Responsable du Service Agriculture Urbaine et Sensibilisation à l'Environnement (H/F)

Référence : O013250203000292

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Marseille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/03/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein du Pôle de la Transition Écologique et des Environnements de Vie de la Direction de la Transition Écologique et des Mobilités (DTEM), rattachés à la Direction Générale Adjointe Ville de Demain (DGAVD), vous serez responsable du service Agriculture Urbaine et Sensibilisation à l'Environnement.

Contexte

La Direction de la Transition Écologique et des Mobilités s'inscrit dans l'ambition de la municipalité « Marseille 2030, Objectif Climat » pour une ville plus verte et plus durable afin d'améliorer le quotidien des Marseillais(es) et de lutter contre le changement climatique et ses effets.

Cette Direction s'articule autour d'une mission aménagement et projets de l'Espace Public (MAPEP), d'un Service d'Appui Fonctionnel (SAF) et de deux Pôles : le Pôle Transition Écologique et Environnements de Vie et le Pôle Mobilité.
Le Service Agriculture Urbaine et Sensibilisation à l'Environnement fait partie du Pôle Transition Écologique et Environnements de Vie, se compose d'une quinzaine d'agents et se structure en 2 divisions :
* Agriculture Urbaine et Alimentation Durable, en charge des dossiers agricoles structurants comme le domaine Montgolfier et Vallon des Hautes Douces, mais également le PAAM (projet agro-alimentaire marseillais) et le PAT (projet alimentaire territorial),
* Sensibilisation à l'Environnement, en charge de la gestion des fermes pédagogiques et des relais nature.

Vos missions
Votre rôle consistera à :

* Mettre en ½uvre la politique municipale en matière d'agriculture urbaine, d'éducation à l'environnement (fermes pédagogiques et relais nature) et d'alimentation durable ;

* Participer à l'élaboration et à l'évaluation des politiques publiques ;

* Organiser, manager et contrôler les activités du service ;

* Piloter, suivre et contrôler des projets, programmes et opérations comme les dossiers agricoles structurants, les projets alimentaires... ;

* Participer à la gestion des ressources humaines ;

* Gérer le volet administratif, financier et logistique du service.

Vos avantages

* Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
* Prestations sociales (tickets restaurant, comité d'action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...)
* Possibilité de télétravail

Profil recherché

Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire d'une formation supérieure Bac + 3 à Bac + 5 dans le domaine, vous justifiez d'une expérience significative sur un poste similaire.
Vous connaissez l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales, notamment les volets administratif, financier, logistique et ressources humaines relatifs à la gestion d'un service.
Doté(e) d'un très bon relationnel, vous êtes disponible et autonome.
Vous êtes en mesure de créer l'adhésion et l'engagement de l'ensemble des parties prenantes autour des projets dont vous assurez la supervision.
Vous disposez de solides capacités managériales permettant d'infuser la stratégie au sein des collaborateurs afin qu'ils puissent se l'approprier pour développer les bons processus opérationnels.

Rejoignez-nous !

À propos de l'offre

  • Référence de l'offre : i 11473

    Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 07/03/2025
  • Responsable d'entité dédiée à la gestion environnementale

Des offres d'emplois recommandées pour vous