
Responsable du service Ressources humaines et management social
Référence : 2025-2078208
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DREETS HAUTS DE FRANCE
DREETS Hauts-de-France - Localisation : Lille, Cité Marianne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché au secrétaire général, le chef de service RH et management social participe au bon fonctionnement de la plateforme compétence et vie au travail, à la réalisation de ses missions au service de l’ensemble des agents de la DREETS, ainsi que des Pôles et services métiers.
Il met en œuvre la politique de ressources humaines de de la DREETS en fonction des objectifs stratégiques de la structure et des orientations ministérielles.
Son action s’inscrit dans le cadre de la participation à la démarche d’amélioration continue qui accompagne la mise en œuvre du projet de service de la DREETS.
Il s’assure du suivi des plafonds d’emplois et met en œuvre la stratégie RH en matière de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois, des métiers et des compétences.
En matière de gestion individuelle des carrières il supervise la mise en œuvre opérationnelle des mouvements liés à la carrière des agents, au dossier personnel à la rémunération des agents ainsi que l’action sociale.
En matière de gestion collective et processus RH, il organise et pilote les campagnes de recrutement, met en œuvre les processus de recrutements, organise et assure la gestion des opérations liées à l’application des LDG mobilité, des LDG promotion, aux entretiens professionnels…
Il organise les concours, élabore et déploie le programme de formation régional.
Il produit le rapport social unique, organise le suivi et la complétude de l’enquête affectation opérationnelle.
Il apporte un appui a la direction en matière de dialogue social. : préparation et tenue des instances, rédaction des PV
Il est l’adjoint du secrétaire général sur le champ des ressources humaines et lui apporte conseil et expertise.
Il peut participer au CODIR en son absence.
Profil recherché
Un profil de catégorie A, deuxième grade, disposant d'une expérience significative en matière RH.
Compétences attendues
Connaissances
- Statut général des fonctionnaires de l'État et statuts particuliers, droit syndical
- Gestion des effectifs et de la masse salariale
- Dispositifs et outils de GRH, référentiels des métiers
- Connaissances dans le domaine de la santé et sécurité au travail
- Connaissances dans le domaine du dialogue social
Savoir être
- Sens des responsabilités ***
- Sens des relations humaines ***
- Réactivité ***
-Discrétion ***
- Être à l'écoute ***
- Être rigoureux ***
- Sens de l'initiative ***
Savoir faire
- Disposer d'une expérience en matière RH (E)
- Animer des services (E)
- Encadrer une équipe (E)
- Capacité de représentation ( M)
- Conduire et accompagner le changement, un projet de service, une réforme, un dispositif (M)
- Écouter (M)
- Anticiper (M)
- Conduire le changement (M)
- Négocier et concerter (M)
- Rédiger (M)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Les principales missions de la DREETS concernent :
la politique du travail et l’inspection du travail ;le contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales et la protection des consommateurs ;le développement des filières et l’accompagnement des entreprises, les mutations économiques, la compétitivité et la sauvegarde des entreprises ; la politique de l’emploi (accès et retour dans l’emploi, développement de l’emploi et des compétences, formation professionnelle) ; les politiques de cohésion sociale (protection des personnes vulnérables, lutte contre les exclusions, hébergement) ; les actions sociales et économiques de la politique de la ville (dans certains régions, cette mission est exercée par le secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) ;le contrôle et l’inspection des établissements et services sociaux ;la formation et la certification des professions sociales et de santé non médicales ;l’insertion sociale et professionnelle.
Le pilotage régional de la Dreets s’organise autour de quatre pôles métiers :
• Pôle solidarités, insertion ;
• Pôle entreprises, emploi, compétences ;
• Pôle politique du travail ;
• Pôle concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie légale.
Et d’une direction régionale déléguée au sein de laquelle se trouvent les fonctions supports et notamment le secrétariat général.
Descriptif du service
12 agents permanents en bi site (8 agents sur Lille et 4 sur Amiens)
4 agents de catégorie A (1 IT, 2 AAE et 1 contractuel), 7 agents de catégorie B (SA) et 1 agent de catégorie C (AAP).
À propos de l'offre
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Poste orienté pour un agent ayant le grade d'attaché principal
Pour toute communication, veuillez indiquer le numéro de l'offre.
CV et lettre de motivation sont à transmettre à veronique.crampon@dreets.gouv.fr
Contact pour le poste :
S. Lefevre, Secrétaire Générale sandrine.lefevre@dreets.gouv.fr
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Encadrement de 12 agents (donc 5 en N +1)
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable des ressources humaines