Responsable du Service Autonomie - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE-MARITIME

Référence : O017240201347812

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Jonzac
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Conseil Départemental recherche un(e) Responsable service Autonomie (H/F) pour une mission temporaire de 3 mois minimum. Vous interviendrez auprès des équipes du pôle autonomie pour le secteur de JONZAC avec possibilité de déplacement à Royan.

Sous la responsabilité du Délégué Territorial et du Délégué Territorial Adjoint à l'autonomie de la délégation Royan Atlantique Haute Saintonge, vos missions consistent à :
- Assurer le fonctionnement du service de l'autonomie ce qui implique : la vérification de l'instruction, du respect des délais et du suivi des dossiers d'aide sociale, organisation des instances décisionnelles ; le contrôle de la qualité juridique des décisions, en application du code de l'action sociale et des familles, du règlement départemental d'aide sociale et de la jurisprudence ; le contrôle d'effectivité des aides accordées (contrôles sur place : ACTP, aide-ménagère ) ; l'instruction des dossiers complexes d'aide sociale générale ; les relations avec les notaires : successions (opposition au règlement des successions, calcul, évaluation et récupération), donations, legs ; l'instruction des recours gracieux et contentieux, rédaction de courriers, signalés, rapports, mémoires en défense devant les commissions d'appel ; le suivi comptable des dossiers et récupération des créances départementales ; les entretiens avec les différents partenaires et demandeurs d'aide sociale ; la gestion des archives
- Représenter le Département en étant le secrétaire rapporteur devant les commissions et en représentant les intérêts du Département devant les tribunaux
- Gérer la procédure liée aux informations préoccupantes relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées
- Être le correspondant de la MDPH
- Collaborer avec le CLIC (soit associatif ou public, soit géré en interne par la DT) et l'ensemble des acteurs du secteur des personnes âgées et des personnes handicapées
- Participer à la mise en uvre des politiques départementales en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées (coordination gérontologique, exécution des schémas départementaux, etc.)
- Établir le suivi statistique
- Encadrer techniquement et hiérarchiquement les agents administratifs (instructeurs)

Profil recherché

De formation supérieure avec une dominante juridique (si possible avec une spécificité de travail avec les offices notariaux : gestion des successions et des récupérations départementales), vous connaissez les fondamentaux en matière d'autonomie et d'aide sociale. Votre rigueur et votre organisation seront appréciées dans la gestion des dossiers qui vous seront confiés. Enfin vous possédez une capacité à encadrer une équipe et de bonnes qualités rédactionnelles et d'expression orale.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 3 mois

    Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) avant le 29/02/2024.

  • Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.

  • Vacant à partir du 31/05/2024
  • *Responsable de service médical*

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