Responsable du service Action Sociale et Retraités (h/f) - Arcueil

Référence : O094240628000253

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : ARCUEIL CEDEX
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Coordonner le service de l'action sociale / retraités / CCAS et conduire la politique sociale et son évaluation.

Pilotage et coordination du service Action sociale / Seniors :
-Traduire les orientations politiques en programmes et plans d'action.
-Elaborer le projet de service avec l'équipe et concevoir des outils de suivi (tableau de bord ...).
-Evaluer les actions mises en ½uvre.
-Piloter directement des projets spécifiques confiés par le Directeur du Pôle.
-Assurer la cohérence d'intervention sur le territoire, et pour ce faire, développer les partenariats nécessaires avec les institutions et les associations.

Management :
-Manager l'équipe, contribuer à une montée en compétence de chacun de ses membres avec une approche transverse.
-Accompagner la conduite au changement des pratiques d'intervention sociale. Impulser une dynamique de réflexion et d'innovation en matière d'intervention sociale, en particulier auprès des personnes vulnérables.
-Organiser et animer régulièrement des réunions de service.
-Assurer une circulation fluide des informations nécessaires au fonctionnement du service.
-Soutenir l'équipe sur le terrain, en particulier lorsqu'elle se trouve face à une situation complexe et/ou d'urgence.
-Garantir la qualité du service public rendu en termes d'organisation, de pratiques professionnelles, d'accueil du public, de réponses aux sollicitations du public suivant la spécificité des situations.
-Mettre en place des outils de suivi et d'évaluation.

Gestion financière :
-Elaborer et gérer, une fois validé, le budget du CCAS et du service Action sociale, seniors.
-Rechercher des financements (subventions, mécénats...).

Direction du CCAS :
-Assurer le suivi administratif du Conseil d'Administration du CCAS (Définition de l'ordre du jour avec le Président et/ou Vice-président, constitution des dossiers, élaboration des comptes-rendus, délibérations ...) et mettre en ½uvre les orientations/ préconisations et décisions.
-Alimenter et animer des réflexions au sein du Conseil d'Administration et des groupes de travail qui en sont issus.

Aide à la décision :
-Procéder à des analyses, observations et diagnostics sur les différents champs du secteur.
-Assurer une veille du cadre législatif et règlementaire.
-Anticiper et être force de proposition auprès des élus, de la DG et du Directeur du Pôle sur les enjeux identifiés.
-Assurer un rôle ressource auprès des partenaires et services concernés par le champ social.

Implication au sein du Pôle DSPS :
-Participer aux réunions de Pôle / faire équipe.
-Contribuer à la réflexion globale et à l'émergence de projets.
-Participer à des réunions de travail transverses avec différents services.

Profil recherché

Le "savoir"
-Connaissance sociologique des publics et des pratiques sociales.
-Connaissance de la législation et des enjeux dans les champs du développement social, médico-social, bien vieillir et maintien à domicile.
-Connaissance de l'environnement juridique, et notamment de la gestion administrative et financière des collectivités territoriales.

Le "savoir-faire"
-Maîtrise des techniques d'encadrement et de management des équipes.
-Connaissance et pratique de la méthodologie de projet, de la conduite de réunion, de l'animation d'équipe.
-Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
-Capacité à analyser, évaluer, diagnostiquer et orienter les situations dites d'urgence et/ou complexes.
-Utilisation de l'outil informatique et multimédia.

Le "savoir être"
-Aptitude à la rigueur et à l'organisation.
-Sens du service public, de l'accueil et du dialogue dans un domaine sensible.
-Capacité de travail en équipe.
- Capacité à dynamiser les collaborateurs et à être force de proposition.
- Sens des responsabilités.

Qui sommes-nous ?

La ville d'Arcueil, commune de plus de 22 000 habitants est située en première couronne parisienne et idéalement desservie par les transports.
Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s'inscrit dans une tradition de concertation citoyenne.
Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil, ville inclusive qui dispose d'un ensemble d'infrastructures et d'équipements favorisant une multitude d'activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation en précisant l'origine et les références de l'annonce à l'attention de :
    Monsieur le Maire
    Mairie
    10 avenue Paul Doumer
    BP 80 037
    94111 ARCUEIL CEDEX

    ou par mail à l'adresse : recrutement@mairie-arcueil.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 29/10/2024
  • *Responsable de service médical*

D'autres offres pourraient vous intéresser