RESPONSABLE DU SERVICE ARCHIVES-DOCUMENTATION - MAIRIE DE HENIN-BEAUMONT

Référence : O062250625001440

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Hénin-Beaumont
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

ARCHIVES :
* Définit la politique de collecte, de conservation et de valorisation des archives
communales
* Encadre et coordonne l'activité du service
* Assure les relations avec les services (conseils, formation, préparation des versements...) et
les archives départementales
* Elabore tous types de documents relatifs aux archives : répertoires numériques,
méthodiques, index et autres types d'instruments de recherche, tableaux de récolement,
bordereaux de versement, bordereaux d'élimination...
* Saisit les versements sur le logiciel dédié
* Elabore des trains de reliure-restauration et des plans de numérisation
* Rédige des cahiers des charges pour des marchés de prestations de traitement
intellectuel, restauration, reliure ou numérisation de documents (...) et réalise l'analyse
des offres
* Participe à la conception et à la réalisation des actions mises en place lors de
manifestations organisées par la direction de la Culture et de la Vie Locale, notamment
les Journées du patrimoine
* Monte des dossiers de demandes de subventions (Département, Drac)
* Assure les relations avec les référents archives des services (conseils, formation,
préparation de versements...)
* Effectue des recherches à destination des services particuliers et professionnels
* Assure la gestion des stocks de matériel de conditionnement et de fournitures
nécessaires à l'activité du service
* Accueille ponctuellement et surveille le public, en fonction des nécessités de service
* Participe aux opérations régulières de manutention (refoulement, extraction des
documents éliminables, transferts...)
DOCUMENTATION :
* Recueille les besoins annuels des services en abonnements et ouvrages professionnels
* Assure le suivi de la souscription des abonnements et de l'acquisition des ouvrages
destinés aux services
* Traite les réclamations (manquants, retards....)
ACTIVITES COMMUNES :
* Recherche les informations nécessaires à l'établissement de devis
* Prépare les bons de commande et valide les factures
* Assure le suivi comptable (tableaux détaillés) des dépenses
* Elabore les demandes annuelles de crédits du service
MISSIONS OPERATIONNELLES DE L'AGENT
Mise à niveau des instruments de recherche
Suivi des bonnes conditions de conservation préventive des documents
Valorisation des fonds
Gestion de la documentation
Contribution à la reconnaissance interne et externe du service

Définit la politique archivistique de la collectivité et veille à son exécution ; gère les besoins documentaires des services

Profil recherché

* Titulaire d'un diplôme universitaire en archivistique
* Bonne maîtrise de l'orthographe et bonnes capacités rédactionnelles
* Rigueur, esprit d'analyse et de synthèse
* Capacité à travailler en autonomie
* Réactivité (prise en charge de sinistres...)*
* Capacité à identifier et utiliser les normes archivistiques
* Connaissance des référentiels utiles à la gestion des archives (circulaires et instructions
du SIAF, ouvrages...)
* Pratique courante des logiciels bureautiques
* Maîtrise d'Avenio ou d'un logiciel de système d'information archivistique équivalent
* Maîtrise des principes de la conservation préventive et de la gestion des locaux
d'archives
* Maîtrise des principes de la commande et de la comptabilité publiques
* Aptitude physique à la manutention de boîtes d'archives

À propos de l'offre

  • Lettre de motivation + CV

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • *Archiviste*

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