
Responsable du service appui du système d'inspection du travail (SASIT)
Référence : 2025-1886250
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRIEETS Ile de France
DRIIETS IDF - Unité départementale du Val-de-Marne - Localisation : IMMEUBLE "LE PASCAL" - HALL B - AVENUE DU GENERAL DE GAULLE - 94046 CRETEIL CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui/non) : oui si oui, nombre d’agents encadrés : 10 Agents
Placé sous la responsabilité du responsable du pôle travail (ou de son adjoint) et assisté par un adjoint en charge du SRDT, le responsable du SASIT exerce les principales activités suivantes :
• Il participe à la déclinaison des politiques du travail au sein de l’UD, notamment en matière de développement du dialogue social, et à l’animation du pôle.
• Il organise et encadre les services du pôle travail qui lui sont rattachés ;
- encadre et anime directement la Section Centrale Travail, avec l’appui de son adjoint en charge du SRDT (recours hiérarchiques, ruptures conventionnelles, accords tous thèmes, conseillers du salarié).
- assure le suivi de leurs activités, les anime notamment par des réunions périodiques de service
- rédige les avis sur les dérogations au repos dominical et gère les relations avec la Préfecture sur le sujet
• Il assure le fonctionnement de l'Observatoire Départemental du Dialogue Social. A ce titre, il assure une fonction de veille et d’analyse de la négociation collective au sein du département et prend des initiatives, en lien avec les partenaires sociaux, pour favoriser la qualité du dialogue social dans les entreprises du département.
• Il assure la fonction de référent égalité professionnelle
• Il assure, en lien avec son adjoint, le suivi de la qualité des procédures et des délais de traitement, en particulier concernant l’'instruction des recours hiérarchiques.
• Il participe à l'élaboration des remontées quantitatives et qualitatives du Pôle T.
• Il participe et contribue à l’équipe de direction élargie.
• Il représente l’unité départementale aux réunions relevant de son champ de compétence, et supplée aux indisponibilités des chefs des services dont il a la charge en tant que de besoin.
Activités principales associées au développement d'un interface d'échange entre le SASIT et les UC :
- Contribue au développement de l'interface SASIT/UC au sein de l'Unité départementale (élaboration de circuits d'instruction et de suivi des outils de l'inspection du travail entre les UC, le pôle T et le SASIT (transactions pénales, procès-verbaux, sanctions administratives...)
- co-construit en lien avec le chef de pôle les RUC et les agents instructeurs des recours hiérarchiques rattachés à la SCT des échanges/ateliers avec les sections d'inspection autour de thématiques partagées ( diversification des outils et des suites de l'inspection du travail, développement des outils alternatifs aux poursuites pénales, conflits sociaux) et de manière plus large mène une réflexion autour de la construction d'actions transversales au SIT en faveur d'une animation et d'un fonctionnement plus intégré de l'ensemble des services du SIT(UC et SASIT) de sorte à éviter l'isolement du SASIT.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissance
- des politiques du travail et de leurs enjeux M
- du droit du travail et du droit administratif M
- l'organisation, les missions, le fonctionnement et les conditions d'intervention des services M
Savoir-faire
- Diriger un service dans un cadre hiérarchique M
- Animer une réunion M
- Rendre compte M
Savoir-être
- Travailler en équipe***
- Faire preuve de réactivité et savoir prioriser son action***
- Capacité à fédérer, à mobiliser et à déléguer***
- Autonomie et sens de l’initiative ***
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DRIEETS (Direction régionale et interdépartementale en charge de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) résulte du rapprochement en Ile-de-France de la DIRECCTE et du réseau Cohésion Sociale (DRJSCS et DDCS). Créée le 1er avril 2021 dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’Etat, elle porte des politiques publiques tournées d’une part, prioritairement, vers les publics les plus fragiles (protection, insertion sociale, insertion dans l’emploi…) et d’autre part vers les acteurs économiques (mutations économiques, inspection du travail, CCRF, dialogue social…).
Les unités départementales sont organisées en 2 pôles métiers :
- Le pôle T qui regroupe les services du système d’inspection du travail et met en œuvre, sous l’autorité du directeur de l’unité départementale, les politiques du travail.
- Le pôle EES (Entreprises, Emploi et Solidarités), qui met en œuvre, sous l’autorité du directeur de l’unité départementale et par délégation du DRI, les politiques en direction des publics les plus fragiles d’une part, et des entreprises, d’autre part.
Descriptif du service
Au sein du pôle T, le service appui du système de l’'inspection du travail (SASIT) est en charge du traitement des procédures en amont et en aval de l'action de l’inspection du travail. A ce titre, il fait partie du système d'inspection du travail. Il est composé du service de renseignements et de la Section Centrale Travail (SCT).
À propos de l'offre
-
Ne pas postuler directement via le site, merci d'envoyer CV et LM à :
Monsieur Joseph-Marie NDZANAH, Responsable du pôle travail
Tél.: 01.49.56.29.73 - joseph-marie.ndzanah@drieets.gouv.fr
-
Spécificités du poste / Contraintes :
Travailler en proximité du chef de pôle et les RUC dans le partage d'informationsFormations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail:
1 Formations du campus managériales
2 Catalogue INTEFPAutres formations utiles au poste
1. SUIT/DELPHES -
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel