Responsable du service Aménagement du territoire, Mobilités et Petites Villes de demain

Référence : O064251017000332

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Salies-de-Béarn
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Date limite de candidature : 18/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La communauté de communes du Béarn des gaves est née au 1er janvier 2017, de la fusion de trois intercommunalités. Elle regroupe 53 communes et compte aujourd'hui près de 18 000 habitants. Elle a pour objet d'associer les communes au sein d'un espace de solidarité en vue de l?élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace.

Depuis la signature de la convention d'adhésion le 5 juillet 2021, les communes de Navarrenx, de Salies-de-Béarn, de Sauveterre-de-Béarn et la CCBG sont engagées activement dans le programme Petites Villes de demain. Cette démarche a permis de construire une vision collective et un projet, reflet du quotidien des béarnais des gaves, formalisés au sein d'un partenariat fort avec l'État et les partenaires du programme, détaillés dans la convention ORT (opération de revitalisation du territoire) signée le 7 juillet 2023. Ce partenariat a notamment permis la mise en place d'une politique ambitieuse en matière d'habitat.

Le développement du territoire de la CCBG constitue une priorité politique partagée. En 2022, un projet de territoire a fixé les orientations autour d'une feuille de route, jusqu'en 2026. De plus, le Com (contrat opérationnel de mobilité) fixe les objectifs en matière de mobilité et assure la mise en ½uvre du TÀD (transport à la demande), en service depuis le 1er janvier 2024. Les réflexions en cours autour de l'élaboration d'un PLUi (plan local d'urbanisme intercommunal) viennent compléter ces dynamiques de projets.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o064251017000332-responsable-service-amenagement-territoire-mobilites-petites-villes-demain?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Niveau requis, formation ou qualifications nécessaires
Formation supérieure bac+5 en développement territorial (aménagement du territoire et urbanisme, sciences sociales, économiques, humaines) et/ou expérience sur des missions similaires.

Le/la responsable de service devra avoir une maîtrise des enjeux, des évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques, en matière notamment d'aménagement du territoire et de développement économique.

Il/elle aura une bonne connaissance du cadre réglementaire des financements et dispositifs d'accompagnement des acteurs ainsi que les cadres juridiques, comptables et financiers des entreprises. Il/elle connaîtra le cadre des collectivités territoriales et de leurs partenaires institutionnels.
Dans l'exercice de ses missions, il/elle devra mettre en ½uvre toutes les techniques et outils de communication et de négociation, dans le respect du processus et des circuits décisionnels des Collectivités.

Doté(e) d'une grande disponibilité, le/la chef/cheffe de projet saura être force de propositions auprès de la direction générale et des élus.

Compétences relationnelles

* Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation.
* Être rigoureux, organisé et méthodique.
* Être réactif et efficace.
* Être autonome.
* Savoir rendre compte à l'autorité hiérarchique.
* Être sérieux.
* Être disponible.
* Faire preuve de discrétion professionnelle, respecter le secret professionnel et le devoir de réserve.
* Être attaché au sens du service public.

Compétences managériales

* Savoir organiser et conduire une équipe.
* Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
* Savoir animer une réunion de travail.
* Savoir conduire un projet.
* Savoir négocier avec les partenaires institutionnels de la Collectivité.
* Coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutionnels.
* Savoir donner du sens au travail des collaborateurs.

Cadre statutaire

Catégorie : A
L'emploi sera doté d'un traitement indiciaire afférent à un indice majoré tenant compte du profil et de l'expérience auquel s'ajoutera le régime indemnitaire.

Moyens mis à disposition

* Téléphone portable et équipement informatique.
* Bureau, imprimante et photocopieur partagés.
* Autre : pas de logement.

Conditions et contraintes d'exercice

* Disponibilité.
* Déplacements dans les trois bourgs lauréats mais également sur l'ensemble des communes du Béarn des gaves et en préfecture.
* Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction (participation à des réunions en fin de journée ou en soirée) et de la charge de travail.
* Travail à temps plein (35 heures).
* Discrétion professionnelle et devoir de réserve.
* Sens du service public.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 5 mois

    Contrat d'une durée de 5 mois, de février à juin 2026.

    Prise de poste souhaitée au 2 février 2026.

    Date limite de candidature : vendredi 19 décembre, à 16 h, par courriel, à l'adresse suivante : rh@ccbearndesgaves.fr
    avec copie à : accueil@ccbearndesgaves.fr

    Audition des candidats : vendredi 9 janvier, à partir de 9 h,
    au pôle de développement économique, La Station, à Sauveterre-de-Béarn.

  • Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.

  • Vacant à partir du 02/02/2026
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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