Responsable du service chargé de l'aide juridictionnelle / Secrétaire du greffe de chambre

Référence : MINT_BA025JAC-94933

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Juridictions administratives
  • Localisation : Tribunal administratif
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : Groupe 1

Vos activités principales:

Secrétaire du greffe de la 2nde chambre (60%)

Au sein du greffe, assister et suppléer le/la greffier(ière) de chambre dans l’ensemble de ses missions.
- Assurer, sous l’autorité du/de la greffier(ière) de chambre, l’exécution des actes de procédure dans le respect des dispositions du code de justice administrative : enregistrer les requêtes, communiquer les pièces et mémoires, assurer le suivi de l’instruction, enrôlement des affaires.
- Organiser et veiller au bon déroulement des audiences sous l’autorité du/de la président(e) de chambre (préparation, accueil des parties et greffe de l’audience) en alternance avec le/la greffier(ière).
- Assurer une relecture attentive des décisions juridictionnelles et une mise en forme des projets.
- Préparer la notification des décisions.
- Remplacer le ou la greffière en cas d’absence en relation constante avec le/la président(e) de chambre et les magistrat(e)s.

Responsable de l’aide juridictionnelle (40%)

Enregistrement et instruction des demandes d’aide juridictionnelle, en collaboration directe avec le/la président(e) du bureau d’aide juridictionnelle.
- Organiser les tâches des agent(e)s en fonction du volume de dossiers à traiter en priorisant les urgences.
- Enregistrer, le cas échéant, les dossiers sur le logiciel dédié et procéder à une première analyse des demandes au regard notamment de la compétence de la juridiction administrative.
- Instruire les demandes et notamment les dossiers particuliers et/ou complexes et proposer les décisions au(x) magistrat(s)(es).
- Établir en lien avec le/la président(e) du bureau d’aide juridictionnelle le calendrier de réunions des commissions chargées de statuer sur les dossiers, notamment les plus complexes et organiser les commissions.
- Rédiger les courriers/courriels complexes soumis à la signature du/de la président(e).
- Assurer les relations avec la caisse de règlement pécuniaire des avocats (CARPA) et les barreaux, en fonction de l’organisation locale mise en place.
- Production des attestations de fin de mission.
- Suivre les stocks, réaliser les statistiques et assurer une veille juridique.
- Travailler en collaboration avec les greffiers/ières de chambre.

Activités du service: gestion des contentieux relevant de la juridiction administrative
Composition et effectifs du service :

- 8 agents de catégorie C, 4 agents de catégorie B et 2 agents de catégorie A
-  1 assistant de justice
-  11 magistrats
Liaisons hiérarchiques : greffier, greffier en chef, présidente de chambre, présidente
Liaisons fonctionnelles: magistrats et vice‐présidente de chambre, administrations, avocats, usagers.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise

Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise

Avoir le sens des relations humaines
niveau expert

Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise

Savoir travailler en équipe
niveau expert

savoir s'adapter
niveau expert

Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise

Savoir s'organiser
niveau expert

savoir s'exprimer oralement
niveau pratique

 
Savoir analyser
niveau maîtrise

savoir communiquer
niveau expert

 
Savoir rédiger
niveau initié

savoir accueillir
niveau expert

Éléments de candidature

Personnes à contacter

leila.azizi@juradm.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Tribunal administratif de Besançon 30, rue Charles Nodier 25000 Besançon
    Emploi fonctionnel :
    Autre domaine fonctionnel :
    Justice
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
    Agent de greffe / JUS003A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    ‐     Droit/réglementation (fondamentaux du droit public) ++
    -      Instruire un dossier
    -      Connaissances de l’environnement administratif et institutionnel++
    -     La rigueur et le sens de l’organisation sont requis
    -     Mettre en œuvre une règle, une procédure, un protocole
    ‐     Aisance avec les outils informatiques et la bureautique ++
    ‐     Travail en équipe ++
    ‐     Polyvalence et adaptabilité
    ‐     Volume hebdomadaire quotidien de référence : 7h27
    ‐     Congés annuels : 27 jours ‐ 12 jours de RTT
    Durée attendue sur le poste : 2 à 3 ans

    Qui contacter ?
    Greffier en chef : leila.azizi@juradm.fr
     
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Lien pour compléter le formulaire unique de demande de mobilité (personnels du ministère de l'Intérieur et personnels externes) :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants


  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Assistante / Assistant juridique

D'autres offres pourraient vous intéresser