Responsable du service administratif et financier de la Cour de cassation
Référence : 2024-1715511
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DSJ-SD - CCAS-Greffe
Ministère de la Justice-Direction des services judiciaires- Greffe de la Cour de Cassation - Localisation : Greffe de la Cour de cassation - 5 quai de l'horloge 75 001 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Première Présidence de la Cour, le service administratif et financier est rattaché à la Direction des affaires Administratives, Financières et Immobilières.
Le ou la responsable y occupe les fonctions suivantes :
- Pilotage de service :
- Encadrement et management d’équipe (gestion des congés, conduite des entretiens individuels, gestion des besoins en formation…) ;
- Animation et conduite de réunions ;
- Rédaction de rapports, notes et courriers.
- Exécution financière :
- Supervision des agents travaillant sur le prologiciel CHORUS et notamment la validation des engagements juridiques et des demandes de paiement, les fonds de concours… ;
- Gestion du projet de mise en place d’un Centre de Gestion Financière en relation avec le CBCM ;
- Supervision de l’exécution financière des 3 programmes budgétaires : 101 (Recouvrement des frais en matière d’aide juridictionnelle), 166 (Cour de cassation) et 335 (Conseil Supérieur de la Magistrature) ;
- Traitement des dossiers techniques dans CHORUS (facturation d’autres administrations, gestion des immobilisation, gratifications, indus sur paie…) ainsi que des dossiers nécessitant un suivi plus détaillé ou pour lesquels des agents pourraient rencontrer des difficultés ;
- Assure le rôle de correspondant CHORUS de proximité (CCP) et traite directement avec la cellule nationale de support ;
- Supervision et validation des ordres et frais de mission des agents ;
- Force de proposition sur l’exécution de la chaine de la dépense ;
- Organisation, élaboration et suivi des circuits de traitement de la dépense en collaboration avec le contrôleur de gestion.
- Marchés publics :
- Supervision des marchés publics ;
- Aide à la rédaction et au suivi des dossiers en collaboration avec la responsable des marchés publics ;
- Participation à la définition de la stratégie achats ;
- Participation aux réunions de lancement et de suivi des marchés ;
- Validation de la programmation pluriannuelle des marchés.
- Rémunérations :
- Encadrement du service des traitements ;
- Responsable des opérations de paie de tous les fonctionnaires, magistrats et agents non titulaires greffe et parquet ;
- Gestion des indus ;
- Supervision de la préparation des éléments comptables et des interfaces avec les services de la DRFIP.
Le ou la responsable du service administratif et financier est également en collaboration permanente avec le contrôleur de gestion et participe à l’élaboration du budget. Il ou elle sera également en lien étroit avec la ou le futur contrôleur interne.
Nombre d’agents à encadrer
✔ A ✔ B ✔ C
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ordinateur portable et téléphone portable personnel
Carte agent CHORUS
Profil recherché
Connaissances
Prologiciel CHORUS
CHORUS DT
CHORUS Formulaires
Principes de la commande et marchés publics
Chaine de la dépense dans la fonction publique
Savoir-faire
Outils informatiques et bureautiques
Sens de l’analyse et de synthèse
Aisance rédactionnelle
Management
Savoir-être
Bon relationnel et travail en équipe
Rigueur et discrétion
Sens de l’organisation et des priorités
Compétences attendues
Connaissances
Bonne connaissance des procédures notamment en matière de marchés publics
Connaissance du logiciel Chorus appréciée
Bonne connaissance des techniques managériales
Savoir-faire
Maîtrise des outils informatiques et des nouvelles
technologies
Sens de l'analyse et de la synthèse
Bonnes qualités rédactionnelles
Rigueur, discrétion et sens de l'organisation
Savoir-être
Sens des relations humaines
Faculté d'adaptation, d'anticipation et réactivité
Goût du travail en équipe
Grande disponibilité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Eleonore.Bouhier@justice.fr
- Nacera.Berteloot@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le service assure l’exécution des dépenses et les recettes de fonctionnement courant, la gestion des immobilisations, des gratifications, des missions. A compter d’octobre 2024, le service assure également les traitements des rémunérations et les opérations de paie.
Composition et effectifs du service
Le service est composé de personnels contractuels et fonctionnaires administratifs et judiciaires.
Votre hiérarchie
Le ou la responsable du service administratif et financier est rattaché(e) opérationnellement à la Directrice des affaires Administratives, Financières et Immobilières (DAFI) concernant la gestion des congés et les demandes de formation.
Il ou elle est rattaché(e) hiérarchiquement à la Directrice du Greffe. Les entretiens individuels seront conduits par les deux directrices.
Vos interlocuteurs métiers
DAFI, Contrôleur interne (en cours de recrutement), Contrôleur de gestion, Parquet général, Chargé(e)s de mission des chambres et services de la Première Présidence.
À propos de l'offre
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Date limite de candidature le 18 octobre 2024-Délai de rigueur.
Groupe RIFSEEP : cotation groupe 3
Durée d'affectation souhaitable sur le poste : 3 ans
Poste soumis à entretien obligatoire.
Joindre un CV, une lettre de motivation et les 3 derniers CREP
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Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience de pilotage des finances et de gestion de la rémunération dans une administration de la Fonction Publique d’Etat est souhaitée.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Toute formation métier nécessaire pour le bon fonctionnement du service ainsi que les formations de perfectionnement et de vie au travail (management, savoir-être, conduite de projet, SST…)
Perspectives d’évolution professionnelle
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Poste de catégorie offert A dans le cadre de la mobilité des directeurs des services de greffe judicaires.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable de greffe