Responsable du service action territoriale en signalisation F/H - BORDEAUX METROPOLE
Référence : O033250108000748
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Bordeaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) RIFSEEP cat A ingénieur € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction Générale des Mobilités, la Direction de la signalisation assure la maîtrise d'½uvre de la création des travaux en signalisation et le suivi de l'entretien du patrimoine des 130 000 panneaux de signalisation déployés au sein de la métropole ainsi que la création et l'entretien de la signalisation horizontale (marquages au sol), du jalonnement directionnel et celle des arceaux vélos, et des dispositifs de retenue. Enfin elle pilote notamment le projet « Bordeaux ville apaisée à 30 km/h ».
Acteur.trice indispensable de la relation de proximité auprès des services des mairies pour gérer les 1 000 projets et travaux annuels réalisés sur les 28 communes de la métropole.Le.la responsable du service Action Territoriale, placé.e sous l'autorité du directeur de la signalisation, a pour mission de travailler en transversalité avec les pôles territoriaux pour suivre les projets de signalisation réalisés en maîtrise d'½uvre par la Direction Signalisation.
Ainsi, vous mettrez en place une politique d'entretien par communes et vous assurez le contrôle de la bonne harmonisation des pratiques et des procédures des centres ( 3 centres travaux et 1 centre jalonnement).
Ainsi, vous mettrez en place une politique d'entretien par communes et vous assurez le contrôle de la bonne harmonisation des pratiques et des procédures des centres ( 3 centres travaux et 1 centre jalonnement).
Vos missions principales consistent à :
- manager et gérer l'activité des centres (3 en signalisation et 1 en jalonnement) composés de 28 agents
- assurer le suivi budgétaire trimestriel régulier en fonctionnement et en investissement
- porter les projets de signalisation au niveau des pôles territoriaux et des communes de la Métropole
- réaliser un reporting régulier et synthétique des différentes réunions
- suivre et piloter avec les responsables de centres travaux les projets importants de signalisation
- effectuer le suivi prospectif des projets du plan vélo
- participer et animer les différentes réunions (dont réunions de concertation publique) et émettre un avis sur les projets à réaliser
- assurer le remplacement du directeur et des responsables de centre, le cas échéant, pour permettre la continuité de service
Profil recherché
Sensibilisé.e à l'environnement territorial, vous détenez des connaissances techniques en voirie, en signalisation routière et en aménagement d'infrastructures.
Vous disposez d'une bonne connaissance en matière de gestion de patrimoine et de maîtrise d'½uvre de travaux. Et, une bonne maîtrise des études règlementaires, de leur planification opérationnelle et de l'analyse des risques projets est demandée.
Vous possédez des connaissances en gestion financière et en procédures de marchés publics. Une maîtrise des logiciels Géopole, géoroutisign et GDA est appréciée.
Enfin, réactif.ve, rigoureux.se et doté.e de qualités relationnelles, manager aguerri.e d'équipes techniques, vous avez le sens du service public et appréciez le travail en mode projet et en transversalité auprès d'interlocuteurs variés pour mener à bien les missions confiées.
À propos de l'offre
-
Contact métier : Monsieur Arnauld Durouchoux, directeur de la signalisation à la direction générale des mobilités de Bordeaux Métropole.
Merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) en suivant le lien de publication.
Les entretiens sont fixés au lundi 24 février 2025. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Chargée / Chargé des réseaux de transports et de la mobilité durables