Responsable du service aménagement - MAIRIE DE SAINT JULIEN EN GENEVOIS

Référence : O074250718001227

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Julien-en-Genevois
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité de la Directrice des dynamiques territoriales, au sein d'une équipe mutualisée avec la Communauté de Communes du Genevois et en lien direct avec les élus municipaux et communautaires en charge de l'aménagement, le Maire et le Cabinet du Maire, vous aurez pour missions principales

* Piloter le projet d'aménagement du Quartier Gare
En tant que chef de projet du Quartier Gare, vous êtes l'interlocuteur privilégié du titulaire de la concession d'aménagement : vous suivez les prestations réalisées.
Vous êtes le garant des intérêts de la Collectivité : à ce titre, vous identifiez les pistes de travail pouvant améliorer le projet dans l'intérêt collectif, vous suivez et contrôlez l'exécution de la concession.
Vous coordonnez l'équipe projet au sein des collectivités (ville et Communauté de Communes).
Vous identifiez les possibles difficultés sur le plan technique, financier et juridique.
Vous vous assurez de solliciter les différents services et obtenir les retours nécessaires.
Vous êtes le garant du respect du planning de l'opération, en identifiant le chemin critique et en proposant le cas échéant des solutions.
Vous organisez les groupes de travail et instances nécessaires au travail technique et politique en invitant les interlocuteurs pertinents et nécessaires.

* Garantir la qualité architecturale et l'insertion urbaine des projets en veillant à leur cohérence avec les documents d'urbanisme
En lien avec le service urbanisme, vous coordonnez la procédure de création et de mise en ½uvre du « Cadrage urbain préalable » (CUP) : vous sollicitez les services pour concevoir le document et compilez leur retour, vous présentez le document aux propriétaires et promoteurs qui sollicitent le service urbanisme.
Vous sollicitez les architectes conseils, participez aux rencontres organisées entre promoteur, architectes, et coordonnées par le service urbanisme, afin de garantir la qualité urbaine des différents projets tout en veillant à leur cohérence avec les documents d'urbanisme.
Sur la base des « cadrages urbains préalables » ainsi rédigés, vous proposez au service urbanisme des évolutions du PLU pour rendre les orientations opposables.
Vous participez sur sollicitation des services, aux groupes de travail pour donner des orientations sur l'insertion urbaine des équipements publics en cours de conception.

* Concevoir des projets d'aménagement et pilotage d'études urbaines et pré-opérationnelles
- Participer à la conception d'opérations d'aménagement et d'espaces publics : définition du cahier des charges, recherche du prestataire, et piloter pilotage des études jusqu'à la phase AVP. Dès la phase PRO, vous poursuivi assurez le suivi en lien avec le service voirie qui est devenu pilote du projet.
- Elaborer des outils de communication et des dispositifs de concertation publique.

Profil recherché

* BAC +5 (Ingénieur ou Master) spécialisé dans le domaine de l'urbanisme ou de l'aménagement
* Expérience indispensable sur un poste similaire
* Permis B obligatoire (déplacements réguliers sur le territoire de la commune et périodiques sur le territoire de la CCG) ;
* Solides connaissances techniques en matière d'aménagement et d'urbanisme, des règles de la maîtrise d'ouvrage publique et des marchés publics Maîtrise du mode projet, savoir-faire en animation d'équipe et de réunions
* Intérêt pour les enjeux de transition environnementale et de développement durable, ainsi que de gouvernance participative
* Capacité à travailler de manière transversale, connaissance du fonctionnement des Collectivités publiques
* Capacités à solliciter les interlocuteurs pertinents, à cadrer les attentes, à négocier, à obtenir des arbitrages et garantir la tenue d'un planning complexe imbriquant de nombreux acteurs
* Qualités : autonomie, force de proposition, esprit d'innovation, adaptabilité, discrétion, disponibilité, souplesse et anticipation, sens du service public et des responsabilités

À propos de l'offre

  • Candidature (CV +LM) avant le 18 août 2025
    Mail : recrutement@st-julien-en-genevois.fr
    Courrier : Madame le Maire - 1 place du Général de Gaulle BP 34103
    74164 Saint-Julien-en-Genevois CEDEX

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 19/08/2025
  • Chargée / Chargé de projet d'aménagement

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