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Responsable du service administratif et financier et développement - Métropole Nice Côte d'Azur

Référence : O006251029000113

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Carros
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Centre de Formation des Apprentis (CFA) de la Métropole Nice Côte d'Azur, rattaché à la Direction Générale Adjointe (DGA) Économie et Attractivité, assure la formation d'apprentis et de stagiaires, principalement dans les métiers de l'alimentation et du service à la personne. Il accueille et forme environ 800 jeunes et adultes, dans le cadre des réglementations en vigueur.

Vous serez en charge de piloter à la fois la stratégie de croissance et la gestion administrative, financière et ressources humaines du CFA, de coordonner les équipes Développement et Administratif/Financier, de garantir la conformité réglementaire et d'optimiser les ressources afin d'assurer la performance globale de l'établissement.

Vos missions principales seront :
* Le pilotage stratégique et la coordination globale :
- Vous définirez et mettrez en uvre la stratégie de développement et de gestion du CFA ;
- Vous fixerez les objectifs annuels (pédagogiques, financiers, commerciaux) et en assurerez le suivi ;
- Vous coordonnerez l'action des équipes (développement, finances, RH, administration) ;
- Vous assurerez la liaison avec les partenaires internes et externes.

* La gestion administrative, financière et budgétaire :
- Vous superviserez les opérations comptables et financières ;
- Vous élaborerez et suivrez le budget annuel en lien avec la Direction ;
- Vous assurerez la facturation des contrats d'apprentissage et la gestion des recettes et subventions ;
- Vous contrôlerez l'exécution des marchés publics et veillerez au respect de la réglementation ;
- Vous produirez les bilans financiers et les rapports de gestion.

* Le développement de l'activité et des partenariats :
- Vous prospecterez de nouvelles entreprises partenaires et développerez l'offre d'apprentissage ;
- Vous identifierez et répondrez aux appels à projets et dispositifs de financement ;
- Vous développerez l'offre de formation pour les professionnels (formation continue, sur mesure) ;
- Vous favoriserez les partenariats internationaux et la mobilité des apprentis.

* Le management des équipes et le reporting :
- Vous managerez l'équipe (chargés de développement, chargé d'affaires, équipe administrative et financière) ;
- Vous organiserez les réunions de service, les points réguliers et les entretiens individuels ;
- Vous définirez les objectifs individuels, suivrez les résultats et mettrez en place des plans d'amélioration ;
- Vous assurerez le reporting à la Direction et aux partenaires institutionnels.

Profil recherché

Domaine de diplôme : Diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 commercial, de gestion financière, de droit public et/ou des ressources humaines.

Expérience : Expérience significative sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.

Compétences :
- Vous maîtrisez la gestion budgétaire, financière et les marchés publics ;
- Vous possédez une excellente connaissance du cadre légal de l'apprentissage et du droit public ;
- Vous maîtrisez les techniques de prospection, de négociation et de développement commercial ;
- Vous disposez d'une bonne maîtrise des outils informatiques ainsi que des logiciels standards et/ou métier.

Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux ;
- Vous possédez d'excellentes qualités relationnelles et de diplomatie ;
- Vous êtes force de proposition ;
- Vous savez travailler en transversalité et en autonomie.

Qui sommes-nous ?

La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.

À propos de l'offre

  • Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir.
    Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
    Monsieur le Président
    Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
    Direction du Développement des Ressources Humaines
    Service Recrutement - GPEC
    Métropole Nice Côte d'Azur
    3 rue Raoul Bosio
    06364 NICE Cedex 4

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable budgétaire

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