Responsable du Service Autonomie à Domicile (h/f) - MAIRIE DE MEYLAN

Référence : O038250806001058

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Meylan
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire + IFSE 345¤ + 13ème mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Située au c½ur de l'agglomération grenobloise, la Ville de Meylan, avec près de 19?000 habitants, propose un cadre de vie privilégié et bénéficie d'un important réseau de services publics de proximité. Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) incarne l'engagement de la collectivité auprès des habitants les plus vulnérables, en particulier les personnes âgées.

Le CCAS développe une action globale en matière d'autonomie, de solidarité et de lien social. Il comprend plusieurs entités dont le Service Autonomie à Domicile (SAD), créé en 1978, qui fait partie des rares SAD publics en Isère. Doté d'une autorisation départementale d'intervention dans le cadre d'un CPOM, ce service accompagne les personnes âgées dépendantes dans leur quotidien pour favoriser le maintien à domicile.

C'est dans ce contexte que la Ville recrute un responsable du SAD, chargé de piloter l'activité du service, d'encadrer les équipes et de garantir une prise en charge de qualité adaptée aux besoins des usagers. Le poste est proposé à temps complet avec possibilité de temps partiel selon profil.

Rattaché à la directrice du CCAS, vous assurez le bon fonctionnement du service tant sur le plan organisationnel que managérial. Vous coordonnez les activités de 13 agents (coordinatrice, auxiliaires de vie et agent en charge du portage de repas) et soutenez les dynamiques d'équipe par une présence active sur le terrain et une animation régulière des temps collectifs et individuels.

Votre rôle consiste également à gérer les aspects administratifs et financiers du service : facturation, régie de recettes, suivi des indicateurs, rédaction de bilans, mise à jour des procédures et des projets de service. Vous êtes garant de la bonne utilisation du logiciel métier, du suivi de la télégestion, ainsi que du lien avec les partenaires institutionnels et les financeurs.

Sur le plan opérationnel, vous supervisez les situations des usagers et veillez à la qualité des accompagnements proposés. En collaboration avec la coordinatrice et les professionnels de l'unité de gérontologie, vous contribuez à la mise en ½uvre de réponses adaptées, dans le respect de l'éthique et de la déontologie professionnelles. Vous assurez également la coordination avec les autres acteurs du secteur, notamment les services infirmiers à domicile et les médecins traitants.

Enfin, vous participez activement à la réflexion stratégique sur l'évolution du service. Vous êtes force de proposition pour impulser des démarches d'amélioration continue, en vous appuyant notamment sur les résultats de l'évaluation externe 2025. Vous portez des projets de développement (démarche qualité, analyse des évènements indésirables, création de nouveaux partenariats), en lien avec les enjeux actuels du secteur médico-social.

Profil recherché

Ce poste s'adresse à un professionnel expérimenté, disposant d'une solide expérience managériale et d'un réel intérêt pour les problématiques liées au vieillissement et au maintien à domicile. Vous maîtrisez le cadre réglementaire des Services d'Aide à Domicile et des établissements médico-sociaux, ainsi que les outils de gestion administrative, financière et informatique.

Vous êtes reconnu pour vos qualités d'analyse, votre sens de l'organisation et votre capacité à piloter des projets. Vous savez communiquer avec pédagogie, adapter votre discours à vos différents interlocuteurs et créer des dynamiques collectives porteuses de sens. Votre posture managériale est à la fois claire, bienveillante et engagée, dans un souci constant d'accompagnement et de soutien des équipes.

Une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales serait un atout.

Le poste est proposé à temps complet avec possibilité de temps partiel selon profil.

Qui sommes-nous ?

Avec ses 17 728 habitants, la ville de Meylan est la 5e commune de la métropole grenobloise.

La ville de Meylan est forte de 550 agents qui ½uvrent chaque jour pour offrir aux Meylanais(es) l'accès aux 87 équipements communaux ainsi qu'à deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.

Grâce à ses équipements et ses services municipaux, la ville de Meylan veille à offrir à ses usagers un service public en lien avec ses besoins et ses valeurs.

À propos de l'offre

  • Veuillez transmettre votre CV ainsi que la Lettre de motivation au format PDF et intitulé (nom_prénom_CV et nom_prénom_LM).

    Toutes les candidatures sont à adresser à Monsieur le maire de Meylan, président du CCAS, par mail : recrutementrh@meylan.fr
    Conformément aux principes d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à toutes les personnes remplissant les conditions requises, sans discrimination.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 15/09/2025
  • *Responsable de service médical*

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