
Responsable du service académique de gestion des enseignants du 1D - DSDEN 74
Référence : MENJ-08-2025-22317
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Grenoble
- Localisation : 7 rue DUPANLOUP 74040 ANNECY CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels . Rémunération pour les agents titulaires : Grille des AAE + IFSE groupe 2 + NBI de 45 points € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Mission principale : assurer le pilotage, l’animation d'équipe, la coordination et le contrôle de l’activité du service académique mutualisé de gestion individuelle et financière des enseignants du premier degré public (portefeuille de 20 000 personnels).
Missions du poste :
Encadrer la division : 34 ETP dont 1 adjoint (A) et 2 cheffes de bureau (A et B)
. Piloter le service : gestion des emplois du temps et des congés, animation des réunions de division et coordination des activités de la division, recrutement des personnels en lien avec le secrétariat général
. Piloter la feuille de route du service (2025/2027)
. Former et accompagner les nouveaux personnels et les cadres intermédiaires
Animer le réseau des partenaires internes et externes :
. Piloter le groupe des référents thématiques pour la rédaction des procédures internes
. Piloter le réseau des cinq DSDEN rattachées : harmonisation des procédures, réunions régulières, diffusion des nouvelles réglementations, partage et amélioration des pratiques
. Assurer les relations avec la DDFIP et la coordination paye du Rectorat
. Pour le département de la Haute-Savoie : participer aux CAPD, à l’accueil des lauréats de concours et des nouveaux directeurs d’école, aux points RH ainsi qu’aux réunions des secrétaires de circonscription
Missions techniques :
. Référent/référente du contrôle interne comptable : superviser les opérations de contrôle interne en lien avec le Rectorat et les cheffes de bureau pour garantir un traitement juste de l’ensemble de la population gérée (portefeuille d’environ 20 000 personnels)
. Effectuer une veille juridique, diffuser les instructions
. Gérer les situations sensibles en lien avec le secrétaire général (recours, saisine de la médiatrice, cas particuliers nécessitant un arbitrage) et apporter les éléments juridiques au SIAJ en cas de sollicitations / recours contentieux
. Conseiller les secrétaires généraux et les DASEN des 5 départements sur les questions relatives à la gestion individuelle et financière des professeurs des écoles
. Apporter les éléments de réponse aux syndicats sur les différentes problématiques individuelles
. Etudier et contrôler les dossiers de reclassement des professeurs des écoles stagiaires
. Assurer le suivi des demandes de rupture conventionnelle
Piloter les projets de modernisation :
. Dématérialiser et simplifier les procédures en lien avec l’équipe projet du Rectorat et la DSI (mise en œuvre du PACTE, gestion des grèves, robot GAPE en lien avec France Travail, création de formulaires Démarches Simplifiées et COLIBRIS…)
. Accompagner les équipes au changement
Profil recherché
Connaissances :
. Statuts de la fonction publique (expertise)
. Règlementation afférente aux personnels du premier degré public (expertise)
. Fondamentaux des finances publiques (maîtrise)
. Univers de l’Education Nationale (maitrise)
Savoir-faire :
. Maitrise des logiciels et outils bureautiques (expertise)
. Elaboration de procédures (maîtrise)
. Etablir avec sa hiérarchie et mettre en œuvre des points de contrôles (expertise)
. Identifier les difficultés et points sensibles, les porter à la connaissance de sa hiérarchie (expertise)
. Être force de proposition auprès de sa hiérarchie (maîtrise)
. Accompagner la formation des personnels nouvellement nommés
Savoir-être :
. Respect de la confidentialité des dossiers (expertise)
. Loyauté et savoir rendre compte à sa hiérarchie (expertise)
. Savoir travailler en équipe, la conduire et la mener à ses objectifs (maîtrise)
. Rigueur et autonomie (expertise)
. Disponibilité, ponctualité et adaptabilité (expertise)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Grenoble est composée de cinq départements (Haute-Savoie, Savoie, Isère, Drôme et Ardèche). Elle est, avec Lyon et Clermont-Ferrand, l'une des trois académies qui composent la région académique Auvergne-Rhône-Alpes.
Situé à la Direction des services départementaux de Haute-Savoie (DSDEN 74), le service mutualisé de gestion individuelle et financière des enseignants du premier degré public a en charge les personnels des 5 départements de l’académie (Haute-Savoie, Ardèche, Drôme, Savoie et Isère).
Le service est composé de 34 personnels dont 1 chef de division, 1 adjoint et 2 chefs de bureau, avec une répartition par département et par portefeuille alphabétique de dossiers.
À propos de l'offre
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Les candidates et candidats doivent postuler sur le site Rejoindre l’Éducation nationale.
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. Le poste de responsable de division est rattaché au Secrétariat Général de la DSDEN 74, placé sous l'autorité de l’Inspecteur d'académie - directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale (IA-DAASEN).
. Date de prise de poste : 01/09/2025 (date de vacance du poste)
. Modalités de recrutement : CDD d’un an, dans le cas d’un recrutement d’un agent contractuel
. Contraintes particulières : calendrier paye défini au niveau national - présence requise les jours de départ paye
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Responsable sectorielle / sectoriel