Responsable du service Citoyenneté-Etat civil (h/f) - Alfortville

Référence : O094250905000637

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Alfortville
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

En lien avec le directeur Gestion Relations Usagers, vous pilotez, encadrez et coordonnez l'ensemble des activités des secteurs liés à l'état civil.

A ce titre, vous apportez votre expertise juridique dans le traitement des dossiers relevant du périmètre de l'état civil (mariage, naissance, décès, livrets de famille, mentions, auditions...). Pour ce cadre, vous anticipez les évolutions réglementaires (suivi des textes réglementaires, mise à jour des procédures, communication...)

Vous mettez à jour et déployez des tableaux de bord ainsi que des bilans pour suivre l'activité du service.

En votre qualité de chef de service, vous animez et gérez le service, composée de 4 agents, en répartissant, planifiant, suivant et contrôlant l?activité. Vous veillez à la diffusion des informations municipales. Vous assurez la gestion du budget alloué à votre service.

Profil recherché

- Maitrise du fonctionnement d'une collectivité territoriale et de la réglementation liée à l'état civil
- Maitrise des logiciels métiers
- Compétences managériales, organisationnelles et rédactionnelles
- Sens du service public
- Rigueur, capacité à rendre compte
- Autonomie et sens de l'initiative
- Grande disponibilité

À propos de l'offre

  • Temps de travail : 38h30 - 25 jours de congés annuels - 20 RTT

    Conditions salariales : Rémunération statutaire, RIFSEEP, CIA, tickets restaurants, COS, CNAS, participation mutuelle et prévoyance.

    Modalités de candidature : CV et LM à adresser à Monsieur le Maire, Hôtel de Ville - 1, place François Mitterrand - BP 75 - 94140 Alfortville ou par courriel : [email protected]/

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 04/11/2025
  • Responsable de coordination administrative

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chargé(e) de mission disciplinaire au sein de la DPAE

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Créteil
    • En ligne depuis le 07 octobre 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Directeur opérationnel / Directrice opérationnelle du GRETA du 94

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Créteil
    • En ligne depuis le 07 octobre 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Chargé-e d'études en urbanisme et aménagement

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
    • En ligne depuis le 07 octobre 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Charg(ée) d'études juridiques

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ile de France (DIRIF)
    • En ligne depuis le 07 octobre 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Assistant-e de direction de l'unité départementale du Val-de-Marne de la DRIEAT

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
    • En ligne depuis le 07 octobre 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Assistant de direction (h/f) - Le Perreux-sur-Marne

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 07 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale