Responsable du secteur qualité, gestion des risques et évaluation

Référence : APHP_2025-15934

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Siège de l'AP-HP
  • Localisation : Paris (75), France

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

1. Proposer la politique qualité et piloter le système de management de la qualité et de la gestion des risques de la recherche de l’AP-HP
- Structurer et déployer le système de management de la qualité en recherche
- Développer le retour d’expérience (gestion des non-conformités)
- Accompagner méthodologiquement les pilotes de processus et les professionnels de la recherche à la démarche processus et la définition d’actions d’amélioration
- Planifier et conduire la politique d’évaluation interne : plan d’audit, animation du pool d’auditeur, conduite d’audits
- Participer à la préparation et au suivi des réponses d’évaluations externes (ANSM, EMA, FDA…)
- Proposer et développer le système d’information qualité de la recherche
- Assurer un reporting régulier de l’état d’avancement de la démarche qualité

2. Soutenir et développer les démarches qualité de la promotion, de l’investigation clinique; des structures de soutien et des plateformes de recherche de l’AP-HP en lien avec les secteurs concernés et les GHU
- Accompagner la démarche ISO 9001 de la DRCI
- Soutenir les démarches qualité et de reconnaissance externe (Type ISO 9001) des services investigateurs; des structures de soutien et des plateformes de recherche de l’AP-HP en lien avec les secteurs concernés et les GHU
- Développer l’analyse a priori des risques en recherche

3. Manager l’équipe du secteur Qualité, gestion des risques et évaluation : 4 personnes

4. Développer la culture qualité et gestion des risques des équipes de la DRCI
- Développer des actions de communication et de sensibilisation des professionnels : webinaires, site internet/ intranet
- Participer au dispositif de formation des nouveaux arrivants et des professionnels de la recherche
- Animer les réunions du réseau des référents qualité

5. Proposer et développer des outils et méthode innovants de la qualité

Profil recherché

SAVOIR FAIRE REQUIS

Compétences techniques :
- Maîtrise des techniques de la qualité, gestion des risques et de gestion de projet et des outils associés
: ISO 9001, analyse a priori des risques, auditeur de processus
- Connaissance de l'AP-HP, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle
- Réglementation de la recherche clinique française et européenne. (BCP, ICH)
- Capacités rédactionnelles

Savoir - faire opérationnel :

- Animer un réseau
- Management d'équipe
- Pédagogie, conduite du changement
- Gestion de tableaux de bord, SI Qualité
- Concevoir, formaliser et rédiger des procédures / rapports / consignes
- Construire et utiliser des outils de pilotage

Savoir - être :
- Qualités relationnelles et de communication : savoir écouter, dialoguer, argumenter en s'adaptant à l'ensemble des interlocuteurs, diplomatie
- Rigueur et qualités d'organisation, sens des délais et du résultat
- Capacité d'analyse, autonomie, esprit de synthèse, aisance rédactionnelle
- Capacité d'adaptation et d'initiative


PRE-REQUIS

- Poste ouvert à un professionnel expérimenté en qualité et gestion des risques
- Bac + 5 dans le domaine de la qualité et gestion des risques
- Expérience en recherche clinique appréciée

À propos de l'offre

  • Assistante / Assistant socio-éducatif

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