Responsable du service carrière / paie (H/F) - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION BEAUNE, COTE ET SUD

Référence : O021251016001262

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Beaune
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Statutaire + régime indemnitaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Direction des Ressources et des Relations Humaines est un service mutualisé composé de 18 agents, dont 6 sont affectés au service carrière/paie.
Sous l'autorité du responsable du pôle « Gestion administrative et juridique », vous serez chargé(e) du pilotage et de l'animation de ce service.

Vous encadrez et animez une équipe de 5 gestionnaires carrière/paie.
Vous garantissez la fiabilité et la sécurisation des actes et procédures liés à la paie et aux carrières.
Vous contribuez à l'amélioration des pratiques RH, à la modernisation des processus du service et à l'accompagnement au changement.
Enfin, vous participez activement au collectif de la DRRH.

1) Gestion administrative de la carrière des agents sur emplois permanents (contractuels, stagiaires, titulaires) :

o Assurer le suivi et le contrôle de la production des actes administratifs liés à la carrière (avancement, mobilité, retraite, régime indemnitaire...),
o Veiller à l'application des statuts de la fonction publique territoriale et des textes réglementaires,
o Etre en charge de campagnes annuelles : piloter, contrôler et participer aux avancements de grade, promotions internes, médailles du travail, ...

2) Gestion de la paie et des rémunérations :

o Garantir la qualité et la fiabilité de la paie (collecte, saisie et contrôle des éléments variables, gestion des anomalies, déclarations sociales, suivi avec la Trésorerie),
o Garantir la conformité avec la réglementation en vigueur et les évolutions législatives,
o Assurer les déclarations sociales et fiscales (DSN, cotisations, charges sociales),
o Faire le lien avec la Direction des finances (mandatement).

3) Conseil et expertise

o Être référent du logiciel métier (CIRIL - carrière/paie) et contribuer à son optimisation, en lien avec le service informatique,
o Participer au suivi de la masse salariale en lien avec la coordinatrice budgétaire et la Directrice des Ressources Humaines,
o Produire des tableaux de bord, indicateurs et analyses pour le pilotage RH,
o Préparer et suivre les indicateurs du service (contrôle qualité, délais de traitement, fiabilité des données),
o Assurer un rôle de conseil auprès des agents et des encadrants,
o Contribuer à la modernisation des outils et procédures (dématérialisation, SIRH, optimisation des processus).

4) Management de l'équipe

o Organiser la répartition des portefeuilles et missions au sein de l'équipe, en veillant à l'équilibre des charges de travail,
o Encadrer, animer et accompagner l'équipe en charge de la gestion carrière et paie,
o Assurer la continuité de service,
o Accompagner au développement des compétences des agents du service,
o Rendre compte de l'activité du service à son N+1.

Profil recherché

Expérience confirmée en gestion des carrières et de la paie dans la fonction publique territoriale.
Expérience managériale réussie (encadrement d'équipe, pilotage d'activité).
Rigueur, sens de l'organisation et capacité à prioriser.
Qualités relationnelles, pédagogiques et sens du service public.
Aptitude à accompagner le changement et à fédérer une équipe autour d'objectifs communs.

Savoirs :

- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale,
- Maîtrise de la règlementation relative à la rémunération,
- Connaissance des règles relatives à l'accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels,
- Connaissance du logiciel CIRIL (module carrière / paie) souhaitée.

Savoir-faire :

- Savoir organiser son travail et prioriser les tâches, afin de tenir les échéances,
- Encadrer, fédérer et accompagner une équipe,
- Conseiller et renseigner,
- Capacité à travailler en équipe et en mode projet,
- Faire preuve de polyvalence,
- Reporting, faire remonter les informations et les demandes.

Qui sommes-nous ?

Agglomération de 54 000 habitants dont Beaune est la ville centre, située au cur de la Bourgogne, la Communauté d'Agglomération Beaune Côte & Sud bénéficie d'une position géographique centrale qui en fait un territoire incontournable entre Côte d'Or et Saône-et-Loire.

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste :

    - Transversalité avec les autres pôles de la DRRH,
    - Délais à respecter, activité avec rythme variable et pics d'activités,
    - Relations constantes avec l'ensemble des services,
    - Horaire de bureau, 36h00/semaine sur 4,5 jours, avec une demi-journée non travaillée.

    Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (Chèque KADEOS, participation aux titres de transport, participation à la prévoyance santé, participation aux titres restaurant, CNAS, ...).

    Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 16 novembre 2025 à :

    Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Beaune Côte & Sud
    Direction des Ressources et des Relations Humaines
    8 Rue de l'Hôtel de Ville
    BP 30191
    21205 BEAUNE CEDEX

    Ou par mail à : recrutement@beaunecoteetsud.com

    - Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative,
    - Si vous êtes lauréat.e d'un concours, votre inscription sur liste d'aptitude,
    - Le cas échéant, votre reconnaissance en qualité
    de travailleur handicapé.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

Des offres d'emplois recommandées pour vous