
Responsable du service allocation de moyens et hébergement F/H
Référence : 2025-1934142
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS NOUVELLE AQUITAINE
DDETS de la Vienne - Localisation : 4, rue Micheline Ostermeyer 86021 POITIERS cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEP 2
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
• Description des missions :
* Pilotage budgétaire et financier des différentes stratégies mises en œuvre par le pôle (plan logement d'abord, accueil et intégration des réfugiés et primo-arrivants, prévention et protection de l'enfance, pacte local des solidarités)
- Gestion budgétaire et comptable des 5 BOP gérés au sein du pôle (BOP 177, 304, 303,104,157) pour près de
30 M€
- Travail en interaction avec les autres acteurs de la fonction financière (DDFIP/CHORUS , service budgétaire et financier des établissements et services sociaux de la DREETS, préfecture, SGAR)
- Élaboration et suivi des outils de contrôle interne budgétaire (tableau de bord consommation BOP, analyse financière, suivi fonds dédiés, participation à des groupes de travail régionaux spécifiques au financement...)
- Analyse des budgets prévisionnels, des comptes administratifs et des demandes de subventions fournis par les opérateurs (en lien avec leur direction générale et/ou financière);
- Analyse des comptes annuels des opérateurs
- Formation des agents du service
* Pilotage et mise en œuvre opérationnelle de la politique liée à l'hébergement d’urgence et d'insertion au niveau départemental :
- Pilotage du parc d’hébergement d'urgence et d'insertion (plus de 600 places dans la Vienne) : projet de restructuration nécessaire, garantie de fluidité des parcours avec contrôle des présences longues, élaboration de tableaux de bord, suivi des évaluations externes, participation à des missions de contrôle... ;
- Pilotage du parc ALT et du dispositif Un chez soi d'abord ;
- Mise en œuvre de la démarche CPOM dans les établissements et services sociaux (diagnostic, définition
d'objectifs, négociation, évaluation annuelle...) ;
- Accompagnement au changement des structures d'hébergement dans un contexte budgétaire contraint lié
à la réforme de la tarification des CHRS (déploiement du nouveau modèle national de financement, reporting d'activités...).
* Réfèrent thématique : santé (PRAPS, CLSM...) et centralisation des déclarations des événements indésirables graves sur l'ensemble du champ du PISE/relation avec le Département - ASE
• Composition et effectifs du service : 2 agents (1 A et 1 B)
• Liaisons hiérarchiques : Rattachement à la cheffe du PISE
Profil recherché
Les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre (E, M, P, I, NR) correspondant à la légende ci-dessous.
- Compétences :
- E (Expertise) : domine le sujet, voire est capable de le faire évoluer - Capacité à former et/ou à être tuteur. La notion d'expert est ici distincte des certifications ou agréments attribués par les ministères dans l'exercice de certaines fonctions spécifiques.
- M (Maîtrise) : connaissances approfondies - Capacité à traiter de façon autonome les situations complexes ou inhabituelles.
- P (Pratique) : connaissances générales - Capacité à traiter de façon autonome les situations courantes.
- I (Initié) : connaissances élémentaires, notions - Capacité à faire, mais en étant tutoré.
- NR (Non requis)
- Savoir faire:
Animation d'équipe : définition des objectifs et organisation des activités du service (M)
Animation d'un réseau et conduite d'un projet (M)
Capacité à déléguer (E)
Capacité à mobiliser et à valoriser les compétences (E)
Travailler en réseau en interne et en externe (E)
Savoir rendre compte et informer son responsable et sa direction (E)
Analyser un contexte, une problématique, une complexité (E)
Maîtriser les outils informatiques (M)
- Qualités relationnelles
Esprit de synthèse (E)
Réactivité (E)
Capacité d'initiative (E)
Sens de l'écoute et du dialogue (E)
- Connaissances:
Techniques financières et budgétaires (E)
Connaissance de l'environnement institutionnel et administratif (M)
Connaissances des techniques managériales (M)
Maitrise de la gestion de projets (E)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La DDETS joue un rôle clé dans la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale, de développement de l’emploi, d’insertion sociale et professionnelle, de l’accès et du maintien dans le logement et le travail. La DDETS se décline en deux pôles :
Pôle Insertion Solidarité Emploi :
Au coeur des enjeux sociaux, le pôle Insertion Solidarités Emploi coordonne et met en œuvre des politiques de cohésion sociale. Ses missions : Contribuer à prévenir la pauvreté, promouvoir l’inclusion sociale en favorisant l'accès et le maintien dans le logement et favoriser l’accès à l’emploi pour les publics les plus éloignés. Le pôle se structure autour de 5 services :
• Service "Allocation de moyens et hébergement" : Gère le pilotage budgétaire et financier du PISE, ainsi que l'hébergement dans le cadre de la politique du logement d'abord.
• Service "Accueil, logement adapté, asile et intégration" : Gère le plan hivernal, le logement adapté et l'accueil des réfugiés et demandeurs d'asile.
• Service "Accès et maintien dans le logement" : Coordonne la prévention des expulsions et facilite l'accès au logement pour les publics prioritaires.
• Service "Accès et retour à l'emploi" : Favorise l'accès et le retour à l'emploi, en accompagnant l'insertion professionnelle des jeunes et des travailleurs handicapés.
• Service "Protection des publics vulnérable" : Assure la sécurité et l'accompagnement des publics vulnérables tels que les mineurs et les majeurs protégés
Descriptif du service
Pôle Travail-Relation à l'Entreprise :
Ce pôle joue un rôle essentiel dans l'accompagnement des entreprises et des salariés. Structuré autour de 3 services relevant du système d'inspection du travail et de législation du travail, à savoir :
• Unité de Contrôle d'inspection du travail : Assure le respect de la législation du travail.
• Service Accès au Droit et Promotion du Dialogue Social : Délivre une information individuelle et collective aux salariés et employeurs en matière de réglementation du travail.
• Service Mutations Economiques, maintien et développement des compétences : Accompagne les mutations économiques, gère les plans de sauvegarde de l'emploi et développe la formation/alternance.
À propos de l'offre
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Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous :
https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets
Matérielles : Bureau, ordinateur individuel, accès au restaurant administratif, parking gratuit sur place. Desserte par les bus 10, 16 et 23.
Horaires et saisonnalités : cf. règlement intérieur de la DDETS. Arrivée entre 7h00 et 9h15 ; pause méridienne minimale de 45 minutes entre 11h30 et 14h00 ; départ entre 16h00 et 19h00.
Durée minimale d'occupation du poste : 3 ans.
Actualisation fiche de poste : 07/05/2025
Contacts pour informations :
Personne à contacter (mail) :
Agnès MOTTET, directrice départementale de l'emploi, du travail et des solidarités : agnes.mottet@vienne.gouv.fr
Anne DELAFOSSE, cheffe du Pôle Insertion Solidarités Emploi (PISE) : anne.delafosse@vienne.gouv.fr
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Dimension partenariale et travail d'équipe
Transversalité
Déplacements professionnels -
Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques