
Responsable du service achats – marchés
Référence : 2025-1930964
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
La Rochelle Université
La Rochelle Université recrute un responsable du service achats et marchés sous contrat à durée déterminée d'une durée de 12 mois renouvelable. - Localisation : AC - La Rochelle
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A déterminer selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Comment candidater ?
Votre dossier doit impérativement comprendre :
lettre de motivation
curriculum vitae détaillé
copie du diplôme le plus élevé
Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée en cliquant ici (Référence du poste : AC/DAFAP/SAM/Mai2025)
AUCUN DOSSIER INCOMPLET OU ENVOYÉ PAR MAIL NE SERA ÉTUDIÉ
Vos activités principales
Encadrement et coordination : superviser les agents du service, organiser et planifier les activités de chacun. Représenter le service.
Définir les besoins : analyser les achats, effectuer les actions de benchmark et sourcing, accompagner les services prescripteurs dans la rédaction des annexes de demande de passation d’un marché public et contrôler ces annexes, définir et mettre en œuvre une politique achats responsables dans le respect de la démarche de développement durable et de responsabilité sociétale de l’établissement. Animer le réseau des services internes et des partenaires pour une gestion optimisée des achats.
Elaborer une procédure de marchés publics : rédiger un marché public (dossier de consultation des entreprises, cahier des charges) en fonction des besoins exprimés par les unités et services de l’établissement et élaborer une grille d’analyse des offres, le publier, répondre aux questions des candidats, analyser les réponses, rédiger un procès-verbal d’analyse des offres, rédiger les courriers et documents de réponse aux candidats, publier l’avis d’attribution, enregistrer les marchés dans le système d’information.
Assurer le suivi des marchés : gérer les litiges, fin de marchés et renouvellements.
Accompagner, former, conseiller et alerter : développer des outils et indicateurs d’analyse, de pilotage, de régulation, sécuriser les dépenses de l’établissement et améliorer la performance de la fonction achat.
Former, sensibiliser et professionnaliser le personnel de l’université aux marchés publics – Assurer une veille juridique – Mettre à jour la nomenclature des achats (codes NACRE) de l’établissement – Compléter les enquêtes.
Profil recherché
Compétences opérationnelles
Conduire et organiser les achats publics selon le code de la commande publique
Planifier et organiser le travail d’une équipe
Elaborer un cahier des charges et rédiger des clauses techniques
Respecter des délais
Dialoguer, conseiller et accompagner une personne, un groupe
Maitriser les techniques d’achat et de négociation
Règles de déontologie du domaine d’activité
Répondre à une demande, analyser un projet, une démarche
Une expérience professionnelle significative dans la commande publique serait appréciée
Compétences comportementales
Qualité managériale et esprit d’équipe
Anticipation et planification des activités d’un service
Réactivité et sens de l’organisation
Rigueur et fiabilité
Capacité de conviction
Respect de la déontologie
Sens de la pédagogie
Esprit de synthèse
Ecoute
Sens de l’innovation et de la créativité
Connaissances
Environnement et réseaux professionnels
Maitrise du droit de la commande publique et des procédures
Connaissances de la réglementation budgétaire et comptable applicable aux EPSCP appréciées
Connaissance de l’environnement juridique et administratif d’un établissement public ;
Techniques de management
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Née d’une démarche volontariste de son territoire conduite par Michel Crépeau, La Rochelle Université s’est inscrite, dès sa création en 1993, dans une trajectoire de différenciation.
Trente ans plus tard, dans un paysage universitaire qui se recompose, elle continue à affirmer une proposition originale, autour d’une identité forte et de projets audacieux, dans un établissement à taille humaine situé dans un lieu d’exception.
Reconnue à l’international à la fois pour ses programmes de recherche, d’échanges et pour la qualité de ses enseignements, La Rochelle Université accueille, parmi ses 8 200 étudiantes et étudiants, environ 1 000 étudiant·es étranger·ère·s de plus de 90 nationalités différentes et emploie près de 1000 personnels (enseignantes, enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et personnels BIATSS).
Ancrée sur un territoire aux caractéristiques littorales très marquées, La Rochelle Université a fait de cette singularité une véritable signature, au service d’un nouveau modèle. Elle s’appuie notamment sur la spécialisation de sa recherche autour de la thématique du Littoral Urbain, Durable et Intelligent (LUDI).
Site web à consulter : cliquez ici
Descriptif du service
Vos missions
Sous la responsabilité du directeur des affaires financières et des achats publics, le responsable du service achats et marchés a deux missions principales :
Encadrer les agents du service achats et marchés, en participant également directement à la réalisation de leurs missions. Il s’agit notamment de :Rédiger le dossier de consultation des entreprises/fournisseurs (cahier des charges techniques) en fonction des besoins exprimés par les unités et services de l’établissement et élaborer une grille d’analyse des offres.
Mettre en œuvre, piloter et suivre l’exécution du marché (avenants, réunions de suivi, litiges, pénalités).
Assurer la « fonction acheteur » qui consiste à : Construire et mettre en place des outils d’analyse, de pilotage, de régulation, mettre en place et suivre les indicateurs et outils de mesure de la performance de la fonction achat.
Effectuer une prospection et une analyse de produits ou prestations adaptées et assurer une veille économique sur différents segments d’achats, identifier sur le marché les principaux prestataires et fournisseurs, ainsi que le contenu de leur offre, afin de mieux cerner les possibilités en matière d’achats.
Profil de poste disponible en cliquant ici
À propos de l'offre
-
Participation aux frais de transport en commun domicile-travail à hauteur de 75%
Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
Partenaire BlaBlaCar Daily
Participation Mutuelle
Restauration collective sur le campus universitaire
Télétravail possible jusqu’à 2 jours hebdomadaires selon les nécessités et l’organisation du service
Accompagnement des agents pour leur développement professionnel et préparation aux concours de la fonction publique
Des offres sport, loisirs et culture pour tous les agents
Aides et prestations sociales -
Vacant à partir du 22/05/2025
-
Chargée / Chargé de gestion financière