants/sortants),
* Gestion et suivi des actes juridiques du service (décisions, arrêtés, comptes rendus...)
* Saisie, mise à jour et suivi de documents administratifs et listings,
* Préparation et suivi du budget du service.

? 2. Préparation et suivi du conseil municipal
* Gestion logistique (réservation, préparation de salle),
* Elaboration des documents préparatoires : convocation, note de synthèse, annexes...
* Rédaction des délibérations, comptes rendus d'activité, motion...
* Transmission contrôle de légalité,
* Exécution du conseil municipal pour tous les services,

? 3. Supervision du service Etat-civil/Elections/Citoyenneté
* Encadrement des 2 agents du service qui délivrent les actes naissance, décès, mariages, transcriptions, CNI, passeport, inscriptions listes électorales, recensement citoyen...)
* Veille juridique droit civil, droit électoral, funéraire...
* Gestion du planning des rendez-vous, et des congés du service,
* Organisation des élections et des cérémonies commémoratives.

Profil recherché

? Savoirs :

* Connaissances du fonctionnement d'une collectivité territoriale,
* Connaissances de l'environnement juridique des collectivités notamment relatif à la tenue des instances, au service état-civil/élections/citoyenneté,
* Connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook),
* Connaissances élémentaires en suivi technique (types de travaux, maintenance...).
? Savoir-faire :
* Assurer la veille juridique des services,
* Organiser son travail avec méthode et rigueur,
* Reporting à la direction générale et aux élus,
* Maîtriser la saisie informatique, réaliser des tableaux de bord de l'activité.
? Savoir-être :
* Sens du service public, discrétion et confidentialité,
* Ponctualité, réactivité, fiabilité,
* Esprit d'équipe et adaptabilité,
* Capacité à gérer plusieurs tâches en parallèle,
* Sens de l'écoute et de la communication.

Spécificité du poste :
* Possibilité d'horaires décalées en soirée (conseil municipal) et les week-ends lors pour les élections. Possibilité de présence requise pour certains évènements (inaugurations, présentations...)
* Changement d'horaire ponctuel selon les besoins du service.

À propos de l'offre

  • Les candidatures devront être transmises via la plateforme Emploi Territorial, ou par courrier (adressé à M. le Maire, Place de l'Hôtel de Ville, 47800 Miramont de Guyenne) ou par mail à frh@miramontdeguyenne.fr.
    Une lettre de motivation et un curriculum vitae sont requis.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 04/11/2025
  • Responsable de coordination administrative

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Directeur(trice) du SIVAC - Syndicat Intercommunal de Voiries Agen Centre (SIVAC)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Lot et Garonne (47)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 29 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - Commune de Blanquefort sur Briolance

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Lot et Garonne (47)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 21 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable service MARPA - C.C.A.S Duras

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Lot et Garonne (47)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
    • En ligne depuis le 14 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - Commune du Rayet

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Lot et Garonne (47)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 13 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire du Maire et des élus - Commune d'Aiguillon

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Lot et Garonne (47)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 07 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - Commune de La Sauvetat de Savères

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Lot et Garonne (47)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 03 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale