
Responsable du service « Négociation des contrats de recherche et valorisation » F/H
Référence : 2025-1948143
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National Polytechnique de Toulouse
- Localisation : Toulouse INP - RI
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la responsable, anime le service et pilote l'activité de contractualisation des activités de recherche partenariale de l'établissement. Elle apporter une expertise juridique notamment sur la propriété intellectuelle et l’Ingénierie contractuelle. Elle analyse, négocie et rédige tous cadres contractuels liés aux projets de recherche.
Mission 1 : Management – Animation du Service
Mission 2 : Pilote l’activité de contractualisation des activités de recherche de l’établissement
Mission 3 : Analyser, négocier et rédiger des contrats liés aux projets de recherche
Mission 4 : Apporter une expertise juridique / appuyer l’activité valo sous la responsabilité fonctionnelle de la direction
Profil recherché
Les savoirs
Politique de recherche et d'innovation
Objectifs et projets de l'établissement
Techniques de management
Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
Réglementation financière
Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Droit de la propriété intellectuelle
Droit des contrats
Bases de gestion de projets
Réglementation / fonctionnement des entreprises
Outils de financement de la recherche
Les « savoir-faire »
Appliquer des règles financières
Animer un réseau / un groupe
Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
Encadrer / Animer une équipe
Savoir représenter l'établissement
Construire et faire vivre un dispositif d'évaluation de la performance
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Rédiger des synthèses et des rapports
Savoir rédiger et argumenter dans une forme claire et limpide
Savoir apprécier et évaluer un risque juridique et anticiper les risques de contentieux
Savoir mettre en œuvre des techniques de management et des méthodes de conduites de projets
Les « savoir être »
Investissement - Participation active à un projet
Sens de l'organisation
Fiabilité
Capacité à participer à la mise en place d’une vision stratégique
Autonomie
Savoir travailler en équipe, en réseau et en interaction en s’adaptant à des interlocuteurs variés
Savoir dialoguer, négocier
Faire preuve de rigueur et de pragmatisme
Savoir faire preuve d’analyse et de synthèse
Être apte à accompagner le changement
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé en 1969, Toulouse INP est un acteur majeur de la formation en ingénierie et de la recherche, ainsi qu’un élément fondateur du paysage universitaire toulousain. L’établissement se distingue par son offre variée avec des formations saluées pour leur excellence académique. Reconnu ainsi que ses écoles dans les classements nationaux et internationaux, Toulouse INP est membre du groupe INP, premier réseau français d’écoles d’ingénieurs.
Descriptif du service
Le poste sera positionné au sein de la DRIP (Direction de la recherche, de l’innovation et des partenariats). Ce service est issu du regroupement des équipes du Service des activités industrielles et commerciales (SAIC) et de la Direction de la recherche et des études doctorales au cours du second semestre 2023.
Cette Direction accompagne la politique scientifique de l’établissement et le développement des partenariats. Elle est composée de plusieurs pôles dédiés à l’accompagnement et au montage des projets, à la vie des instances et au suivi des études doctorales.
À propos de l'offre
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Statut :
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDI)
Catégorie :
Cat. A IGE - BAP J
Rémunération :
Selon la grille indiciaire de la fonction publique IGE et de l’ancienneté + Prime mensuelle de 200€
Avantages :Avantages sociaux et cadre de travail
- Frais de transports en commun pris en charges à hauteur de 75% compatible avec le Forfait Mobilité Durable (vélo, covoiturage).
- Campus accessibles en transport en commun.
- Subvention restauration collective.
- Action sociale (subvention enfance, Allocation parent enfant handicapé, accompagnement possible par une assistante sociale …).
- Complémentaire santé prise en charge à hauteur de 15€.
Équilibre vie personnelle et professionnelle
- 51 jours de congés payés annuels pour un temps plein.
- Possibilité d’organiser son temps complet sur 4,5 jours.
- Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours.
- Des offres Sport, Loisirs et Culture pour tous les agents.
Accompagnement
- Accompagnement personnalisé des parcours professionnels (conseil en évolution professionnelle, mobilité, formation, préparation aux concours).
- Accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Instructrice / Instructeur de dossiers des affaires étrangères