RESPONSABLE DU SERVICE AIDE A LA PARENTALITÉ (H/F) - CONSEIL DEPARTEMENTAL TERRITOIRE DE BELFORT
Référence : O090250327001256
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Belfort
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Département du Territoire de Belfort est un territoire dynamique et innovant permettant de développer des politiques ambitieuses et structurantes au travers du projet de mandat « CAP 2028 » en proximité des habitants.
Animé par des valeurs d'exemplarité, de solidarité, de confiance, de respect, de disponibilité et d'implication, le Département pilote de nombreux projets sur le Territoire afin d'en renforcer son attractivité tant auprès de ses citoyens que de ses agents.
Chef de file de l'action sociale et notamment de la Prévention et de la Protection de l'enfance, le Département décline cette politique au sein du schéma des solidarités pour les années 2022 - 2026. Ainsi, de nombreux projets sont portés au sein de la Direction de l'Enfance, de la Famille et de la Parentalité, au service des jeunes confiés dans le cadre des mesures de protection de l'enfance, afin d'accompagner leurs projets de vie en s'appuyant sur les compétences parentales (et/ou de l'environnement familial) : construction de maison d'enfants et pouponnière, maison de la parentalité et de l'adoption, développement du parrainage, réflexion sur le statut de l'enfant et du pouvoir agir des jeunes accompagnés, etc...
Ainsi, c'est dans cette dynamique de projets, que la Direction de l'Enfance, de la Famille et de la Parentalité recrute son/sa responsable du service aide à la parentalité.
Sous l'autorité de la Directrice de l'Enfance, de la Famille et de la Parentalité, le/la responsable du service aide à la parentalité assurera la supervision et le management des deux unités du service à savoir l'Espace rencontre et la Médiation familiale. Il/elle sera également en responsabilité de la future maison de la parentalité et l'adoption ; dans ce cadre, il/elle aura la responsabilité d'en coordonner le projet de service dans ses aspects les plus concrets. Le/la responsable sera responsable du pilotage et de la coordination des ateliers parentalité sur le Territoire de Belfort en articulation avec la DASTI, la DASPMI et la CAF.
Il/elle organise le travail de ses collaborateurs conformément aux projets de service de manière transverse au sein de la direction et de la collectivité mais également en articulation et complémentarité avec les partenaires financeurs.
Membre de l'équipe de cadres de la DEFP, il/elle incarne les valeurs fortes de cette direction au service d'un parcours en protection de l'enfance personnalisé répondant aux besoins de l'enfant, prévenant les ruptures dans le respect des compétences parentales tout en interrogeant la nature du lien.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o090250327001256-responsable-service-aide-parentalitE?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
SAVOIR
* Maîtriser les dispositifs de protection de l'enfance ainsi que son environnement professionnel.
* Expérience significative en protection de l'enfance et sur les concepts de parentalité.
* Très bonnes qualités rédactionnelles et d'analyse.
* Maîtrise des outils managériaux et de la gestion de projet.
* Connaissances relatives à l'évaluation et à l'amélioration continue de la qualité.
* Maîtriser les techniques d'intervention sociale.
SAVOIR ÊTRE
* Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire.
* Donner une place complémentaire à chaque membre de l'équipe.
* Capacités de persuasion et de mobilisation d'une équipe.
* Savoir gérer des conflits.
* Rassurer les équipes par la présence et la fiabilité.
* Ecouter et se rendre disponible pour les collaborateurs.
* Prioriser et savoir gérer les situations d'agressivité.
* Prendre du recul sur les situations complexes.
* Aptitude à conduire le changement.
* Capacités d'adaptation et d'autonomie.
* Connaître ses limites professionnelles et savoir relayer à la hiérarchie.
* Faire preuve de réactivité et de curiosité.
* Très bonne capacité de gérer le stress.
SAVOIR FAIRE
* Savoir prendre une décision de manière juste et équitable dans le respect de ses missions.
* Faire preuves d'initiatives.
* Connaître les enjeux de la médiation familiale et de l'espace rencontre.
* Respecter le secret professionnel.
* Savoir rendre compte de son action.
* Être force de propositions.
PROFIL REQUIS
* Catégorie A, filière administrative ou sociale ou médico-sociale ou cadre B avec expérience.
* Niveau minimum L3 + expérience.
* Formations + compétences en management + organisation du travail + connaissance de la Protection Enfance, des concepts de parentalité et de la médiation familiale.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'EXERCICE
* Permis B obligatoire.
* Poste soumis à des astreintes régulières.
* Disponibilité sur certaines soirées.
NOS AVANTAGES
* Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles), avec primes (RIFSEEP) et autres composantes règlementaires de rémunération.
* Temps de travail de 37h10/semaine, 12 jours de RTT (sous réserve des continuités de service, possibilité d'organiser son temps plein sur 4,5j par semaine ou 9j par quinzaine).
* 25 jours de Congés Payés, Compte Epargne Temps.
* Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.
* Prestations sociales du Comité Social Départemental (dont CNAS).
* Participation employeur à la prévoyance.
* Offre de formations innovantes.
* Accompagnement aux concours.
À propos de l'offre
-
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o090250327001256-responsable-service-aide-parentalitE?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Animateur, Assistant socio-éducatif, Attaché, Conseiller socio-éducatif
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Responsable de l'aide sociale à l'enfance