Responsable du Service « Planification Territoriale - habitat - Sobriété foncière " - G3C

Référence : O033250912000806

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Saint-André-de-Cubzac
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Face au développement et au dynamisme de Grand Cubzaguais Communauté de Communes et à la montée en puissance de ses compétences, notamment, en matière d'aménagement territorial (PLH, GEMAPI, PCAET, PAT), le poste de responsable du service « planification territoriale - habitat - sobriété foncière » a été créé en 2020.
Directement rattaché à la DGA de la Communauté de Communes et au pôle développement territorial, les principales missions du poste sont :
- Piloter la stratégie sobriété foncière intitulée « C3A » de la Communauté de Communes
- Participer à l'élaboration des politiques locales de l'habitat et du logement de la Communauté de Communes. De traduire les orientations politiques en programmes d'action en faveur de l'habitat et du logement. De piloter, animer et évaluer ces actions. Dans ce cadre, l'agent a la charge d'encadrer le service commun lutte contre le mal logement (1 agent).
- Coordonner l'élaboration du SCoT du Cubzaguais Nord Gironde (l'agent sera mis à disposition par le Grand Cubzaguais Communauté de Communes, auprès du Syndicat Mixte du SCoT du Cubzaguais Nord Gironde).

Pilotage de la stratégie foncière C3A de la Communauté de Communes
Participation à la définition et à la mise en ½uvre de la politique locale de l'habitat
Piloter la procédure d'approbation du SCoT du Cubzaguais Nord Gironde et assurer sa mise en ½uvre

Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction, des pics d'activités et des réunions en soirée.
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
Sens du service public.
Grande disponibilité.
Gestion simultanée de différents dossiers.
Déplacements ponctuels en voiture.

Profil recherché

SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS:
Enjeux, évolutions, cadres réglementaires et financements des politiques publiques de l'habitat-logement
Cadre réglementaire et principe des documents cadres : programme local/départemental de
l'habitat ; plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées
Cadre et modes d'intervention sur la lutte Règles de la maîtrise d'ouvrage et de la
contre l'habitat indigne
Procédures incitatives, coercitives et curatives (OPAH, opération de restauration immobilière, résorption de l'habitat insalubre)
Dispositifs et méthodes de participation des habitants

COMPÉTENCES RELATIONNELLES:
Sérieux et rigueur
Disponibilité
Esprit d'observation, d'analyse et de synthèse.
Capacité à être force de proposition.
Sens des responsabilités.
Un sens développé du relationnel et de la diplomatie
Sens de l'écoute et du dialogue
Savoir négocier avec les partenaires institutionnels de l'Etablissement.
Savoir coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutionnels.


SAVOIRS GÉNÉRAUX
Orientations politiques de la collectivité
Principes de la gouvernance territoriale
Méthodes de conduite de projets
Méthodes de diagnostic
Connaître des règles de base en matière de commandes publiques et de finances locales


Diplôme de niveau 6
Permis B

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser lettre de Motivation et CV à Mme la Présidente via la candidature en ligne sur emploi territorial impérativement.
    Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté de situation (ou votre inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours) ainsi que votre dernière évaluation (entretien professionnel).
    Toute candidature incomplète ne sera pas examinée.
    Les candidats seront convoqués par téléphone.
    Pour les non titulaires merci de joindre votre dernière évaluation le cas échéant. L'agent sera recruté par référence à un indice Majoré sur la grille indiciaire du grade concerné selon le profil du candidat. La rémunération brute sera établie par référence à la grille indiciaire des grades de recrutement entre le premier et le dernier échelon.
    Rémunération indiciaire+RIFSEEP (IFSE+CIA)+CNAS+participation prévoyance 20¤+participation au risque santé à partir du 01/01/2026+forfaite mobilité durable selon conditions+remboursement des abonnements transports à 75% selon conditions
    Possibilité de télétravailler selon les conditions en vigueur dans la collectivité
    travail sur 37h30 avec 15 ARTT possible.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 17/10/2025
  • Responsable de l'urbanisme et de l'aménagement durable

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