Responsable du service Accueil-Population - MAIRIE DE CRUAS

Référence : O007240911000342

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Cruas
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon grille indiciaire + RIFSEEP. € brut/an
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du Directeur Général des Services, vous assurerez la direction du service accueil, état civil, élections et affaires générales.

Responsable du service (2 agents).

Accueil du public physique et téléphonique :
Accueil général.
Standard téléphonique de la mairie.
Renseignements et informations de premier niveau sur les différents services municipaux, orientation vers d'autres services, formalités administratives.

Officier d'état civil :
Instruction et délivrance des actes d'état civil (naissance, mariage, décès, etc.), des livrets de famille.
Tenue administrative des registres.
Transmission régulière des données par voie dématérialisée au service de l'INSEE.

Elections politiques (municipales, départementales, régionales, européennes, législatives, présidentielles) :

Organisation des opérations électorales :
-constitution des bureaux de vote (planning de présence des présidents, assesseurs, délégués) ;
-préparation des documents nécessaires au scrutin (circulaires, propagande électorale, cartes électorales, procurations...) et agencement matériel des lieux de vote avec les services techniques ;
-supervision du déroulement et de l'achèvement des opérations électorales.

Gestion de la liste électorale : alimenter le Répertoire Electoral Unique (REU), inscription, radiation, changements d'adresse sur la liste, gérer et assurer la révision de la liste électorale, suivi de la commission de contrôle, transmettre les données par voie dématérialisée au service de l'INSEE, émission des cartes électorales, à terme refonte du découpage territorial des bureaux de vote.

Réglementation générale - affaires générales :

Instruction de demandes : PACS, changement de prénom et erreur matérielle, recensement militaire, service des étrangers (attestation d'accueil).
Affaires funéraires : gestion administrative des concessions, contrôle et délivrance des diverses autorisations tant au service des pompes funèbres qu'aux agents chargés de la police des cimetières comprenant la mise à jour permanente du fichier des cimetières. Mise à jour du règlement.
Gestion de la location de salles municipales.
Courriers divers, publipostage (invitations, nouveaux arrivants...).
Enregistrement du courrier entrant (mail et postal).

CONDITIONS D'EXERCICE

Lieu de travail : Mairie de Cruas.
Temps complet.
Rémunération statutaire selon le grade de recrutement (catégorie B ou C) + régime indemnitaire (RIFSEEP).
Action sociale : CNAS, participation mutuelle santé labellisée, participation prévoyance labellisée.

Profil recherché

Savoir
-Connaissance générale sur le fonctionnement des collectivités.
-Connaissance des règles générales de l'état civil (IGREC), code électoral.


Savoir faire
Accueil - standard - information et communication :
- Accueillir le public avec amabilité ;
- Renseigner en s'exprimant clairement, reformuler les demandes ;
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques, identifier et gérer la demande et son degré d'urgence ;
- Rechercher et mettre en relation des correspondants ;
- Gérer les situations de stress ;
- Qualités rédactionnelles et de synthèse.

Elections - Etat civil :
-Appliquer les dispositions du code électoral et des circulaires, le code civil, l'IGREC ;
-Analyse, organisation et planification ;
-Maîtrise des outils informatiques, de logiciels métiers (état-civil, élections, citoyen, cimetière), internet ;
-Mettre à jour ses connaissances, rechercher les informations.

Savoir être
-Rigueur, autonomie, efficacité, neutralité, devoir de confidentialité.
-Sens aigu du service public.
-Adaptabilité lors des amplitudes de travail non régulières (pics d'activité liés à la clôture des listes électorales, à la préparation des scrutins électoraux, recensement de la population ou diverses manifestations).
-Qualité relationnelle et capacité à travailler en équipe.

À propos de l'offre

  • Curriculum vitae et lettre de motivation à l'attention de Madame Le Maire Rachel COTTA, à adresser par courrier ou par mail à l'adresse suivante : recrutement@cruas.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 10/11/2024
  • Responsable du service population

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