Responsable du service aménagement & urbanisme (H/F) - Communauté de Communes Arc Sud Bretagne
Référence : O056250917000739
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Muzillac
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Et si votre prochain défi professionnel se conjuguait avec qualité de vie ?
Notre communauté de communes, située au Sud du Morbihan, à deux pas de l'océan et de Vannes, bénéficie d'un emplacement privilégié, à seulement une heure de Nantes et une heure et demie de Rennes.
Ici pas de grandes structures impersonnelles : 12 communes, une organisation à taille humaine et une ambiance où la participation et l'écoute font partie du quotidien.
Pour nous, le service public rime avec attractivité : choix de cycles de temps de travail modulables (4,5 jours, 4/5 jours, 5 jours, RTT), jusqu'à 2 jours de télétravail par semaine.
Rejoindre notre équipe c'est choisir un territoire
Votre rôle au sein de la collectivité ?
Être « responsable du service aménagement & urbanisme » composé de 5 agents
Rattaché(e) au Directeur général des services, en lien direct avec le Président ainsi que les Vice-présidents en charge de l'aménagement et de la transition écologique, vous serez responsable des missions suivantes :
1. Pilotage stratégique :
* Participer à la définition de la politique d'aménagement du territoire aux côtés des élus.
* Piloter et suivre les principaux outils de planification territoriale, notamment :
- La révision du SCoT (actuellement en phase d'enquête publique),
- Le schéma directeur des énergies renouvelables,
- Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), etc.
2. Management du service :
* Superviser la mise en ½uvre du PCAET, en lien avec le ou la futur(e) chargé(e) de mission (poste en cours de recrutement).
* Suivre et mettre en ½uvre le Plan de Mobilité Rurale avec la chargée de projet Mobilités.
* Encadrer également :
- l'agent SIG,
- l'adjointe administrative.
3. Coordination et partenariats :
* Favoriser la transversalité des actions et assurer un travail collaboratif avec les partenaires : EPCI voisins, Établissement Public Foncier de Bretagne, Région Bretagne, Département du Morbihan, etc.
4. Habitat et logement :
* Suivre et coordonner les actions d'amélioration et de rénovation de l'habitat, notamment via l'accompagnement des propriétaires par un prestataire spécialisé.
5. Appui aux communes :
* Accompagner les communes membres dans leurs démarches d'urbanisme : procédures de révision de PLU en tant que PPA, etc.
Profil recherché
Vous disposez des compétences et qualités suivantes :
* Encadrement et animation : capacité à diriger et mobiliser une équipe aux missions variées.
* Expertise territoriale : excellente connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, de leurs instances et processus de décision.
* Formation : diplôme de l'enseignement supérieur (Bac+4/Bac+5) en urbanisme, aménagement du territoire ou expérience professionnelle équivalente.
* Approche relationnelle : sens pédagogique et goût du travail collaboratif dans les échanges avec vos interlocuteurs.
* Maîtrise réglementaire : solides compétences sur les politiques publiques d'aménagement et de planification territoriale, ainsi que sur la réglementation en matière d'urbanisme, foncier, droit des sols, habitat-logement, environnement, mobilité et énergie.
* Vision stratégique : capacité à analyser, observer et anticiper les évolutions territoriales et sociétales.
* Qualités personnelles : diplomatie, sens de l'écoute et aptitude à l'animation de réseaux et de partenariats.
À propos de l'offre
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Contraintes et particularités du poste:
* Déplacements réguliers à prévoir (permis B obligatoire).
* Disponibilité en soirée (participation aux commissions, réunions publiques...)
Conditions d'exercice:
* Lieu de travail : Siège communautaire - Allée Raymond Le Duigou - 56190 Muzillac.
* Temps de travail : tems plein (différentes modalités de travail possible)
* Rémunération : Selon les grilles indiciaires de la fonction publique territoriale (catégorie A ), + régime indemnitaire
* Avantages : Adhésion au Cnas, participation à la mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable
* Poste à pourvoir : le 1er janvier 2026
Modalités de recrutement :
Candidature (lettre + CV) à adresser avant le 22 octobre sous la référence « SAU/ 09/ 2025 » à :
Monsieur le Président d'Arc Sud Bretagne, Allée Raymond Le Duigou, 56 190 MUZILLAC
ou par mail à contact@arcsudbretagne.fr
et adresser de préférence par courriel sous format pdf à v.drunat@arcsudbretage.fr; copie du(des) diplôme(s), du dernier arrêté de situation administrative, des 3 derniers entretiens professionnels.
Les entretiens auront lieu jeudi 6 novembre après-midi (sous réserve de modifications éventuelles). -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable de l'urbanisme et de l'aménagement durable