• TéléchargerPDF – 40.95Ko

Responsable du service Animation Économique Territoriale et Dynamisation des Centres-Villes (H/F)

Référence : O978250122000006

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Paul
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/02/2025

  • TéléchargerPDF – 40.95Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La/Le responsable du service Animation Économique Territoriale et Dynamisation des Centres-Villes met en ½uvre une stratégie globale de développement économique, touristique et de dynamisation du territoire. Sur un mode partenarial, elle/il pilote et assure le suivi des programmes et projets d'implantation, de création et de développement des acteurs économiques. Elle/Il aide au développement de l'activité commerciale des centres-villes. Elle/Il organise les moyens, coordonne et anime les dispositifs de développement territorial et d'accompagnement de ses acteurs.

Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuelle (article L332-8 du code général de la fonction publique).

- Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement économique et touristique et de redynamisation du territoire
- Accueil, information et accompagnement des porteurs de projets et des acteurs économiques
- Instruction et accompagnement des projets
- Développement, animation des partenariats et des réseaux professionnels, notamment avec les associations de commerçants de centre-ville et les chambres consulaires
- Animation et développer du commerce local, en partenariat avec les commerçants
- Accompagnement du suivi du dispositif FISAC
- Réalisation de projets structurants pour le territoire : réhabilitation du marché couvert, création d'activités économiques dans les centres-villes et dans les Hauts
- Rédaction et mise en ½uvre des procédures de mise en concurrence du domaine public, du domaine public maritime et d'appels à projets
- Soutien pour le suivi de délégation de service public
- Management intermédiaire
- Veille et observation sectorielle
- Réalisation d'études
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives
- Organisation et animation des relations à la population
- Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers

Profil recherché

- Bac + 3 minimum
- Caractéristiques économiques et sociales du territoire
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement économique, touristique et territorial
- Connaissance des collectivités territoriales
- Connaissance des mutations économiques du territoire
- Ingénierie et management de projet
- Techniques d'élaboration de cahier des charges et de planification d'études
- Types de conventionnements et de contrats
- Financements régional, national, européen en matière économique et touristique
- Formaliser le règlement et les conditions d'accompagnement et d'éligibilité du projet
- Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élues et élus
- Prévoir et organiser les ressources (financières, techniques, juridiques, humaines) nécessaires aux interventions de la collectivité
- Rechercher des financements complémentaires et des partenariats
- Organiser et animer la comitologie des projets
- Établir des états des lieux et les traduire en plans d'actions
- Concevoir le cahier des charges fonctionnel d'un projet et conduire son évaluation
- Développer des dispositifs de contractualisation, des partenariats public-privé et des modes de délégation, de financement des projets
- Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
- Suivre des contentieux administratifs
- Maîtriser l'outil informatique
- Rédiger des documents administratifs et comptes-rendus de réunion
- Suivre les évolutions législatives en matière économique, touristique et des collectivités territoriales
- Définir avec la ligne hiérarchique les missions, les objectifs et les résultats attendus par le service
- Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel pour le service
- Suivre et contrôler l'exécution du budget
- Autonomie
- Créativité, goût pour l'innovation
- Rigueur et organisation
- Dynamisme et force de proposition
- Sens du travail en équipe
- Amabilité / bienveillance
- Capacité d'écoute et de médiation
- Techniques de gestion de conflits
- Respect des collègues, de la hiérarchie et du cadre réglementaire
- Loyauté
- Discrétion / confidentialité
- Disponibilité
- Ponctualité
- Conscience professionnelle
- Respect d'une éthique professionnelle et sens du service public

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire par mail à service.recrutement@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 24/02/2025. Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours. Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Gestionnaire des aides au développement 

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Chef(fe) du service des pêches, adjoint(e) à la directrice H/F H/F

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Réunion (974)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises
    • En ligne depuis le 22 janvier 2025
    Fonction publique de l'État
  • Chef.fe d'opérations insalubrité (PIILHI) - COMMUNAUTE INTERCOMMUNALE NORD REUNION

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Réunion (974)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 17 janvier 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Négociateur(-trice) foncier(e) - COMMUNAUTE AGGLO TERRITOIRE COTE OUEST Ile de la REUNION

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Réunion (974)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 16 janvier 2025
    Fonction publique Territoriale