Responsable du secteur Aide à domicile (H/F) - CCAS de SARCELLES

Référence : O095240422001349

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
  • Localisation : SARCELLES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/06/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Placé·e sous la responsabilité du coordinateur Aide à domicile, vous êtes chargé·e de:

Encadrer une équipe d'intervenants à domicile composée d'agent à domicile, d'agent
de portage de repas et de soutien
Organiser, planifier et suivre les activités de l'équipe, en veillant à la qualité de vie au travail et aux bonnes pratiques professionnelles préconisées par l'ANESM,
Mettre en uvre les outils de planification et les procédures de contrôle,
Coordonner des équipes, expliquer les consignes et donner des directives en situation
opérationnelle
Elaborer les plannings hebdomadaires des tournées et prendre les rendez-vous pour les prestations de courses,
Gérer et arbitrer les situations de tensions ou de conflits entre les usagers et les intervenants à domicile et entre agents, en lien avec le coordonnateur du service,

Développer l'activité et évaluer les besoins des personnes fragilisées aidées à
domicile
Evaluer les besoins des personnes aidées à domicile en mobilisant son équipe et suivre la prestation à domicile.
Veiller à la bonne mise en oeuvre du plan d'aide personnalisée du bénéficiaire et en assure son suivi,
Visites de contrôle de la prestation à domicile,
Evaluer les besoins des personnes aidées à domicile en mobilisant son équipe et suivre la prestation à domicile,

Assurer et développer le travail partenarial institutionnel et associatif
Assurer la mise à jour des plans d'aide en lien avec les prescripteurs (Conseil Départemental, CNAV, mutuelle...),
Participer aux différentes réunions avec les organismes publics et privés intervenant dans le domaine des personnes âgées : Conseil Départemental, structures évaluatrices, circonscriptions sociales, associations d'aide à domicile,

Gestion administrative et budgétaire
Elaborer les documents liés aux bonnes pratiques professionnelles, les procédures, et le règlement
Assurer des tâches administratives : contrôle, classement des documents comptables,
courriers aux bénéficiaires... ,
Transmettre à la cuisine les effectifs des repas du portage,
Transmettre les états d'heures à la DRH pour le paiement des agents vacataires,
Suivre et contrôler la facturation (bénéficiaires, prestataires...),
Transmettre les titres de recettes et les bordereaux comptables a la régie centrale,
Suivre et mettre à jour les tableaux de bord relatifs à l'activité du service,

Gestion des ressources humaines
Animer le dispositif d'évaluation et participer à la construction des outils,
Anticiper et réguler les situations difficiles et conflits,
Evaluer et définir des projets de formation des agents du service "aide à domicile",
Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement des
saisonniers pour la période de l'été,
Animer un dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents,
Favoriser la participation des agents,
Participer à la préparation des entretiens professionnels annuels,

Missions ponctuelles
Participe aux activités des retraités (banquet des retraités

Profil recherché

Savoirs : (Compétences requises ou à acquérir)

L'environnement des collectivités territoriales et des procédures administratives,
L'environnement médico-social et les différents publics aidés,
La population senior et le secteur de la gérontologie,
Les techniques d'animation d'équipe, de transmission de savoirs et connaissance, de résolution de conflits, notamment dans les relations avec les bénéficiaires et leur famille,
Les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique,
Les techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité,
Sens du travail en équipe,
Règles de confidentialité,
La réglementation en matière de santé et de sécurité au travail,
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Pack office, Powerpoint etc.),

Diplôme ou formation requis:
Diplôme de niveau 5 dans le domaine du social et/ou expérience avérée dans le domaine
Premiers secours
Permis B.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Président
    Hôtel de Ville
    95200 SARCELLES

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 21/06/2024
  • *Responsable de service médical*

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