Responsable du service administratif et budgétaire (F/H)
Référence : 2025-2112616
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
École nationale des ponts et chaussées - Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice adjointe chargée de la scolarité et des moyens vous avez pour mission de coordonner et piloter l’ensemble des activités administratives et budgétaires de la direction de l’enseignement.
Pour ce faire, le service s’appuie sur un bureau des moyens administratifs et financiers.
Budget :
- Préparer le budget et suivre son exécution en lien avec le bureau des moyens administratifs et budgétaires.
Animer le dialogue budgétaire avec chaque formation. - Piloter les opérations de clôture budgétaire et financière (calcul PCA, PAR, CAP, etc…)
- Supervision de la facturation des droits de scolarité Bilan des formations co-accrédités en lien avec partenaires
- En lien avec le contrôle de gestion du secrétariat général, contribuer à l’élaboration et au suivi des c comptes d’exploitation des Mastères spécialisés.
- S’assurer de la rentabilité des formations
- Piloter les vacations (décisions d’ouverture/validation de service fait, suivi des vacations) et suivre les rémunérations des enseignants et responsables de module.
- Contrôler le processus achat et le suivi analytique des dépenses, en particulier les dépenses relatives aux demandes relayées par l’ensemble des responsables de l’offre de formation initiale et continue
- Gérer, suivre et justifier les financements externes (ANR/financements européens/ADEME)
Justifier les dépenses des actions pédagogiques (semaine design…)
Gérer les audits notamment de la cour des comptes/OPCO…
Etablir le bilan pédagogique et financier
Coordonner les enquêtes nationales (CVEC, CFC, CEREQ…)
Gérer les bourses d’excellence/aides aux étudiants…
Rechercher des subventions/répondre à des AAP
Juridique :
- Gérer des conventions et des actes juridiques financiers et non financiers (en lien avec le Secrétariat Général pour les conventions de dépenses),
- Assister la mise en place de nouveaux partenariats industriels (chaires enseignement recherche ou enseignement …) ou académiques (projets européens, …) ;
- Monter et gérer les conventions de partenariats académiques
- Rédiger et suivre les décisions
Management :
- Encadrer la responsable du bureau des moyens administratifs et financiers
Vous coordonnez votre action avec les autres directions de l’École, et notamment les services du secrétariat général en charge des affaires budgétaires et financières, et des affaires juridiques et des achats.
Profil recherché
Poste de catégorie A (Cadre). Fonctionnaire avec possibilité de détachement ou contractuel (CDD de 3 ans renouvelable). Poste à temps plein.
Formation de niveau BAC 5 en gestion financière, avec une expérience confirmée d’encadrement dans la fonction publique, et idéalement dans l’enseignement supérieur.
Compétences recherchées :
- Bonne connaissance du budget et de la comptabilité publique.
- Maitrise du cadre juridique des contrats et conventions partenariales
- Conduite de projets et accompagnement du changement dans un contexte en mutation
En tant que manager, vous devrez vous conformer au référentiel managérial de l’École. Les compétences requises sont :
- Communiquer et animer une équipe,
- Savoir déléguer,
- Savoir donner la vision et le sens,
- Organiser et structurer son activité,
- Savoir anticiper et gérer les situations complexes.
En tant que manager, vous devrez veiller à la conformité des conditions de travail de ses collaborateurs et prévenir les risques en matière de santé et de sécurité.
Ce poste est accessible aux personnes en situation de handicap.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'École nationale des ponts et chaussées est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.
Avec un effectif de 500 personnes, elle est principalement organisée autour d’un pôle Enseignement et Recherche (12 laboratoires, 2000 étudiants et 2000 intervenants) et d’un autre pôle regroupant les ressources et les services permettant de mener à bien sa mission première d’enseignement et de recherche.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.
Depuis 2023, l’école s’inscrit dans une démarche stratégique « Les Ponts Ambition 2030 » pour devenir un centre international de recherche et de formation sur la transition écologique. En juillet 2024, l’ENPC a rejoint l’Institut Polytechnique de Paris en tant qu’établissement composant.
Descriptif du service
La Direction de l’Enseignement est chargée de la formation d'ingénieur, des formations conduisant à des diplômes de masters à finalité recherche ou professionnelle, ainsi que de celles conduisant à la délivrance de mastères spécialisés. Elle est chargée par ailleurs de la formation des fonctionnaires, en liaison avec la direction générale, qui assure la relation avec les ministères concernés. S’agissant des masters à finalité recherche, elle coordonne leur développement en liaison avec la direction de la recherche.
Les formations sont mises en œuvre par les 9 départements d’enseignement de l’École.
La Direction de l’Enseignement assure le pilotage et la gestion des différents stages intégrés à la formation d’ingénieur, des masters et des mastères spécialisés. Elle traite les inscriptions académiques et les questions d'ordre administratif relatives aux différentes catégories d’élève, aux stagiaires ainsi qu’aux auditeurs. Elle suit toutes les questions relatives à la vie étudiante.
Elle organise et met en œuvre les recrutements d’élèves dans les différentes formations dont l’École est directement responsable de l’inscription académique. Elle représente en particulier l’École auprès du jury du concours commun Mines-Ponts.
Elle assure le secrétariat du Conseil d’enseignement et de recherche, gère le recrutement des enseignants et représente l’École dans les commissions enseignement de ParisTech, du groupe UPE et des instances CDEFI/Conférence des Grandes Écoles.
À propos de l'offre
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2026
-
Responsable budgétaire