Responsable du secteur investissements et gestion de la dette
Référence : 2025-2068657
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand
- Localisation : Site Gabriel Montpied
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DEFINITION DU POSTE
Le titulaire du poste décline et suit le Programme Pluriannuel d’Investissement de l’établissement. Pour cela, il tient à jour l’outil de suivi des investissements de l’établissement et en assure le reporting mensuel auprès du Directeur des affaires financières.
Il travaille en étroite collaboration avec le Directeur des affaires financières et les directions fonctionnelles du CHU (travaux, achats, logistique, pharmacie, laboratoire, informatique etc…).
En lien avec le Directeur des affaires financières et dans le cadre de la mission de gestion des financements, le titulaire du poste pourra, selon son expérience et appétence, être l’interlocuteur privilégié des établissements de crédit.
MISSIONS
Missions principales :
Ingénierie financière
- Elabore et suit le Programme Pluriannuel d’Investissement de l’établissement
- Réalise le suivi budgétaire des investissements : dialogue de gestion avec les directions fonctionnelles, actualisation du Plan Pluriannuel d’Investissement, contrôle des budgets investissement
- Assure le suivi des projets d’investissement (investissements majeurs, niveau de réalisation des investissements courants) sur la base des outils déployés en interne
- Participe aux différentes campagnes budgétaires : dans le cadre du Rapport Infra Annuel (projection et reporting investissement, calcul et élaboration de la capacité d’autofinancement et tableau de financement), compte financier lors de la clôture comptable (calcul des dépenses engagées non mandatées – DENM – et contrôle de la classe 2 – comptes d’immobilisations –), EPRD et PGFP
- Elaboration en collaboration avec le responsable budgétaire et financier du Plan Global de Financement Pluriannuel (PGFP)
- Assure le suivi des subventions d’investissements et de leur comptabilisation (perception, amortissement) ;
- Est l’interlocuteur privilégié sur le périmètre dont il a la responsabilité avec la Trésorerie Principale (avec le référent des classes 1 et 2)
- Appuie le Directeur dans sa prise de décision quant à la pertinence et l’opportunité des projets d’investissements et veille à la rédaction de « fiches-projet » en matière d’investissements
- Peut être amené à produire, à l’appui des différents projets, une étude médico-économique ou une analyse des coûts en lien avec le service du contrôle de gestion
- Participe à la définition des projets et assure une prise en compte des éléments financiers dans l’élaboration de ces projets : participe à la rédaction des dossiers RSE (Rapport socio-économique) des projets, produit des analyses de coûts de type ROI
Compétences attendues
COMPETENCES REQUISES
Savoir-faire :
- Connaissance de la gestion comptable et budgétaire hospitalière appréciée
- Excellente maitrise des outils informatiques (Excel), les logiciels spécifiques (GEF, BO) pourront faire l'objet d'une formation à la prise de poste
- Compétences en gestion financière et gestion de projet
- Aptitude au traitement de données chiffrées
- Connaissance de l'organisation générale du CHU et de son environnement apprécié Savoir-être :
- Loyauté
- Anticipation, organisation, sens des priorités
- Force de proposition
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
DIRECTION/SITE : Direction des finances (DAF), site Gabriel Montpied (58 rue Montalembert, 63000 Clermont- Ferrand)
IDENTIFICATION DU POSTE
Grade : Attaché(e) d’administration hospitalière Quotité de travail : 100%
Horaires et jours travaillés : Base de 39h/semaine (25 CA et 19 RTT)
Responsable hiérarchique : Directeur des affaires financières. Recrutement en CDI ou par voie de mutation.
Descriptif du service
PRESENTATION DU SECTEUR INVESTISSEMENTS ET FINANCEMENTS
Ce secteur est composé d’un responsable en charge de la gestion des investissements et d’un adjoint des cadres hospitalier, placé sous la responsabilité de l’attaché, chargé de la gestion et du suivi opérationnel des investissements et de la dette. Le secteur a en charge la gestion des investissements et de leurs financements (bancaires, obligataires, etc…) et travaille en étroite collaboration avec les autres services pour en assurer la coordination.
PRESENTATION DE LA DIRECTION
La direction des finances est composée de six secteurs : budget, investissements et financements, opérations
« recettes et dépenses », financements spécifiques, certification et contrôle interne, performance et contrôle de gestion soit 23 agents.
À propos de l'offre
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RELATIONS PROFESSIONNELLES FREQUENTES
- Services gestionnaires des directions fonctionnelles du CHU
- Commissaires aux Comptes
- Trésorerie du CHU
CANDIDATURES / RENSEIGNEMENTS
Prise de fonctions : dès que possible selon disponibilité
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- Elabore et centralise les documents et les procédures relatives aux investissements auprès des centres gestionnaires
- Organise des réunions de suivi sur les investissements et avec les différentes Directions fonctionnelles (travaux, pharmacie, laboratoire, achats, biomédical, informatique etc…)
- Produit des notes techniques à l’attention du Directeur des affaires financières et/ou de la Direction générale
- Répond aux enquêtes diverses (collège régional des DAF, conférence des DAF de CHU, etc.) Gestion des financements
- Poursuit les relations partenariales mises en place avec les établissements de crédit
- Procède, en lien avec le Directeur des affaires financières, aux consultations bancaires (rédaction du cahier des charges d’appel d’offres bancaires, renouvellement des lignes de trésorerie, levée d’emprunt) et analyse les offres des partenaires bancaires
- Assure une démarche de gestion active de la dette (renégociation de contrat, remboursement anticipé des emprunts, échange de taux etc…)
- Développe une démarche d’optimisation des financements externes (évaluation des conditions de marché, réaménagement de l’encours de dette etc…)
- Assure le suivi de la Trésorerie et œuvre à poursuivre une gestion active de celle-ci (remboursements anticipés temporaire, etc…)
- Encadrement
Assure l’encadrement de l’adjoint des cadres placé sous sa responsabilité et dont les miss -
Vacant à partir du 10/10/2025
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires