Responsable du service administratif et budgétaire (F/H)

Référence : 2025-2112616

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
    École nationale des ponts et chaussées
  • Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
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Date limite de candidature : 20/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice adjointe chargée de la scolarité et des moyens vous avez pour mission de coordonner et piloter l’ensemble des activités administratives et budgétaires de la direction de l’enseignement.
Pour ce faire, le service s’appuie sur un bureau des moyens administratifs et financiers.
Budget :

  • Préparer le budget et suivre son exécution en lien avec le bureau des moyens administratifs et budgétaires.
    Animer le dialogue budgétaire avec chaque formation.
  • Piloter les opérations de clôture budgétaire et financière (calcul PCA, PAR, CAP, etc…)
  • Supervision de la facturation des droits de scolarité Bilan des formations co-accrédités en lien avec partenaires
  • En lien avec le contrôle de gestion du secrétariat général, contribuer à l’élaboration et au suivi des c comptes d’exploitation des Mastères spécialisés.
  • S’assurer de la rentabilité des formations
  • Piloter les vacations (décisions d’ouverture/validation de service fait, suivi des vacations) et suivre les rémunérations des enseignants et responsables de module.
  • Contrôler le processus achat et le suivi analytique des dépenses, en particulier les dépenses relatives aux demandes relayées par l’ensemble des responsables de l’offre de formation initiale et continue
  • Gérer, suivre et justifier les financements externes (ANR/financements européens/ADEME)
    Justifier les dépenses des actions pédagogiques (semaine design…)
    Gérer les audits notamment de la cour des comptes/OPCO…
    Etablir le bilan pédagogique et financier
    Coordonner les enquêtes nationales (CVEC, CFC, CEREQ…)
    Gérer les bourses d’excellence/aides aux étudiants…
    Rechercher des subventions/répondre à des AAP

Profil recherché

Poste de catégorie A (Cadre). Fonctionnaire avec possibilité de détachement ou contractuel (CDD de 3 ans renouvelable). Poste à temps plein.

Formation de niveau BAC 5 en gestion financière, avec une expérience confirmée d’encadrement dans la fonction publique, et idéalement dans l’enseignement supérieur.

Compétences recherchées :

  • Bonne connaissance du budget et de la comptabilité publique.
  • Maitrise du cadre juridique des contrats et conventions partenariales
  • Conduite de projets et accompagnement du changement dans un contexte en mutation

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L'École nationale des ponts et chaussées est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.

À propos de l'offre

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2026
  • Responsable budgétaire

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