Responsable du Service - Aménagement Opérationnel

Référence : O974250911000606

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Le Port
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Date limite de candidature : 19/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

DEFINITION METIER
Le/La Responsable de Service garantit le bon fonctionnement du service. Il/Elle est force de proposition et veille à l'application et à l'évolution des procédures en vigueur. Il/Elle pilote les projets qui lui sont confiés. Il/Elle est en charge du suivi budgétaire et du développement des compétences des agents placés sous sa responsabilité. Il/Elle traduit les orientations politiques et les axes stratégiques de l'EPCI en actions opérationnelles.

FINALITE DU POSTE
Le/La Responsable du Service - Aménagement Opérationnel met en ½uvre les opérations d'aménagement de l'EPCI en cohérence avec les orientations stratégiques du territoire. Il/Elle encadre les chefs de projet et coordonne les moyens mobilisés à chaque étape des opérations. Il/Elle veille à la cohérence technique, administrative, juridique et financière des projets pilotés en maîtrise d'ouvrage. Il/Elle garantit l'intégration des principes de développement urbain durable dans l'ensemble des opérations engagées. Il/Elle assure le suivi des opérations d'aménagement et de renouvellement urbain sur le Territoire de l'Ouest. Il/Elle contribue à la définition des priorités opérationnelles du service et assure leur déclinaison en actions concrètes.

CONDITIONS D'EXERCICE
Lieu d'affectation : Siège (Crayon).
Bureautique : Poste de travail, Logiciels métier, Téléphone mobile.
Certification/Brevet/Permis : Permis B.

Temps de travail : Complet.
Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (37h30).
Date prévisionnelle de prise de poste : 01/01/2026.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o974250911000606-responsable-service-amenagement-operationnel?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Légende : I : Initiation P : Pratique M : Maîtrise E : Expertise
COMPETENCES PRINCIPALES
Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l'EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l'EPCI (M)
Environnement professionnel du/des domaines d'activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d'activité (M)
Règles de déontologie du/des domaines d'activité (M)
Finances publiques, comptabilités publique et privée (M)
Marchés publics et achats (P)
Financements publics (dont circuits de demandes de subventions) (M)
Statut de la fonction publique territoriale (M)
Techniques de management (M)
Principes du management opérationnel (M)
Méthodologie et outils du management par objectif (P)
Techniques de négociation (P)
Méthode et ingénierie de projet (M)
Dialogue social (P)

Savoir-faire
Analyser un besoin (M)
Conseiller (M)
Manager une équipe (M)
Programmer, planifier et coordonner les activités (M)
Savoir déléguer, contrôler et évaluer (M)
Gérer un conflit (M)
Travailler et animer en/une équipe (en transversalité) (M)
Travailler et animer en/un réseau (M)
Animer une réunion (M)
Élaborer et gérer un budget (M)
Conduire et gérer un projet (M)
Communiquer en interne et en externe (M)
Réaliser un reporting écrit et oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.) (M)
Rédiger un cahier des charges (M)
Assurer une veille juridique et réglementaire (M)
Outils bureautiques et environnement Web (M)
Logiciels métiers (M)

Savoir-être
Leadership
Esprit d'analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Disponibilité
Réactivité
Sens des responsabilités
Sens relationnel
Esprit d'équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité

COMPETENCES SPÉCIFIQUES
Connaissances
Maitriser des dispositifs législatifs, réglementaires et financiers relatifs à l'urbanisme, à l'aménagement et à l'action foncière (M)
Suivre le Budget Annexe aménagement (M)
Analyser des PRD (M)
Analyser des CRACS, CRAMS (M)
Clôturer des contrats (M)
Négocier sous tension (M)

Savoir-faire
Piloter des projets et encadrer une équipe (M)

Niveau d'études minimum requis : Diplôme de niveau 5 ou équivalent et/ou expérience d'au moins 2 ans sur des fonctions similaires.

À propos de l'offre

  • Recrutement par voie :
    - Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude, etc.). Pour les titulaires de la Fonction Publique ou les lauréat(e)s de concours, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre dernier arrêté de situation administrative ou la liste d'aptitude établie par l'organisateur du concours.
    -Contractuelle (Article L.332-14 du CGFP ou article L.332-8 disposition 2 du CGFP, etc.).
    Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à Monsieur le Président - Territoire de la Côte Ouest - BP 49 - 97822 Le Port Cedex ou à courrier@tco.re

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de projet d'aménagement

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