
Responsable du service communication et médiation (H/F)
Référence : 2025-1929388
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : INRIA Saclay Ile-de-France
- Localisation : Palaiseau
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil et expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon les grilles statutaires
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du directeur de centre, la/le responsable du service communication et médiation recruté(e) sera chargé(e) :
De piloter le service : organiser, planifier et coordonner les activités de son équipe, en assurer l’encadrement et garantir sa cohésion ;
De définir, en concertation avec le directeur du centre et dans le cadre des orientations de la direction de la communication, et en coordination avec les stratégies des universités cheffes de site (Université Paris Saclay et Institut Polytechnique de Paris), la stratégie et le plan de communication du centre et de conduire sa mise en oeuvre.
D’assurer la visibilité et le rayonnement du centre dans son écosystème et en coordination avec les universités cheffes de site.
De définir, en concertation avec le directeur du centre et dans le cadre des orientations de la Direction à la Culture et Information Scientifique, et en coordination avec les stratégies des universités cheffes de site (Université Paris Saclay et Institut Polytechnique de Paris), la stratégie et la feuille de route de médiation scientifique du centre et de conduire sa mise en oeuvre.
Elle/il effectue sa mission en liaison directe avec le directeur, et en coordination avec les autres services et les équipes de recherche du centre, ainsi qu’en lien étroit avec la direction de la communication d’Inria.
Elle/il assiste et conseille la communauté scientifique et répond de l'activité du service.
Elle/il est membre de l’équipe de direction.
Principales activités
Mettre en œuvre le plan de communication interne visant à renforcer la fierté de collaboration au sein d’Inria : compréhension du projet de centre (pilotage et animation du système d'information interne : intranet, newsletter interne, affichage dynamique, actions événementielles…)
Interagir de manière étroite avec les différents services du centre et la direction selon la nature de la communication (gestion de crise, communication sociale…)
Établir et mettre en œuvre le plan de communication externe visant à répondre aux
problématiques rencontrées par la réalisation d'outils et de supports de communication :
alimentation du site web Inria.fr, animation du compte Twitter du centre, actions de visibilité
diverses (webinaires, salons, conférences…), relations publiques (journalistes, partenaires,
étudiants, etc.)
Mettre en oeuvre la feuille de route de médiation scientifique du centre
Déployer les chantiers nationaux où l'approche est globalisée
Intervenir en conseil et en support auprès des clients internes que sont les équipes de recherche et les services administratifs lorsqu’ils sont confrontés à une problématique de communication.
Manager le service de communication et de médiation scientifique :
assurer le management de l'équipe de service communication et médiation :
gestion des moyens humains, techniques et financiers du service
encadrement et formation des collaborateurs
participer au comité de direction élargi du centre.
Profil recherché
Savoirs :
Maîtriser la gestion de projet
Maîtriser des théories et des concepts de l’information
Maîtriser des technologies de communication (édition, web, audiovisuel, PAO…) Connaître le fonctionnement des médias et du monde institutionnel.
Maîtriser les règles déontologiques, éthiques et juridiques de la profession (copyright, droits d’auteurs)
Savoir-faire :
Mettre en œuvre des techniques de management : techniques d’entretien, conduite de réunion, techniques de négociation, gestion de conflits…
Travailler en équipe et en réseau
Négocier avec les acteurs internes et externes
Savoir planifier et respecter des délais
Savoir évaluer et hiérarchiser des besoins et les anticiper
Maîtriser les techniques de rédaction (communiqué de presse, rapport, compte-rendu, document…)
Savoir faciliter l'accès d'un public à un contenu complexe
Savoir développer des relations avec des partenaires divers (communauté scientifique, personnalités politiques et institutionnelles, journalistes...)
Établir un cahier des charges et rédiger des documents contractuels
Représenter l’institut dans les manifestations
Savoir réagir aux situations d’urgence ou de crise, en identifiant les sujets sensibles
Maîtriser l’anglais écrit et oral
Savoir-être :
Faire preuve d’un très bon relationnel (dialogue, écoute), tant en interne qu’en externe
Faire preuve de diplomatie
Faire preuve de conviction
Avoir un sens de l’organisation
Savoir s’adapter aux évolutions et accompagner son équipe à travers ces évolutions
Faire preuve de réactivité et de créativité (sens de l’innovation)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le centre de recherche Inria de Saclay a été créé en 2008. Sa dynamique s’inscrit dans le développement du plateau de Saclay, en partenariat étroit d’une part avec le pôle de l’Université Paris-Saclay et d’autre part avec le pôle de l’Institut Polytechnique de Paris . Afin de construire une politique de site ambitieuse, le centre Inria de Saclay a signé en 2021 des accords stratégiques avec ces deux partenaires territoriaux privilégiés.
Le centre compte 40 équipes-projets , dont 32 sont communes avec l’Université Paris-Saclay ou l’Institut Polytechnique de Paris. Son action mobilise plus de 600 personnes, scientifiques et personnels d’appui à la recherche et à l’innovation, issues de 54 nationalités.
Le service communication et médiation du centre apporte son conseil et son aide pour mettre en œuvre des actions de communication à destination de collaborateurs internes, de partenaires académiques ou industriels, du grand public... et aussi pour réaliser des supports de présentation d’activité ou de travaux de recherche. Ils mettent à disposition différents supports et outils pour présenter Inria, les travaux ou activités.
Descriptif du service
Le centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France est composé d'équipes de recherche scientifique et de services administratifs. Le service communication et médiation intervient sur la stratégie de communication, sa mise en œuvre, et la médiation scientifique, en lien étroit avec la direction du centre, la direction fonctionnelle, les services et les équipes de recherche, ainsi qu'avec l’écosystème local.
Le service communication et médiation du centre de recherche Inria Saclay Île-de-France est composé de 4 personnes : 1 responsable et 2 chargées de communication et une apprentie chargée de communication.
Les missions du service sont les suivantes :
Communication interne: fédérer les agents, développer une fierté de collaboration/sentiment d’appartenance ;
Communication externe (cibles : partenaires institutionnels et académiques, écosystème d’innovation, grand public) : visibilité et attractivité du centre dans l’écosystème local et renforcement des liens avec nos principaux partenaires ;
Médiation scientifique. : à destination des scolaires comme du grand public, en particulier dans le cadre des programmes nationaux Tech Pour Toutes et Un scientifique, une classe, Chiche !
À propos de l'offre
-
Date de prise de poste souhaitée : 1er septembre 2025.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable de la communication