Responsable du service Archives - SI EAU ASSAINISSEMENT MAYOTTE

Référence : O976250224000293

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Mamoudzou
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le/La responsable du service Archives est en charge des activités de collecte, de classement, de conservation, d'élimination et de communication des archives

* Pilotage du service et management de l'équipe ;
* Assurer le suivi opérationnel des missions d'archivage ;
* Pilotage de la collecte et de la conservation des archives au format papier et numériques ;
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service ;
* Piloter, suivre et contrôler les activités de l'équipe
* Élabore et met en service les outils et/ou les méthodes spécifiques de suivi et de gestion des archives ;
* Piloter le déploiement du service d'archivage numérique ;

Profil recherché

Connaitre les règles d'archivage et de conservation de documents.
Méthodique et organisé, il fait preuve de rigueur et d'organisation : la maitrise des outils internet et des logiciels spécialisés est nécessaire.

Savoir / Savoir-faire

? Connaissance des règles de l'institution (missions, activités et fonctionnement)
? Connaissance du cadre juridique applicable aux archives ; Principe de la sélection archivistique ; connaissance des règles de gestion des archives ;
? Connaissance théorique et pratique des règles de traitement et de classement archivistique ; Mise en application sur la cotation ;
? Savoir appliquer les instructions ; Interpréter les textes juridiques ;
? Connaître et savoir trouver les durées d'utilité administratives des documents ;
? Connaissance des règles de gestion des archives

Savoir être
? Méthode, rigueur, sens de l'organisation, esprit d'initiative, disponibilité, capacité relationnelle et organisationnelle
? Capacité d'écoute et de patience

Formation supérieure universitaire dans le domaine juridique, administrative, droit public droit, droit de conservation.
Technologies de l'information et de la communication ; logiciels de bureautique, logiciels spécifiques dédiés à la gestion des archives.

Qui sommes-nous ?

Les 17 communes de Mayotte ont transféré leurs compétences Eau (1992), puis Assainissement Collectif (1998) au Syndicat Intercommunal d'Eau et d'Assainissement de Mayotte (SIEAM), qui a modifié au 1er janvier ses statuts pour devenir le Syndicat Mixte d'Eau et d'Assainissement de Mayotte (SMEAM) du fait de la loi NOTRe et de la substitution, au sein du Syndicat, des communes membres de la CADEMA par cette communauté d'agglomération.

À propos de l'offre

  • Candidature à adresser à :
    Président du syndicat LES EAUX DE MAYOTTE
    BP 289
    ZI KAWENI
    97600 MAMOUDZOU

    Munie de :
    - lettre de motivation
    - CV
    -Copie du dernier diplôme

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 2ème classe, Rédacteur

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • *Archiviste*

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