Responsable du service statistiques et analyses (F/H)
Référence : 2022-810615
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Nationale du Développement Professionnel Continu des Professionnels de Santé (ANDPC)
- Localisation : 93 avenue de fontainebleau 94270 LE KREMLIN-BICÊTRE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A négocier € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le (La) responsable du service « Statistiques et Analyses » définit un programme d’analyses et d’études en cohérence avec les orientations de la direction, le fait réaliser, assure la validation des résultats obtenus et organise leur mise en valeur auprès des partenaires internes et externes.
Ses principales missions consistent à :
• Concevoir et piloter un programme de statistiques et d’études sur les opérations de DPC en fonction des demandes de la direction de l’agence nationale du DPC, de ses instances (Haut conseil du DPC, conseil de gestion, sections professionnelles), des partenaires externes (ministère, corps d’inspection, journalistes, …) ou de propositions émanant de sa propre équipe ;
• Diriger le service en définissant les priorités d’action, en répartissant les travaux entre les chargés d’études ou en les confiant à des ressources externes et en négociant les moyens ;
• Valider les résultats obtenus par les chargés d’études ou par les partenaires externes ;
• Organiser la valorisation des travaux et mettre en place une publication statistique relative au DPC ;
• Mener les travaux d’expertise et d’appui en matière statistiques et d’études auprès des partenaires internes et externes ;
• Participer à la mise en œuvre du plan de contrôle a posteriori de l’Agence ;
• Gérer les relations avec les acteurs du domaine (fournisseurs de données, institutions statistiques, organismes scientifiques, …), notamment dans le cadre de partenariats ;
• Mener une veille prospective sur les travaux d’études similaires effectués dans d’autres secteurs publics ou privés, en France ou à l’étranger.
Relations professionnelles internes et/ou externes les plus fréquentes :
Direction générale, service communication, service informatique, agence comptable, service des affaires juridiques et du contrôle, instances de l’Agence, autres financeurs du DPC (ANFH, OPCO), partenaires externes (CNAM, ministère de la santé et de la prévention, IGAS, Cour des comptes, ARS…).
Profil recherché
- Vous disposez d’un BAC + 5 en statistique (informatique ou économique) ;
- Vous avez au moins 5 ans d'expérience dans le domaine des statistiques ;
- Vous maîtrisez les techniques de management et la méthodologie prospective ;
- Vous êtes un(e) animateur (trice) d'équipe hors pair, savez travailler en réseau et élaborer un programme de travail ;
- Vous maîtrisez parfaitement les techniques de collecte et de traitement de l'information ainsi que les outils et méthodes de statistiques (Langages utilisés : SQL - CODE SAS - EXCEL - LANGAGE R – QGIS, PYTHON) ;
- Vous savez évaluer et analyser les informations grâce à votre esprit de synthèse et d’analyse ;
- Vous êtes organisé(e), rigoureux(euse), autonome, vous avez le sens de la communication et de la vulgarisation. Vous êtes réactif(ve), savez vous adapter et alerter sur une situation à risque ou posant une difficulté tout en étant force de proposition ;
De surcroît, mais non obligatoirement, vous avez déjà travaillé dans le secteur public et vous connaissez le dispositif du DPC et/ou le fonctionnement et l’organisation du système de santé français.
Vous êtes intéressé(e) par une administration publique à taille humaine, une ambiance de travail constructive et la possibilité de télétravailler jusqu’à deux jours par semaine, dont tous les vendredis.....
N’hésitez pas à postuler à cette offre d'emploi pour nous rejoindre
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Nous sommes un groupement d’intérêt public (GIP), constitué entre l’État et l’assurance maladie, et pilotons le dispositif de développement professionnel continu (DPC).
Tout professionnel de santé, quel que soit son mode d’exercice ou son secteur d’activité, doit justifier, par période de 3 ans, son engagement dans une démarche de DPC afin de maintenir et actualiser ses connaissances et compétences et améliorer ses pratiques. Pour cela, il a l’obligation de participer à au moins deux actions de DPC de typologie distincte (formation continue, évaluation des pratiques professionnelles ou gestion des risques) au cours de chaque triennal.
L’agence assure 2 missions principales : le pilotage global du dispositif de DPC pour l’ensemble des professionnels de santé, et sa gestion financière pour les seuls libéraux.
Pour exercer ces missions, notre agence s’appuie sur diverses instances scientifiques et gestionnaires.
Actuellement, 80 collaborateurs(trices) et plus de 500 professionnels et acteurs de santé, composant son réseau d’experts scientifiques et ses instances gestionnaires, œuvrent ensemble au sein de notre agence.
L’agence nationale du DPC en quelques chiffres (situation au 31 décembre 2022) :
· 2 671 organismes de DPC enregistrés ;
· 18 830 actions de DPC publiées ;
· 288 000 inscriptions de professionnels de santé ;
· 209 M€ de dépenses au titre du DPC.
Aujourd’hui, nous recherchons un(e) responsable du service statistiques et analyses, qui animera l'activité ainsi qu'une équipe composée de quatre chargé(e)s d'études.
Ce poste est rattaché directement à la directrice administrative, financière et des opérations de DPC de l’agence.
Le service « statistiques et analyses » réalise le travail de production de statistiques sur les opérations de DPC et mène les études et analyses y afférant : offre, typologies d'actions, comportement des professionnels de santé.
Il suit les dépenses engagées par les différentes professions et propose des stratégies de lissage infra annuelles.
Il est notamment contributeur :
• Des informations mensuelles à communiquer aux sections professionnelles (nombre de professionnels de santé inscrits aux actions de DPC, niveau d'engagement de l'enveloppe budgétaire et projections de consommation de l'enveloppe sur l'année civile) ;
• Des chiffres clefs sur l’activité de DPC communiqués tous les trimestres sur le site internet de l’agence et des éléments et analyses nécessaires à la production annuelle de son rapport d’activité ;
• Des travaux de repérage des fraudes (d’ODPC ou de professionnels de santé) ;
• De tous travaux statistiques en réponse à des sollicitations externes (Ministères, CNAM, IGAS, Cour des comptes, etc…) ou internes.
À propos de l'offre
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Possibilité de variation de la charge de travail en fonction du calendrier des instances.
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Spécificités du poste / contraintes particulières d’exercice :
Possibilité de variation de la charge de travail en fonction du calendrier des instances.
Le poste est ouvert :
• Aux contractuels de droit public par des CDD de 3 ans renouvelables (sauf renfort) ou par transfert de CDI d’une autre fonction publique ;
• Aux fonctionnaires par détachement sur contrat ou mise à disposition ;• Aux agents sous convention UCANSS par mise à disposition ou détachement.
• Atout autre profil. -
Vacant à partir du 01/04/2022
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Responsable d'un programme d'études et statistiques
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