
RESPONSABLE DU SECRETARIAT GENERAL
Référence : DEF_20-00045749
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Marine
- Localisation : SITE ROLAND MORILLOT 29200 BREST
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Marine nationale, l’Escadrille des Sous-marins Nucléaires Lanceurs d’Engins (ESNLE) a pour missions de mettre à la disposition d'ALFOST des SNLE disponibles en termes de matériel et de personnel et de soutenir les formations des forces sous-marines implantées à Brest, ainsi que l'Ecole de Navigation Sous-Marine (ENSM) de Brest (administration, hébergement, restauration...).
Vous êtes placé sous l'autorité de l’officier pilotage et du chef d’état-major de l’ESNLE, vous êtes secondé par deux adjoints qui vous suppléent en votre absence.
Vous êtes responsable de l’exploitation et de la gestion des flux de courrier de l’escadrille ainsi que de la coordination du travail de l’ensemble des secrétariats (assistance organisationnelle au profit des secrétaires des SNLE). Vous collaborez à la mise en forme, à la numérotation, à l’envoi du courrier « départ » ainsi qu’à la réception, le tri, l’enregistrement et l’attribution du courrier « arrivée ».
Vous assurez également les tâches particulières de secrétariat « protection du secret » telles que la gestion de la documentation classifiée de niveau ‘SECRET’. Vous êtes chargé de la mise à jour de la collection d’ordres et du référentiel documentaire ainsi que du suivi de l’avancée des travaux collaboratifs d’état-major selon échéance. Vous participez à la préparation et au versement des archives au Service Historique de la Défense (SHD) notamment à l’occasion des entretiens techniques des SNLE.
Diriger le secrétariat général : piloter son activité, organiser la répartition des actions à mener, former et encadrer les secrétaires et vacataires.
Gérer le courrier et les parapheurs (dont e-parapheurs) via l'applicatif Sharepoint et NEMO, assurer et contrôler la mise en forme en tenant compte de la nature du document et de la charte graphique en vigueur.
Enregistrer le courrier dans les bases d’enregistrement informatique communes à l’état-major, attribuer et diffuser par mail le courrier « arrivée », numéroter et diffuser le courrier « départ ».
Assurer la fonction de vaguemestre pour l’ensemble de l’état-major ESNLE. Vérifier et préparer les archives avant versement vers le service historique de la défense.
Organiser le management de l’information et assurer le suivi du corpus documentaire de l’escadrille sur le portail et réseau de l’ESNLE.
Appliquer la réglementation de gestion des documents classifiés ou à mention particulière et assurer le suivi des inventaires au profit de l’ESNLE.
Suivre les enquêtes sous l’autorité du chef d’état-major de l’ESNLE et coordonner l'activité des secrétaires des SNLE.
Organiser le versement de la documentation des SNLE lors des grandes phases d’entretien technique (IPER). Assurer le suivi de délivrance et de réintégration de l’ensemble de la documentation du SNLE en IPER.
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Profil recherché
- Expérience préalable nécessaire dans 1 à 2 postes de secrétaire confirmé au sein des forces sous-marines.
- Connaissance du fonctionnement des forces sous-marines nécessaires (principe des cycles de SNLE et des principaux interlocuteurs et fonctions à bord).
Compétences attendues
- TRAVAIL EN EQUIPE
- SENS DES RELATIONS HUMAINES
- ORGANISATION ET METHODE
- ANALYSE
- MISE EN OEUVRE DES TECHNIQUES DE SECRETARIAT
- RESPECT DE LA CONFIDENTIALITE DES INFORMATIONS
- GESTION DES ARCHIVES COURANTES (GESTION DES DOCUMENTS D'ACTIVITE)
- PROTECTION DU SECRET
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- esnle-barh-civil.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr
- esnle-barh-civil.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
- Restauration possible sur site
- Bus/navette centre ville
Possibilité d'accéder au parc de logement du Ministère
Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr
Un mentor vous accompagnera dans le cadre de votre prise de poste -
Habilitation SECRET
Télétravail possible sur le poste
- Le Ministère est labellisé "diversité" et "égalité professionnelle entre les femmes et les hommes".
- Le Ministère est "handi-acceuillant".
- Logiciel Calliope (gestion électronique des documents).
Vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation (RH, affaires juridiques, finances, achats publics, management, numérique, développement durable...) grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel (préparation aux concours). -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Assistante / Assistant de direction