Responsable du service aménagement et mobilité - CENTRE MORBIHAN COMMUNAUTE

Référence : O056241018001228

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Locminé
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein d'une équipe de 9 agents et sous la responsabilité de la Directrice générale adjointe,

? Le pilotage général des services
- Organisation et animation des réunions de la commission aménagement et mobilité en lien avec les agents en charge de la thématique portée à l'ordre du jour
- Rencontre des partenaires et participation aux réunions stratégiques
- Gestion de l'équipe : activités de management - gestion des congés et absences - interlocuteur unique entre les agents et le service RH - entretiens annuels de 5 agents
- Préparation et suivi du budget des services Urbanisme - Habitat - Mobilité - Gens du voyage
- Réalisation et suivi du plan de formation des services
- Préparation du rapport d'activités du service et réponses aux sollicitations des autres services (enquêtes - articles de communication - communiqués de presse - prévention des risques...)
- Préparation des points pour les instances communautaires avec l'appui des adjoints.

? Le pilotage du PLUI avec l'appui d'un chargé de mission
- Finalisation de l'élaboration du PLUi avec l'appui du chargé de mission (phase arrêt)
- Suivi de la mise en ½uvre de la charte de gouvernance
- Fortes coopérations avec les services intercommunaux et les communes
- Veille juridique

? La gestion des activités d'urbanisme opérationnel et d'ADS - avec l'appui de l'adjoint ADS
- Supervisation de l'activité ADS, piloté et animé par l'adjoint ADS
- Suivi des procédures d'urbanisme opérationnel pour les zones d'activité économique (permis d'aménager...)
- Analyse juridique et technique des dossiers complexes et désamorçage des conflits
- Rencontre des porteurs de projet pour les études de faisabilité (particuliers, promoteurs, géomètres, communes, ...)
- Suivi des éventuels contentieux, veille juridique
- Fortes coopérations avec les services Techniques et Economiques



? La gestion de l'activité Habitat avec l'appui de la chargée de mission habitat
- Pilotage des études stratégiques sur l'habitat et des services
- Responsabilité budgétaire
- Relecture des supports de communication pour l'activité habitat
- Pilotage des démarches relatives aux aires d'accueil des gens du voyage,
- Fortes coopérations avec le service Environnement

? La gestion de l'activité Mobilité avec l'appui de l'adjointe Mobilité et de la chargée de mission
- Supervisation du Plan Mobilité et du transport scolaire des primaires, pilotés et animés par l'adjointe Mobilité
- Responsabilité budgétaire
- Fortes coopérations avec les services Techniques, Economiques, Environnement et Tourisme

? Le pilotage de la démarche Petites villes de demain avec l'appui du chef de projet PVD
- Supervisation de la mise en ½uvre du programme d'actions opérationnel (technique et financier) ;
- Soutien et supervisation de l'accompagnement du chef de projet pour les autres communes du territoire sur leurs différents projets urbains en lien avec la centralité

Profil recherché

PROFIL RECHERCHE :
* Formation supérieure (Bac+5) en aménagement du territoire et urbanisme
* Expérience sur un poste similaire souhaitée
* Une connaissance du territoire serait un plus

CONNAISSANCES THEORIQUES ET SAVOIR FAIRE :

* Connaissance des politiques d'aménagement du territoire (habitat, urbanisme et mobilité)
* Connaissance et appétence pour l'organisation en mode projet collectif
* Connaissance des procédures d'instruction
* Connaissance du droit de l'urbanisme et des procédures de planification
* Connaissance de la fiscalité de l'urbanisme
* Connaissance en matière d'habitat
* Connaître et savoir utiliser les outils informatiques : OXALIS, SIG....

SAVOIR-ETRE : comportement, attitudes, qualités humaines :

- Capacité à animer et à fédérer les équipes
- Sens relationnel et de la négociation
- Aptitude à la communication et sens de la pédagogie
- Rigueur dans la gestion des ressources financières et humaines
- Force de proposition
- Autonomie et disponibilité

Permis indispensable

Qui sommes-nous ?

Centre Morbihan Communauté, communauté de communes composée de 12 communes qui rassemble 28 000 habitants. Bénéficiant d'une situation privilégiée au cur du département, CMC se situe au croisement de Vannes, Lorient et Pontivy.
CMC est un territoire dynamique et attractif grâce à son cadre de vie privilégié, ses offres culturelles et touristiques développées, et ses équipements publics de qualité.

À propos de l'offre

  • Nos avantages :
    - Adhésion CNAS
    - Possibilité de bénéficier de titres-restaurant
    - Possibilité de bénéficier de RTT
    - Possibilité de faire du télétravail
    - Possibilité de bénéficier du forfait mobilités durables sous conditions

    Les personnes intéressées sont priées d'adresser leur candidature (CV + lettre de motivation + arrêté de dernière situation administrative) en indiquant la référence de l'annonce par mail : rh@cmc.bzh ou à l'adresse postale suivante : Monsieur le Président - Centre Morbihan Communauté - Zone de Kerjean - BP 10369 - 56503 LOCMINE CEDEX

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Responsable de l'urbanisme et de l'aménagement durable

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