Responsable du service Accompagnement des ressources - Commune de FLERS
Référence : O061250612001197
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Flers
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la responsable du service Accompagnement des Ressources (SAR) encadre et coordonne l'activité du service constitué au sein de la direction mutualisée des ressources humaines. Placé-e sous la responsabilité directe de la directrice, il/elle apporte son concours à la définition de la politique des ressources humaines des deux collectivités en gestion, et assure un rôle d'accompagnement, de conseil et d'assistance auprès des services et des agents. Il/Elle assiste la direction dans le suivi et les procédures favorisant le dialogue social. Il/Elle participe à la mise en ½uvre d'une politique efficiente de la formation professionnelle et de la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences. Il/Elle participe et met en ½uvre la politique handicap de la collectivité, des risques professionnels, de la santé au travail et du suivi individuel des maladies et inaptitudes. Enfin il/elle appuie le déploiement des processus de gestion dématérialisée et du SIRH.
Apporte son concours à la direction dans la définition de la politique des ressources humaines de la collectivité et la conduite des projets en lien avec le service accompagnement des ressources
Encadre le service accompagnement des ressources
Veille à la conformité légale et juridique des procédures
Impulse et participe aux projets d'ingénierie numérique de la direction
Assure un rôle de conseil et d'expertise auprès des cadres et des agents
Supervise et participe à l'élaboration des actes de gestion des personnels produits tout au long de la vie professionnelle et à la mise à jour du règlement intérieur de travail (RITM)
Assiste la direction dans le suivi des règles et des procédures favorisant le dialogue social
Assure le suivi des travaux des comités sociaux territoriaux et de leurs formations spécialisées
Supervise la mise en ½uvre des plans et des actions de la formation professionnelle
Organise le déploiement d'une politique de gestion des effectifs, des emplois et des compétences.
Participe et/ou conduit, en lien avec la chargée de projet et de développement des compétences, le développement des procédures collectives de gestion, notamment en mode projet
Assure l'accompagnement individuel des agents en situation de reclassement ou de maintien dans l'emploi
Met en ½uvre la politique de prévention des risques professionnels en lien avec l'assistant de prévention
Participe et assure le suivi de la politique handicap de la collectivité
Assure et fiabilise le suivi de l'aptitude médicale des agents (maladie, santé, prévoyance, RQTH, etc.).
Participe à la prévention et la gestion des conflits dans les directions et au traitement des signalements.
Est le référent du développement des divers modules du progiciel de gestion des ressources humaines (SIRH), sur son secteur d'intervention, en lien avec sa direction
Intervient en renfort ou en suppléance en situation d'absence particulière.
Profil recherché
SAVOIRS :
Etre diplômé de l'enseignement supérieur prioritairement dans une spécialité relative à la gestion des ressources humaines, au droit (si possible du droit public), à l'administration économique et sociale, à la gestion territoriale ou à la gestion des entreprises (niveau Bac+5 apprécié)
Disposer d'une expérience confirmée dans un emploi de même nature d'une collectivité au moins équivalente ou d'une administration comparable.
Maîtriser le statut de la fonction publique, le droit privé du travail appliqué à la fonction publique territoriale, et les diverses sources de droit applicable à l'activité de gestion des ressources humaines, des principes et mécanismes de la protection sociale et de l'hygiène et la sécurité.
Connaître l'environnement juridique, institutionnel et budgétaire des collectivités territoriales, les règles de fonctionnement et les diverses sources de droit applicables à ces dernières.
SAVOIR FAIRE :
Présenter des dispositions relationnelles et d'écoute active.
Etre en capacité de traduire des orientations en plan d'actions, de mobiliser les ressources de la collectivité autour de ces projets et d'impulser une dynamique
Etre force de proposition
Maîtriser les outils du management et les techniques de conduite de projets
Présenter des dispositions pour organiser le travail et développer la participation et la délégation.
Savoir conduire un entretien, une réunion
Pouvoir gérer les conflits et rendre des arbitrages
Etre en mesure de développer une analyse juridique et en faire la synthèse
Disposer d'aptitudes à la rédaction des actes administratifs et des courriers
Rédiger des notes, des synthèses
Maîtriser les circuits et procédures administratives
S'approprier le progiciel métier dédié à la gestion des ressources humaines (logiciel CIVIL RH-net /Société CIRIL), les modules spécifiques de gestion et maitriser les extractions ou requêtes indispensables au suivi de l'activité.
Maîtriser les logiciels de bureautique, les outils de messagerie et Internet
Maitriser les procédures d'élaboration et de suivi des budgets
Connaître les règles essentielles de la commande publique
Savoir respecter les règles d'hygiène et de sécurité
SAVOIR ETRE :
Faire preuve d'un sens relationnel marqué et avoir le goût des contacts
Travailler avec méthode et minutie
Disposer de qualités d'organisation
Etre rigoureux
Respecter les délais
Savoir être autonome et prendre des initiatives tout en rendant compte.
Montrer du goût pour le travail d'équipe
Disposer d'un très bon relationnel
Avoir le sens du service public et en respecter les valeurs (notamment d'égalité de traitement et d'équité)
Faire preuve de discrétion. Respecter la confidentialité des situations et/ou des informations traitées
Disposer d'aptitudes à la négociation
Savoir écouter
Savoir se rendre disponible.
À propos de l'offre
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Postuler uniquement en ligne sur le site FLERS AGGLO : https://flers-agglo.mycv.tech/offre-fr-10afcfb494268a.html
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de sécurité incendie