
Responsable du service communication et médiation (F/H)
Référence : 2025-1921784
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
INRIA Lille
Centre Inria de l'Université de Lille - Localisation : Villeneuve d'Ascq
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Concevoir la stratégie de communication:
Structurer et piloter la stratégie de communication du centre en lien avec la direction du centre et en cohérence avec la stratégie globale de l'institut.
Définir et orchestrer les principaux messages (positionnement, vision, mission) que le centre souhaite véhiculer auprès de ses audiences cibles grâce à un travail de fond constant auprès de la direction et à une veille des prises de paroles des acteurs de l’écosystème.
Valider avec la direction les objectifs à atteindre, fixer les priorités et les arbitrer en concertation avec l’équipe de direction.
- Piloter les actions de communication :
Mettre en œuvre le plan de communication interne visant à renforcer la fierté de collaboration au sein d’Inria : compréhension du projet de centre (pilotage et animation du système d'information interne : intranet, newsletter interne, affichage dynamique, actions événementielles, …)
Interagir de manière étroite avec les différents services du centre et la direction selon la nature de la communication (gestion de crise, communication sociale,…)
Etablir et mettre en œuvre le plan de communication externe visant à répondre aux problématiques rencontrées par la réalisation d'outils et de supports de communication : magazine bi-annuel, alimentation du site web Inria.fr, animation des comptes Twitter du centre, actions de visibilité diverses (webinaires, salons, conférences…), relations publiques (journalistes, partenaires, étudiants, etc.)
Concevoir et conduire des opérations de médiation scientifique comportant la présentation de la démarche scientifique devant des publics variés (public familial, groupes scolaires, étudiants, visiteurs étrangers…)
Déployer les chantiers nationaux où l'approche est globalisée
- Intervenir en conseil et en support auprès des clients internes que sont les équipes de recherche et les services administratifs lorsqu’ils sont confrontés à une problématique de communication.
- Assurer le management de l’équipe du service Communication et Médiation :
Encadrement et formation des collaborateurs,
Gestion des moyens humains, techniques, matériels et financiers du service.
Profil recherché
- Savoir :
Maîtriser la gestion de projet
Maîtriser des théories et des concepts de l’information
Maîtriser des technologies de communication (édition, web, audiovisuel, PAO…)
Connaître le fonctionnement des médias et du monde institutionnel.
Maîtriser les règles déontologiques, éthiques et juridiques de la profession (copyright, droits d’auteurs).
Avoir une connaissance générale des méthodologies de l’évaluation et des enquêtes.
- Savoir-faire :
Mettre en œuvre des techniques de management : techniques d’entretien, conduite de réunion, techniques de négociation, gestion de conflits…
Travailler en équipe et en réseau
Négocier avec les acteurs internes et externes
Savoir planifier et respecter des délais
Savoir évaluer et hiérarchiser des besoins et les anticiper
Maîtriser les techniques de rédaction (communiqué de presse, rapport, compte-rendu, document…)
Savoir faciliter l'accès d'un public à un contenu complexe.
Savoir développer des relations avec des partenaires divers (communauté scientifique, personnalités politiques et institutionnelles, journalistes...).
Établir un cahier des charges et rédiger des documents contractuels
Représenter son organisme dans les manifestations
Savoir réagir aux situations d’urgence ou de crise, en identifiant les sujets sensibles
Maîtriser l’anglais écrit et oral
- Savoir-être :
Faire preuve d’un très bon relationnel (dialogue, écoute), tant en interne qu’en externe
Faire preuve de diplomatie
Faire preuve de conviction
Avoir un sens de l’organisation
Savoir s’adapter aux évolutions et accompagner son équipe à travers ces évolutions
Faire preuve de réactivité et de créativité (sens de l’innovation)
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le centre Inria de l'Université de Lille, créé en 2008, compte 360 personnes dont 305 scientifiques répartis dans 15 équipes de recherche. Reconnu pour sa forte implication dans le développement socio-économique de la région des Hauts-De-France, le centre Inria de l'Université de Lille entretient des relations étroites avec les grandes entreprises et les PME. En favorisant les synergies entre chercheurs et industriels, Inria participe au transfert de compétences et d'expertise dans le domaine des technologies numériques et donne accès au meilleur de la recherche européenne et internationale au bénéfice de l'innovation et des entreprises, notamment dans la région.
Depuis plus de 10 ans, le centre Inria de l'Université de Lille est situé au cœur de l'écosystème universitaire et scientifique lillois, ainsi qu'au cœur de la Frenchtech, avec un showroom technologique basé avenue de Bretagne à Lille, sur le site d'excellence économique EuraTechnologies dédié aux technologies de l'information et de la communication (TIC).
Descriptif du service
Le Centre Inria de l'Université de Lille est composé d'équipes de recherche scientifiques et de services administratifs. Le service communication et médiation intervient sur la stratégie de communication, sa mise en oeuvre, et la médiation scientifique, en lien étroit avec la direction du centre, la direction fonctionnelle, les services et les équipes de recherche, ainsi qu'avec le réseau local.
Le service Communication et médiation du centre Inria de l'Université de Lille est composé de 4 personnes : 1 responsable et 3 chargé.e.s de communication. Les missions du service sont les suivantes :
- Communication interne : fédérer les agents, développer un sentiment d’appartenance
- Communication externe (cibles : partenaires institutionnels et académiques, écosystème d’innovation, grand public) : visibilité et attractivité du centre dans l’écosystème local
- Médiation scientifique
À propos de l'offre
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Susceptible d'être vacant à partir du 15/10/2025
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Responsable de la communication